background preloader

Etats-Unis : un hôpital propose une cure de désintox pour les accros à intern...

Etats-Unis : un hôpital propose une cure de désintox pour les accros à intern...
On connaissait les camps de "digital textox" à destination des cyberdépendants, mais pour la première fois, c’est un hôpital américain de Pennsylvanie qui lance ce genre de cure. Le tout premier aux Etats-Unis en milieu hospitalier. Ce programme volontaire d’une dizaine de jours débutera le 9 septembre prochain au centre médical de Bradford et sera conduit par des psychiatres et des spécialistes de la dépendance, raconte The Medical Daily. La cyberdépendance, nouvelle addiction du 21e siècle, est un problème qui est surement "plus répandu que l’ alcoolisme", explique Kimberly Young, l’un des médecins du programme, à Fox News. D’autant que le problème risque de se développer dans les années à venir, car "Internet, c’est gratuit, légal et sans matière grasse", poursuit-elle. Une thérapie de groupe pour 4 personnes Le programme pourra accueillir quatre patients adultes à la fois, qui commenceront le traitement le même jour, dans une aile de l’hôpital réservée aux addicts en tout genre.

http://www.grazia.fr/societe/news/etats-unis-un-hopital-propose-une-cure-de-desintox-pour-les-accros-a-internet-558781

Related:  L'addiction au numériqueCamps de désintoxixation internationauxContenu de référencethomastatlockLes comportements addictifs liés à l'usage numérique

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

CASA - Centre de thérapie(Québec) Programmes Cyberdépendance Cyberdépendance Le Centre CASA accueille et vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de sur utilisation des technologies ou du monde virtuel. L'accompagnement aura pour objectif général de favoriser une utilisation saine et responsable de ces médiums. Le Centre peut aussi offrir à l'ensemble de sa clientèle un atelier portant spécifiquement sur la cyberdépendance. Le Cap : Association pour la prévention et les soins aux addictions Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation.

Le CEO de Twitter promet de s’attaquer aux trolls Faute avouée, à demi pardonnée ? Le patron de Twitter, Dick Costolo, promet de s’attaquer aux trolls sévissant sur sa plateforme et exprime sa « honte » de les avoir laissé prospérer depuis des années sans s’attaquer au problème. Ce qui leur aurait couté nombre d’utilisateurs. L'addiction aux nouvelles technologies nous mènera-t-elle à notre perte ? Tweeter, Facebooker, textoter ou envoyer des e-mails... Tout cela est devenu encore plus facile avec l'apparition des smartphones. Vous vous ennuyez pendant un dîner ? GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question.

Des camps "déconnectés" pour réduire la dépendance à l'internet chez les jeunes Au japon une étude montre qu'un demi-million d'étudiants sont dépendants à l'internet, le gouvernement envisage des solutions dont des séjours en camps "déconnectés". L'étude commandée par le gouvernement japonais sur la dépendance à l'internet chez les étudiants de 12 à 18 ans a livré ses résultats : 8.1 % des 100 000 élèves sondés sont suspectés d'êtres accros à la toile, soit 518 000 étudiants dans le pays. Les signes d'une addiction se caractérisent par une obsession pour les activités en ligne à toute heure du jour et de la nuit, des symptomes proches de ceux de la dépression, des mauvais résultats scolaires ou encore des manifestations sur la santé physique comme des problèmes de circulation sanguine (cf thrombose veineuse profonde). Le Japon envisage à présent quel sont les solutions à adopter.

Les cyber drogués «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin. Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Il vit, à ce jour, de squat en squat.

Article intéressant qui permet d'avoir une vision outre atlantique du problème de la cyberdépendance. by touchard_groupe3_psy Apr 6

Article intéressant ! Merci pour ce partage ! by roussel_group4_psy Apr 4

Nous avons retenu ce document parce qu'il est intéressant a analyser pour notre 3ème partie qui est " les enjeux de la dépendance". Il nous permettra de parler des désintoxications qui ont été effectué par des américains. Et cela pourrait donner des idées au français pour installer ce genre de désintoxication en France. by elonoe Mar 3

Related:  Addiction au numérique