background preloader

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman, Charenton-le-Pont Déroulement de l’activité En début d’année, j’ai décidé d’utiliser Twitter de temps en temps pour faire écrire aux élèves, ponctuellement, des textes très brefs. Twitter comme Fénéon Le tout début d’année a été consacré à un travail sur le fait divers, la langue orale et la langue écrite. Après avoir raconté en petits groupes un fait divers et s’être enregistrés le racontant, après avoir retranscrit leur récit exactement tel qu’ils l’avaient raconté, les élèves ont dû réécrire cette histoire dans une « langue écrite ». Le feu, 126, boulevard Voltaire. Le professeur de natation Renard, dont les élèves tritonnaient en Marne, à Charenton, s’est mis à l’eau lui-même : il s’est noyé. Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Nous avons remarqué ensemble la nature extrêmement brève et concise de ces nouvelles et nous avons travaillé sur la stylistique du fait divers selon Fénéon. Thérèse Raquin façon Canal+ Séries Related:  Usages divers en français

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier (Café pédagogique) A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ? Ces derniers temps, les élèves ont créé d'intéressants comptes rendus de lecture cursive, autour du « Journal » d'Anne Frank et de « La nuit » d'Elie Wiesel.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée" Dans son Chagrin d'école, Daniel Pennac racontait comment, pour motiver ses élèves à intégrer les règles d'orthographes, il leur donnait à corriger les copies des classes supérieures. Une méthode pédagogique bien connue, qui repose sur l'apprentissage des règles via un processus d'explication et de correction des erreurs des autres. L'arrivée de Twitter dans les salles de classe donne aujourd'hui toute son ampleur à cette technique pédagogique. Une trentaine de professeurs français organisent par exemple des twictées, c’est-à-dire des dictées organisées en réseau, avec d’autres “twitclasses”. Explications. >> LIRE AUSSI - Une rentrée à l'école et sur Twitter Une dictée "collaborative". La première partie de la dictée se déroule de la manière la plus classique qui soit. @Classe_SLkoutbi Nous sommes en train de corriger vos erreurs et de faire des #twoutils. "Expliquer les erreurs des autres, pour mieux intégrer les règles". "Mettre du concret dans les apprentissages".

Interview d'écrivain via Twitter (Lucien Suel) Suite du travail engagé avec les premières ES3. Dans un premier temps, découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et lecture d’extraits de Théorie des orages. Ensuite, à l’exemple de l’auteur, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. #100bibs50epubs tweet entrevue avec @LucienSuel ça va bientôt démarrer… les élèves sont prêts Je suis prêt aussi. Bonjour, qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? C’est la meilleure façon pour moi d’exprimer comment je vois le monde et comment je suis dans le monde. Pourquoi écrire sous contraintes ? Pour écrire, j’ai besoin d’un sujet et d’un cadre. Quels sont vos auteurs favoris ? Trop pour un tweet, auteurs fin de siècle (19ème), beat generation, auteurs de romans noirs, poètes symbolistes & aussi dadaïstes. En quoi vos auteurs favoris influencent-ils votre travail ? Huysmans me donne le goût des mots, Burroughs celui de les questionner, Kerouac de m’en servir comme un peintre ou un musicien. Je suis d’abord poète.

Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? Présentation de l’expérience en ligne Autre projet Instagram dans le Café

Interview d'écrivain via Twitter (Joachim Séné) Après avoir travaillé sur des extraits de La Crise de Joachim Séné et pratiqué à partir de ce texte un mini atelier d’écriture, les élèves de seconde 9 ont interviewé l’auteur via le réseau social Twitter. Ci-dessous la retranscription de leurs échanges. Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ? Au tout départ, enfant, le jeu, écrire un "livre dont vous êtes le héros", puis ado, un "à la manière de" Stephen King. Quel genre d’ouvrages aimez-vous lire ? Romans, surtout s’ils parviennent à sortir du cadre de l’intrigue, de la poésie et j’essaie de lire le plus possible mes contemporains. Après avoir écrit La Crise, estimez-vous être un auteur engagé ? Écrire c’est s’engager (qu’y disaient !) Quels sont vos lieux d’écriture et de lecture ? Des cafés parisiens, rigoureusement sélectionnés, sans pitié : du wifi, la bande FM tuée, pas de service le midi, des #oloé (où lire où écrire). Vos voyages influencent-ils votre écriture ? Je prends toujours des notes en voyage, sans but précis. Oui.

Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté ! Développer une communauté sur Twitter n’est pas une chose aisée et peut s’avérer très vite chronophage. A travers ces 3 conseils, nous vous donnons des astuces pour développer votre communauté rapidement et efficacement. Conseil n°1 / Gérez vos abonnés Twitter Une base d’abonnés propre, c’est à dire sans faux compte, sans compte fantôme… est un basique important que vous devez respecter si vous voulez que vos actions sur Twitter soit un succès. Pour cela il existe plusieurs outils dont CrowdFireapp. Cet outil très pratique et très simple d’utilisation vous permettra dans une seule interface de gérer les personnes qui ne vous suivent pas, vos followers inactifs, vos derniers désabonnés. Nb : Dans la version gratuite le nombre de désabonnement journalier est limité à 100 Pour aller plus loin vous pouvez aussi scanner la qualité de votre compte Twitter avec Twitteraudit, vous pourrez ainsi savoir si vous avez beaucoup de faux comptes qui vous suivent. Alors comment fait on ? Pas mal non ? Ex :

Twitter au lycée avec Céline Dunoyer (Café pédagogique) Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? Dans quel contexte pédagogique utilisez-vous Twitter ? Comme un bijou transmis à travers les âges

Le nouvel élitisme des réseaux sociaux Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités. Pour nous l’expliquer, il donne plusieurs exemples d’outils qui sont réservés à certains. Les réseaux pour l’élite ont toujours existé, rappelle Elgan, en rappelant l’existence de SmallWorld, ou le lancement récent de Forbes under 30, émanations ou réplications numériques des nombreux cercles et clubs fermés destinés aux gens riches et célèbres. Hubert Guillaud

Une chaîne poétique sur Twitter (Delphine Morand) Présentation de l’activité "chaîne poétique sur Twitter" énoncée en quelques tweets, publiés sur le compte de la classe : #poemlba Lancement d’une activité de Twittérature en 2nde5 sous forme de chaîne poétique au sein de chaque îlot. #poemlba Chaque équipe va écrire un poème, poursuivant un vers de Baudelaire communiqué très bientôt… #poemlba Le principe est simple : chacun poursuit l’évocation poétique de l’autre membre de son îlot. #poemlba Plusieurs contraintes sont à respecter : 1 Commencez chaque tweet par @LettresLba et le hashtag#poemlba #poemlba 2 chaque tweet se termine par le hashtag d’équipe transmis en classe ; ex : #2nde5gr1 #poemlba 3 Chaque équipe devra composer 6 à 8 vers (2 vers par élève). #poemlba 4 Les vers seront des alexandrins à rimes suivies de type AABB #poemlba Il faudra lire les vers tweetés précédemment par vos camarades d’équipe pour s’inscrire dans un projet commun et respecter les rimes, la cohérence de l’évocation. #poemlba Belle création, poètes !

Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale "Pour mon île flottante, j’utilise des carottes et des pois". Le chef Dominique Ansel décortique sa nouvelle recette, dans son restaurant de New York. Il est debout, et ça se voit. L’effet ? Cet été, les sites d’info ont multiplié les expérimentations. Le quotidien allemand "Bild" délivre même un point d’info quotidien conçu sur ce principe. En 2015, l’info devient droite comme un "i". L’image suit ce mouvement : plus de 50% des vidéos en ligne seront vues sur un mobile cette année, rappelle le site Meta-Media. Occuper tout l'écran Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour adapter l’usage du smartphone au format de la vidéo. "Une vidéo vue à l’horizontale, sur un mobile, n’occupe qu’une toute petite partie de l’écran, à moins que l’on retourne son téléphone, explique le fondateur de l’application préférée des ados, Evan Spiegel. Joint par l’Obs, John Wahley, de Vervid, précise sa pensée : Nous, les humains, sommes verticaux. C'est une révolution. Snapchat aux avants-postes Gros potentiel

Related: