
L’Intelligence Artificielle au cinéma Publié le 2 janvier 2016 Par Thierry Berthier. Le thème de l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présent dans les salles de cinéma à mesure que les progrès scientifiques de la discipline deviennent visibles du grand public. Depuis trois décennies, Hollywood s’est emparé du sujet de l’IA et le décline désormais sous tous les angles qu’offre la science fiction. Une loi et un point de Godwin pour le traitement de l’IA au cinéma… D’après Wikipédia, » la « loi » de Godwin s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. Il est désormais assez facile de définir le point de Godwin dans un film traitant de l’IA. Les productions cinématographiques traitant de l’IA se répartissent en trois catégories. Il existe ensuite une deuxième catégorie de film pour lesquels le point de Godwin n’est pas apparent au début mais s’installe petit à petit, dans une progression logique. Les raisons en sont multiples.
IA : "il n'y a pas une once d'intelligence dans ce que font les machines" On en parle partout, tout le temps. Mais au fait, l'intelligence artificielle, c'est quoi ? Crédit : Getty / exdez L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Peux-tu commencer par te présenter ? Je m’appelle Églantine Schmitt, je suis product manager et UX designer indépendante et j’ai travaillé longtemps chez un éditeur de logiciel spécialisé dans une branche de l’intelligence artificielle qu’on appelle le traitement automatique des langues. Au-delà des mythes actuels sur le sujet, où en est-on exactement de l’IA actuellement ? Quand on parle d’IA, il peut s’agir de références à plusieurs choses. Au-delà du deep learning, qui est une sous-branche du machine learning, qui est lui-même une façon d’analyser des données, d’autres thématiques sont revenues sur le devant de la scène : tout ce qui est agents conversationnels et interfaces vocales, mais aussi l’automatisation de processus, la robotique, la reconnaissance faciale… qui ne reposent pas forcément sur du deep learning.
Dossier sur l'Intelligence Artificielle: L'IA, faut-il en avoir peur? Des machines intelligentes ? En 1950, Alan Turing proposa un test d’intelligence pour les machines. Il pensait que les progrès de l’informatique permettraient de le satisfaire en cinquante ans. Même si les avancées de l’intelligence artificielle ont été remarquables, aujourd’hui, aucune machine n’a encore réussi le test. Définir l’intelligence est difficile et il n’est pas certain qu’on puisse y arriver un jour d’une façon satisfaisante. C’est cette remarque qui poussa le mathématicien britannique Alan Turing, il y a soixante ans, à proposer le « jeu de l’imitation » qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs qu’on n’appelait pas encore « informatique ». Le jeu de l’imitation consiste à mettre au point une machine impossible à distinguer d’un être humain. Une technicienne ajuste les cheveux sur la tête du robot humanoïde « Joey Chaos ».Joey Chaos est un robot humanoïde. Le test de Turing Intelligence ou imitation ? Comment démasquer une machine ? Le test de la mouette
L'Intelligence Artificielle fait peur… et si l'ordinateur prenait le pouvoir ? Sommes nous en train de créer l'espèce supérieure qui prendra notre place ? A observer les progrès vertigineux que nous réalisons en matière d'Intelligence Artificielle (IA), nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. A l'exemple de Steve Wozniak. Après le mathématicien Stephen Hawking, le théoricien Raymond Kurzweil, le fondateur de Microsoft Bill Gates, et l'entrepreneur Elon Musk (Tesla, SpaceX…), c'est au tour de Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple, de se déclarer inquiet face à l'évolution de l'Intelligence Artificielle ! Les ordinateurs de l'IA Pour devenir efficace, l'IA doit reposer sur des ordinateurs toujours plus puissants. Concrètement, chaque nouvelle génération de processeur permet de supporter des algorithmes de plus en plus performants, et surtout capables de nous remplacer dans la prise de décision. Woz monte au créneau Ce n'est pas que du cinéma Le cinéma est souvent le reflet de nos préoccupations. Qu'Assimov nous protège !
L'Intelligence Artificielle au cinéma : 2001 l’Odyssée de l’espace, Terminator, Matrix... | LeMagduCine L’Intelligence Artificielle fait désormais partie intégrante de notre vie, sans que l’on sache définir ce qu’elle comprend. Alors même que la notion d’intelligence semble antinomique avec celle de robot, l’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de méthodes développées par l’Homme permettant aux ordinateurs de simuler l’intelligence humaine. Les machines s’appuient sur de grands ensembles de données pour prédire, anticiper et réagir à des événements futurs. Si aujourd’hui celles-ci semblent être capables d' »avancer seules » c’est en réalité l’homme qui les programme pour qu’elles apprennent à affiner leurs prédictions en mettant en corrélation des images, des sons ou des données (machine learning). Entre fascination et crainte, l’être humain se complaît à se faire peur en s’imaginant dominé par les machines dans un futur proche, tout en admettant devenir de plus en plus dépendant des algorithmes qui rythment désormais notre quotidien, nos achats et nos modes de consommation.
Géopolitique et sciences. L’intelligence artificielle peut-elle nous gouverner ? UN CLIENT du supermarché américain « Target » fit irruption, en 2012, dans le magasin en rage. Il se plaignait que sa fille de 14 ans reçoive des coupons de réduction sur le prix des produits pour femmes enceintes. Quelques jours plus tard, il découvrit, en même temps que sa fille, que celle-ci était effectivement enceinte. En octobre 2017, le Président russe Vladimir Poutine rapportait cette histoire lors de son intervention à la conférence de Valdaï, un sommet annuel qui rassemble à Sotchi chefs d’entreprises, hommes politiques, universitaires et experts du monde entier. L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle. Juliette Faure I. En tant qu’instrument de connaissance et de contrôle, l’intelligence artificielle (IA) est utilisée par les États pour accroître leur puissance. La course à la puissance informatique entre pays se mène donc souvent au prix d’une invasion de la vie privée des individus par les capacités de contrôle et de surveillance de l’État. Bonus Radio Diploweb. II.
La menace de l’Intelligence Artificielle Dans un rapport, 26 experts spécialistes en intelligence artificielle (IA), cybersécurité et robotique s’alarme des risques que fait peser le développement de l’IA sur la démocratie ou la sécurité. Manipulations d’élections indécelables, drones ou robots terroristes, cybercriminalité renforcée… Ce sont quelques uns des risques que pourrait engendrer des intelligences artificielles si elles tombaient entre de mauvaises mains. Ce rapport de 100 pages a été rédigé par 26 experts spécialistes en intelligence artificielle (IA), cybersécurité et robotique. Ils appartiennent à des universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et à des organisations non gouvernementales (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation). Des Etats voyous pourraient, grâce à l’efficacité croissante de l’IA manipuler des élections grâce à des comptes de réseaux sociaux automatisés. La communauté scientifique lance régulièrement des alertes sur ce sujet depuis plusieurs années.
La démocratie à l’épreuve de l’intelligence artificielle « Carte blanche ». La démocratie est le modèle de gouvernance politique adopté dans la plupart des pays du monde, tout au moins officiellement. Les modalités de son fonctionnement sont connues et ses failles prévisibles. Les tentatives d’influence de l’opinion sont consubstantielles de la démocratie et elles ont été mises en œuvre tout au long du XXe siècle à travers les médias de masse (journaux, radio, puis télévision). Des attaques de ce modèle sont aujourd’hui dopées par la connaissance des profils comportementaux. Plusieurs études scientifiques ont été conduites pour identifier les influenceurs et les mécanismes d’influence dans les réseaux sociaux, avec des objectifs de marketing digital. Comment savoir si le vote relève d’une conviction individuelle profonde ou d’une influence ponctuelle résultant d’une campagne de marketing politique ou d’une vague de fausses informations induisant en erreur les personnes cibles ?
Sécurité : l'intelligence artificielle, enjeu de souveraineté nationale | Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire Face à la puissance technique et financière des Etats-Unis et de la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’émergence de « champions » en France repose sur une action transversale d’équipes de recherche, d’associations et de petites, moyennes et grandes entreprises. Ce thème a fait l’objet d’une conférence-débat organisée, le 21 septembre 2017 à Paris, par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Y sont notamment intervenus : le mathématicien Cédric Villani, titulaire 2010 de la Médaille Fields (équivalent du prix Nobel) et député de l’Essonne ; David Ofer, vice-président d’ITrust ; Luc Manigot, directeur des opérations de Sinequa ; la magistrate Myriam Quemener, conseillère juridique à la Délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (ministère de l’Intérieur). Caractéristiques. Cybersécurité. « Big Data ». Justice et liberté. Loïc Salmon Cyber : au cœur des enjeux de défense et de sécurité Caractéristiques.