background preloader

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école

http://www.dailymotion.com/video/x2b0tgl

Related:  Egalité filles-garçonsEgalité filles-garçonsEMCDes vidéos, des podcastsEgalité filles/garçons

Dans la peau d'une femme - Récit fictionnel d'une classe de lycéens Chroniques Créé le mercredi 29 mai 2013 11:45 Écrit par Eleves de seconde du Lycée Saint-Just, Lyon Ce matin, je venais à peine de sortir de chez moi pour aller à la fac, tout juste 7h, un groupe de filles dans une voiture qui passe à vive allure me klaxonne. Je vois une vitre se baisser et l'une d'entre elles me crie : « Wesh beau gosse !!! Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres :

Quelle place pour la religion à la télévision ? LE SCAN TÉLÉ - Alors que le débat sur la laïcité ne cesse de passionner les Français, qu'en est-il de la place de la religion à la télévision ? Éléments de réponse avec Nicolas About, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Aujourd'hui les émissions religieuses se font rares à la télévision. Le jour du Seigneur sur France 2, le dimanche matin, est la plus connue. Les chaînes de télévision exclusivement religieuses se comptent sur les doigts d'une main. En France, il n'y en a qu'une, il s'agit de KTO.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?

Enseignant-e-s, etc... Contexte de Buzzons contre le sexisme - C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. - Les ministères de l'Education Nationale, des Droits des femmes, du Travail, de l'Enseignement Supérieur, de l'Agriculture et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont signé le 7 février 2013 la convention interministérielle 2013-2018 pour "l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif". Cette convention manifeste l'engagement de six ministères à construire la société de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. A votre tour participez à cette belle aventure collective....Inscrivez vos groupes, vos classes à « Buzzons contre le sexisme »N°5 Edition 2015/2016 Ouvert aux jeunes de 10 à 25 ans

Une fille en jupe = aguicheuse = pute : le sexisme a encore de beaux jours devant lui une femme en jupe dans la rue (Jason Verwey/Flickr en cc) Avec le printemps qui montre (enfin) son visage, les femmes commencent à dévoiler leurs jambes. Les jupes et robes sortent de leur placard, et avec elles les clichés et instincts de machos ayant (un peu) hiberné pendant ces longs mois frisquets. L’idée selon laquelle "une fille en jupe = aguicheuse = elle aime ça = pute"

Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons. Et si on réformait les présidentielles avec un nouveau mode de scrutin Scrutin majoritaire à deux tours, vote alternatif… les différents types de scrutin se valent-il vraiment ? Non, puisque selon celui que l’on va choisir les résultats peuvent être totalement différents. Or ce constat pose un réel problème, puisque les élus sont censés représenter les électeurs. Et si on s’était trompé depuis tout ce temps ? Démonstration et pistes de recherche avec David Louatre, créateur de la chaîne Youtube Science étonnante.

Related:  Egalité Filles/garçonsDéconstruction des stéréotypes