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Sacrés Caractères !

Sacrés Caractères !
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VIDÉOS. "Martin sexe faible", la web-série qui inverse les rôles pour parler du harcèlement quotidien que subissent les femmes FEMMES - Et si les hommes étaient "le sexe faible"? Une mini web-série a décidé d'inverser les rôles et de propulser son héros, Martin, dans un monde où les femmes commandent. Une pastille vidéo qui n'hésite pas à forcer le trait pour rappeler les inégalités, les discriminations ou le harcèlement dont souffrent les femmes et des épisodes qu'il fait bon regarder en cette journée internationale des droits de la femme. "Dans le monde de Martin, ce sont les femmes qui ont le pouvoir", annonce d'emblée le générique de ces épisodes de 2 minutes, diffusés et créés Antoine Piwnik, Paul Lapierre et Juliette Tresanini. Ici, Martin passe un entretien d'embauche et subit les réflexions déplacées (et le harcèlement sexuel) de sa future employeuse:"Vous êtes en couple? Parce que ce sont elles qui portent l'enfant, les femmes sont souvent discriminées à l'embauche, car considérées comme un "mauvais investissement" pour l'entreprise. "Il est canon ton assistant, tu te fais pas chier ma salope!"

Typographie | Élements d’histoire | Familles de caractères (reloaded) l'histoire de la typographie se confond avec celle de l'écriture de l'alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l'élaboration d'une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères. Dans les années 50-90, pendant près de 40 ans nous avons été envahis dans toutes les agences de pub, de studio de réalisations graphiques par les catalogues de caractères, tels que celui-ci dessous... extrait d'un catalogue «Type Book» typoGabor (1988) Bien avant l'arrivée des Macintosh et des technologies typographiques vectoriels, les ateliers de composition proposaient à leurs clients d'innombrables formes alphabétiques dans des dizaines de catalogues mis à la disposition des directeurs artistiques des agences. cliquez-droit pour afficher l'image et l'agrandir cliquer sur les images L'apport de la Calligraphie à la maîtrise du caractère.

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie | Les Outils Tice La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. I shot de serif*. Voici un petit jeu en ligne pour s’amuser avec les polices dites serif. Drôle et pédagogique. TypeConnection. Ce deuxième site est un véritable club de rencontres pour…polices de caractères. KernType. Ce troisième site est mon préféré. Sur le même thème

Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. « Réussie, l’affiche donne à penser et prête à l’évasion. « L’affiche est un cri, une ventouse scarifiée record, une sorte de journal bref que des inconnus emploient pour correspondre avec des inconnus » Léon-Paul Fargue - Le Figaro, cité dans Vendre - Avril 1936. « L’affiche est fille des rues. « Elles couvrent les murs de nos rues, font partie du paysage de nos villes et si, brusquement, une mesure autoritaire décidait de les interdire, nous aurions l’impression que les couleurs ont disparu, que les murs sont tout à coup d’une tristesse grise.

Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Droits d'utilisation Elles sont disponibles sous licence « Creative Commons - BY - ND » (BY : citation obligatoire des titulaires des droits ; ND : pas de modifications autorisées hormis celles de l'auteur). Cette licence autorise une utilisation pour toute production et diffusion de documents. Ces polices de caractères peuvent aussi être exploitées dans le cadre d'une utilisation commerciale sous réserve d'une citation des titulaires des droits.

Portraits d'un Nouveau Monde Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dès 1943, le complexe d'Hanford recrute 50 000 ouvriers venus de tout le pays. Le champignon atomique en mascotte du lycée Depuis la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Richland éprouvent de la fierté d'avoir fabriqué « Fat Man ». Très vite, Richland est surnommée «Atomic City». Après la fabrication de plutonium, la décontamination Il faut attendre la fin de la Guerre Froide pour que le dernier des 9 réacteurs de Hanford cesse de fonctionner en 1987. Le nucléaire fait vivre Richland 14 000 personnes sont employées à la dépollution d'Hanford. Crédits France Télévisions Direction des programmes : narrative

Production graphique pour les graphistes et designers | La typographie: l’ère de la photocomposition Sous le numéro ISBN 0-8230-4416-5, l'éditeur Watson Guptill Publications a réédité l'ouvrage de James Craig en 1990. Il s'agit de la seconde édition d'une somme qui fut mis en librairie la première fois en 1974. Cet ouvrage n'a pris que quelques rides inhérents aux évolutions technologiques des quinze dernières années. Autrement dit il m'appartient d'y ajouter prochainement deux-trois reportages photo réalisés dans un atelier «pre-press» des plus modernes ainsi que dans une imprimerie qui travaille comme la plupart en DTP, direct to plate, en flux pdf de production. C'est avec l'aimable autorisation de James Craig que j'ai pu reprendre ses illustrations qui ont ici pour vocation de tracer une histoire technique des évolutions de ce métier que généralement les professionnels désignent par les Arts Graphiques. Avertissement au lecteur: toute reproduction est formellement interdite, usage strictement pédagogique. IBM Selectric MT/ST (en haut) et Smith Corona PWP100 personnal word processor

Découvrir nos Métiers Fabrication Fabriquer un livre c'est, à partir de quelques indications – un format, une pré-maquette, un nombre de signes –, être en mesure de décomposer chaque étape et, d'atelier en atelier, mener à bien les opérations dans le respect de leur déroulement logique afin de livrer, à la date prévue, un tirage limité d'exemplaires irréprochables sur le plan de la qualité. Conception – Dessin de caractères L'Imprimerie nationale conçoit pour les villes ou pour les sociétés des polices de caractères identitaires. Fonte de caractères Le poinçon, une fois durci par un traitement thermique, est enfoncé en force et à froid dans un bloc de cuivre. Monotype Système de composition mécanique comprenant deux éléments, le clavier grâce auquel le texte est saisi et enregistré sur une bande de papier perforée et la fondeuse composeuse qui, d’une manière automatique, produit des textes en caractères de plomb séparés, prêts à rouler sous presse. Linotype Machine à composer en lignes-blocs. Gravure de poincons

Petite histoire de l'affiche française Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité. Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . C’est le début de l’affichage. Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité. La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage.

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