background preloader

Guillaume Vissac

Guillaume Vissac
fuir est une pulsion Le voyage alors n’a plus rien du voyage : c’est l’immobile, vraiment, plomb épais de l’attente contre lequel la femme du (...) La nouvelle existence étiole les souvenirs des anciens gestes, des anciennes coutumes, des anciens modes de vie (...)

Christine Zottele Quelque(s) chose(s) MEMBRANE Quarante ans après leur publication originale en version bilingue, par l'éditeur italien Cegna, le Vampire Actif a l'heureuse idée de rééditer les trente-et-un poèmes qui composent Litanies pour une amante funèbre de Gabrielle Wittkop. Fidèle des éditions Verticales, cette auteure est sans doute moins connue pour son œuvre exigeante et fascinante que pour la réputation sulfureuse qui avait accompagné la sortie, en 1972, de son roman Le Nécrophile, dont le titre dit assez clairement de quoi il retourne. Et, de cinq ans postérieur à cet opus, c'est sans doute dans son prolongement qu'il convient d'inscrire ces poèmes, comme chantés d'une voix d'outre-tombe, en mémoire de toutes ces belles endormies tirées de la littérature, exhumées des fonds païen ou biblique, le corps languide, abandonné aux métamorphoses du Bombyx et au savant travail des chairs déliées par le temps et l'ardeur des larves : Romain Verger Collage : Gabrielle Wittkop (détail).

Pierre Vinclair Le Bateau Relevés Thomas Vinau Villa la Marelle « Laisse venir » est le titre du texte qu’Anne Savelli et Pierre Ménard ont présenté les 19 et 20 mai 2012 lors du temps fort « 48 heures chrono » de La Friche La Belle de Mai, à Marseille, à l’invitation de La Marelle. C’est par cette présentation qu’Anne Savelli a entamé sa résidence. Á cette occasion, les deux auteurs ont proposé sur Twitter un condensé de leur trajet Paris-Marseille virtuel, puis réel, fondé sur des captures de Google Street View. Depuis, Pierre Ménard a publié ce « faux live tweet », avec citations et photos, sur son site Liminaire. Cette rencontre, présentée par Pascal Jourdana, sera l’occasion d’en dire plus sur cette réalisation, mais aussi sur l’ensemble des travaux d’écriture d’Anne Savelli et de Pierre Ménard. Rencontre publique enregistrée le mercredi 21 novembre 2012 au Studio de La Friche de La Belle de Mai. Diffusion sur Radio Grenouille samedi 1er décembre 2012 à 10h(rediffusion mardi 18 décembre à 10h).

Matériau composite | Guénaël Boutouillet, textes, actions, &

Related: