background preloader

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman, Charenton-le-Pont Déroulement de l’activité En début d’année, j’ai décidé d’utiliser Twitter de temps en temps pour faire écrire aux élèves, ponctuellement, des textes très brefs. Cela correspondait à plusieurs objectifs : utiliser en classe un outil connu des élèves dans leur sphère personnelle, faire des travaux d’écriture qui soient rapides pour alléger les travaux d’écriture longue, pouvoir lire et discuter en classe entière de toutes les productions de la classe, inciter les élèves à travailler la qualité de la phrase. Twitter comme Fénéon Le tout début d’année a été consacré à un travail sur le fait divers, la langue orale et la langue écrite. Après avoir raconté en petits groupes un fait divers et s’être enregistrés le racontant, après avoir retranscrit leur récit exactement tel qu’ils l’avaient raconté, les élèves ont dû réécrire cette histoire dans une « langue écrite ». Le feu, 126, boulevard Voltaire. A votre avis ? Bilan

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1940

Related:  Usages divers en françaisTwitter en classeRéseaux sociaux & CDI - formation EducagriLire, écrire, communiquer

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière.

Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde.

Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée" Europe 1Cécile Bouanchaud Dans son Chagrin d'école, Daniel Pennac racontait comment, pour motiver ses élèves à intégrer les règles d'orthographes, il leur donnait à corriger les copies des classes supérieures. Une méthode pédagogique bien connue, qui repose sur l'apprentissage des règles via un processus d'explication et de correction des erreurs des autres. L'arrivée de Twitter dans les salles de classe donne aujourd'hui toute son ampleur à cette technique pédagogique. Une trentaine de professeurs français organisent par exemple des twictées, c’est-à-dire des dictées organisées en réseau, avec d’autres “twitclasses”. Explications. Desperate Librarian Housewife: Voyage scolaire Catégorie : Pour changer un peu des bibliothèques et parce que c'est dimanche ! La semaine dernière Generation Y est partie en voyage scolaire J'avais testé la classe de mer en primaire avec des enseignants réfractaires à toutes nouvelles technologies ou pour avoir des nouvelles il nous fallait aller à l'école et lire sur le panneau d'affichage un sobre "ils sont bien arrivés" punaisé par le directeur de l'école. On avait testé aussi les appels téléphoniques uniquement entre 19h et 20h en même temps que 30 autres parents qui tentent eux aussi la 48e fois d'avoir des nouvelles de leur progéniture et tombaient invariablement sur la même sonnerie occupée. Je ne suis pas spécialement une mère poule mais je n'ai aucune patience et la seule chose qui compte c'est de savoir que tout va bien, maintenant que Génération Y a un portable, je sais qu'elle peut me joindre si elle a un problème et c'est tout ce qui m'importe. Et puis j'ai testé le voyage scolaire des latinistes 2.0 !

Des devoirs de français sur Twitter Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition. Donc définissez, dépourvus de doutes et de défectuosités, dais, davier ou débuché. Dans deux dodos, déballez!

Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté ! Développer une communauté sur Twitter n’est pas une chose aisée et peut s’avérer très vite chronophage. A travers ces 3 conseils, nous vous donnons des astuces pour développer votre communauté rapidement et efficacement. Conseil n°1 / Gérez vos abonnés Twitter Une base d’abonnés propre, c’est à dire sans faux compte, sans compte fantôme… est un basique important que vous devez respecter si vous voulez que vos actions sur Twitter soit un succès. Pour cela il existe plusieurs outils dont CrowdFireapp. Cet outil très pratique et très simple d’utilisation vous permettra dans une seule interface de gérer les personnes qui ne vous suivent pas, vos followers inactifs, vos derniers désabonnés. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

Lycee Jacques MONOD Suite du travail engagé avec les premières ES3. Dans un premier temps, découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et lecture d’extraits de Théorie des orages. Ensuite, à l’exemple de l’auteur, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. Twissertation par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes.

Le nouvel élitisme des réseaux sociaux Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités.

Related: