background preloader

Panoplie d'outils (presque) gratuits pour le veilleur - Journée Juriconnexion - Recherche éveillée

Panoplie d'outils (presque) gratuits pour le veilleur - Journée Juriconnexion - Recherche éveillée
J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de co-présider (qui plus est avec Emmanuel Barthe, l’auteur du blog Precisement.org) la journée annuelle de Juriconnexion, qui s’est déroulée le 25 novembre sur le thème passionnant de la « Veille juridique : un atout stratégique ». J’y animais également une conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » au cours de laquelle j’ai présenté une sélection drastique (le temps qui m’était imparti était forcément compté…) de quelques outils susceptibles d’aider le professionnel de l’infodoc. Ma sélection s’est faite parmi les outils gratuits ou relativement bon marché (la plupart sont en fait proposés en mode freemium), permettant de couvrir l’une au moins des étapes de sa veille, à savoir : On trouvera ci-dessous le support de cette intervention, qui constitue un résumé (forcément très incomplet) de la formation que j’anime en mode intra-entreprise en une ou deux journées.

http://www.recherche-eveillee.com/2014/11/panoplie-doutils-presque-gratuits-pour-le-veilleur-journee-juriconnexion.html

Related:  outils et tutoDIVERS (2)Outils de veillesites de veille

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer.

Les cellules de veille et la curation de contenu peuvent-elles co-exister ? - elCurator Blog Nous ne le répéterons jamais assez : Knowledge Management et curation de contenus sont des pratiques totalement différentes : la première répond à un objectif d’entreprise, la seconde aide les curateurs à diffuser les savoirs. Cependant, nous avons la conviction que la curation de contenus peut enrichir les travaux de la cellule de veille, ces pratiques pouvant être complémentaires. Historiquement, les cellules de veille sont des entités composées de une ou plusieurs personnes, ayant pour objectif d’aider les entreprises à connaître leur éco-système, se tenir informées et innover en analysant les contenus jugés pertinents. Ces cellules vont agréger un grand nombre de flux (RSS, blogs, articles, presse, vidéos, …) grâce à des mécanismes d’agrégation qu’elles mettent en place ou achètent. Ces flux sont analysés, traités, filtrés, et finalement restitués. Le format le plus courant de restitution est la lettre d’information (newsletter) ou le dossier de veille.

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?) Sources

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

La veille du designer La veille fait partie intégrante du travail du designer. Sur le Web, il existe de nombreuses ressources pour connaître les tendance du moment, découvrir des innovations, des fonctionnalités et surtout, s’inspirer. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, l’imprimé ou le Web, il est toujours intéressant et constructif de se tenir à la page. 4 outils pour développer son Professional Branding Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux dans un contexte professionnel il est indispensable d’en tirer des bénéfices. Ces nouveaux supports vous permettent de communiquer et d’animer votre marque personnelle (professional branding). Sur les réseaux sociaux, votre communauté (votre réseau) publie et partage chaque jour de nombreux contenus. Si votre réseau est bien ciblé il vous « envoie » des informations à forte valeur ajoutée qui vont forcément susciter votre intérêt.

Ne pas confondre veille et curation Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Un public différent

Hadopi : une veille documentaire basée sur Netvibes, Scoop.it et MailChimp - Recherche éveillée Après Sylvie Pelletier, chargée de veille documentaire au sein de la Direction de la Documentation et des Archives de la Région Languedoc-Roussillon, nous recevons aujourd’hui pour notre rubrique « Témoignage » Gwénaëlle Le Moal, documentaliste – responsable gestion de la connaissance au sein de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, que l’on connaît mieux sous le nom de Hadopi. Recherche-eveillee : Bonjour Gwénaëlle, merci d’avoir accepté de présenter à nos lecteurs les méthodes et les outils que vous utilisez dans le cadre de votre veille. Pouvez-vous tout d’abord nous en dire plus sur l’Hadopi et expliquer quelles y sont vos missions ? Gwénaëlle Le Moal : L’Hadopi est une autorité publique indépendante dont les missions ont été définies par la loi Création et Internet du 12 juin 2009 (dite loi « Hadopi »). Celles-ci sont de : Hadopi : Netvibes comme socle du processus de veille

Related: