background preloader

L'addiction vue par un court métrage glaçant

L'addiction vue par un court métrage glaçant
Related:  les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Nouvelle page 1 <<<< Quelques caractères génétiques humains. par Laval Duchesne. Nous donnons ici une liste de caractères génétiques dont on connaît assez bien le mécanisme d'héritage : dominant, récessif, codominant, polygénique, létal, polyallélique, lié au sexe, influencé par le sexe, etc. Vous trouverez aussi diverses maladies et facteurs génétiques curieux dont, nous l'espérons, vous êtes exempts. Vous noterez aussi des caractères dont l'étude d'héritabilité est encore à faire .. si vous le pouvez, faites cette étude ou, du moins, commencez la. Sommaire: 0 INDEX des termes utilisés. 1 Général 1.1 Taille (hauteur totale) d'une personne. 2 Circulation sanguine et sang 3 Yeux 4 Peau 5 Cheveux et poils 6 Dents 7 Squelette 8 Muscle 8.1 Muscle. 0 INDEX des termes utilisés. sommaire Le vocabulaire de génétique paraît lourd. ALLÈLES. Général. 1.1 Taille (hauteur totale) d'une personne. Polygénique. 2 Circulation sanguine et sang. 2.1 Groupe sanguin: système A B O (sommaire) Monogénique. 3 Yeux. 3.1 Couleur des yeux.

Dépendances et addictions | PROJET SANTÉ Triste palmarès pour les conduites addictives qui constituent la 1ère cause de décès évitables… elles interviennent également dans environ 30% de morts prématurées. Les chiffres sont renversants et pourtant bien réels ! Nous serions 90% de la population mondiale à être concernés par les addictions, lesquelles sont directement responsables de 100.000 décès chaque année, dont 40.000 par cancers. pour 35% des jeunes de moins de 17 ans il s’agit d’alcool ou de cannabis, pour 1 milliard de terriens c’est le tabac, pour 2 millions de français les boissons alcoolisées. Vous l’aurez donc saisi, l’addiction ne se limite pas à l’utilisation de produits pycho-actifs comme l’alcool, le tabac, la drogue ou les médicaments mais elle inclut également une multitude de dépendances sans substance telles la dépendance au web, aux jeux, aux sports, aux pratiques sexuelles, au travail. Regardez ce film d’animation, tout y est… La première étape consistera à comprendre son addiction.

Jacques Demy et Agnès Varda à propos de leur couple, de leurs films Physiopathologie des déficiences motrices Michel Delcey, Association des paralysés de France Ce chapitre présente de façon schématique et sommaire les bases de ce qu'il est nécessaire de connaître pour comprendre le fonctionnement de la motricité et les conséquences des atteintes qui peuvent la perturber. Il ne s'agit évidemment pas d'un précis d'anatomie ou de physiologie, mais d'un article dont le but est avant tout pédagogique ; on se reportera utilement aux ouvrages cités en fin d'article pour approfondir les connaissances abordées ci-dessous. Les aspects spécifiques des mécanismes à l'origine de certaines déficiences associées aux déficiences motrices seront abordés dans les articles consacrés à ces troubles, en particulier : troubles sphinctériens, troubles neuropsychologiques. Introduction : notion de déficience motrice déplacement (locomotion, transferts, etc.) La motricité est schématiquement permise par : Rappel anatomique et physiologique Le neurone, l'influx nerveux Figure 1 Le neurone comporte: L'encéphale Les muscles

La circulation La composition du sang CM La circulation sanguine Les sites et documents pour les CM2 Circulation CM2. Le trajet du sang Le sang La composition du sang Qui t-il dans le sang? Le coeur en mouvement Le coeur C'est un schéma attachment Vidéos Les images pour comprendre Peite et grande circulation La circulation <div class='lightbox lightbox-default'><div class='lightbox-window'><div class='lightbox-wrap'><div class='lightbox-header'>You need to enable JAVASCRIPT to use Padlet.

Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ? Peut-on vraiment être "accro" au jeu, au travail, au sport ?... La notion d'addictions sans substance fait l'objet de plus en plus de travaux. Mais comment une addiction peut-elle être purement comportementale ? Nous avons rencontré Isabelle Varescon, psychologue clinicienne, Professeure de Psychopathologie, Responsable de l’équipe de recherche Psychopathologie des addictions et des émotions à l'Université Paris Descartes. Pouvez-vous définir ce qu’est une addiction comportementale ? Regroupées sous l’appellation addictions, se trouvent des conduites diverses et complexes touchant l’individu dans sa globalité somato-psychique, mais également dans son rapport à autrui. A l’heure actuelle, aucun consensus n’existe pour établir une liste précise des différentes formes d’addiction comportementale. Les frontières entre la passion et l’addiction peuvent être minces. Comment cette notion d’addiction comportementale est-elle reçue chez les psychologues et les psychiatres ?

NOTION DE RÉFLEXE - Introduction C'est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles que le terme réflexe, emprunté au langage des physiciens et au latin reflexus (du verbe reflectere = ramener en arrière), s'est peu à peu imposé en physiologie nerveuse pour décrire les mouvements animaux initiés par des stimulations sensorielles. Il faudra toutefois attendre les travaux du neurophysiologiste anglais Sir Charles Scott Sherrington (1857-1952), prix Nobel de physiologie et de médecine en 1932 avec son compatriote Edgar Adrian (1899-1977) pour l'ensemble de leurs travaux sur la physiologie du système nerveux, pour que les principaux mécanismes qui régissent le réflexe soient élucidés, que le rôle de chaque élément soit précisé et qu'on en arrive à la notion d'arc réflexe pouvant être schématisé de la manière suivante. Comme on le voit, le réflexe présente cinq composantes anatomiques qui sont indispensables à son accomplissement :

La Paillasse, les sciences en mode open Sur 750 mètres carrés en plein coeur de Paris vient de s’installer la Paillasse, un laboratoire scientifique pas comme les autres. Sa particularité ? Loin du formalisme des laboratoires académiques, dans cet espace ouvert à tous, scientifiques ou non, travaillent dans un esprit open sciences c’est à dire collaboratif et partagé. Les compétences de ces biologistes, designers, artistes, philosophes… se complètent et donnent naissance à des projets innovants qui n’auraient probablement pas vu le jour autrement, sans ce format de recherche interdisciplinaire. Une communauté collaborative, en mode open sciences Parmi les projets made in La Paillasse, on peut citer le Quick and Dirty DNA barcoding, un kit d’analyse ADN low cost qui permet de savoir si ses lasagnes sont à base de viande de boeuf ou de cheval ou si ses légumes sont des OGM par exemple. La méthode développée au sein de la Paillasse a été saluée par la communauté scientifique académique. L’élan biohacking est impulsé

addiction Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Il existe un plan officiel de lutte contre les addictions, en particulier dans les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Voir : dépendance, toxicomanie.

Related: