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<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="100%" height="100%" id="3DIssue"><param name="movie" value="files/3dissue.swf" /><param name="FlashVars" value="backgroundColour=#1a1a1a&backgroundImage=assets%2Fbackground%2Fbackground.jpg&preloaderColour=#ffffff&myURL=1&skinless=1" /><param name="quality" value="high" /><param name="bgcolor" value="#1a1a1a" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="scale" value="noscale" /><param name="menu" value="true" /><param name="devicefont" value="false" /><param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><!--[if ! Related:  usages numeriques

sondage_sur_les_usages_du_numerique_tous_lgt_lp_public_prive_analyse_v3_septembre_2014.pdf Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage. Illustration : Erik, Flickr, licence CC BY-NC-SA

Le numérique et les compétences de demain | Ministère de l'éducation nationale Imaginez Elliot collégien rencontre le Web3D++ Par le hasard d’échanges sur des réseaux sociaux Elliot, un adolescent de 3ème se retrouve nez à nez avec un numérique d’avenir, le Web3D++(*), pour lequel il se prend de passion. Ni une ni deux, il fait participer deux copains de classe. Ensemble, ils commencent à prendre quelques premières photos de la façade de leur Collège, d'un couloir, d'une salle. Elliot propose Puis Elliot, va voir le principal auquel il propose un projet qui pour chaque matière, explique comment on pourrait développer des activités pédagogiques enrichies et augmentées (2) de ce numérique d’avant garde, mais déjà en marche. Elliot, fait aussi une première affiche puis en parle à quelques classes. Au principal passionné d’aviation, il montre l’embryon d’un centre aéronautique permettant de faire découvrir l’histoire comme de se familiariser et utiliser les techniques du Web3D++. Elliot ne s'arrête pas là ! Elliot interpelle Elliot existe (*) Le Web3D++ en résumé

Trousse d’outils de référence à l’intention des coordonnateurs à la formation continue et des formateurs du secteur culturel. Pour assurer l'apprentissage, les formateurs doivent moins parler, ils doivent faire apprendre. Et faire apprendre demande de mettre les apprenants en action le plus tôt possible. Henri Boudreault, CRAIE Apprendre est un processus complexe et donner une formation n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Cette trousse a été conçue par le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) à la demande de Compétence Culture. Visant à accompagner la planification et l’organisation de la formation vers l’atteinte des objectifs, la Trousse d'outils de référence s’articule autour de cinq éléments : L’objet de formation : que devront apprendre les participants? Conçue comme un coffre à outils, la Trousse offre une panoplie de fiches et d’informations à consulter selon les éléments que le coordonnateur ou le formateur souhaite améliorer.

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. Le réseau social Twitter avec son mode de diffusion bref et instantané permet depuis 2006 de faire interagir le scripteur, le lecteur et le message. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire Du ludo-éducatif en classe Références C.

Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ? Le Consortium Visir (Vision, Scenarios, Insights and Recommendations) de la European Distance and E-Learning Network (EDEN) vient de publier un rapport sur les obstacles et les catalyseurs favorisant l’intégration de l’innovation en matière d’apprentissage en ligne. Réalisée en décembre 2013 et janvier 2014 auprès de 326 participants de 5 pays européens. administrateurs, chercheurs et professeurs, dont plus de 70 % provenaient de l’éducation supérieure, l’enquête révèle et confirme l’essentiel des obstacles et catalyseurs connus, mais avec une nouvelle précision. Voici les principaux éléments : Les catalyseurs Les principaux catalyseurs de l’innovation autour des technologies en éducation concernent : Les freins Les principaux freins à lever : On a observé une consistance dans les réponses entre les catalyseurs et les freins. Parmi les meilleurs choses à mettre en place en priorité: des ressources de développement pour les professeurs innovateurs et un support en réseau parmi les innovateurs,

Comment diagnostiquer les besoins de votre future école numérique ? 1ere partie Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE Dans cette première partie, nous nous concentrerons sur l’évaluation des besoins des enseignants, que vous entreprendrez avec votre partenaire, l’Education Nationale. Tout d’abord, comprendre les besoins des enseignants, n’est-ce pas le domaine de l’Education Nationale ? Pourquoi les services de la ville auraient-ils également à intervenir ? D’autre part, la compréhension de l’organisation des enseignants est essentielle pour vous aider à concevoir votre futur plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement. Aller à leur rencontre est également un formidable moyen de les impliquer comme partenaire tout au long de la construction de votre projet, car sa réussite dépend en grande partie de la fréquence et la qualité des usages. Donc comment procéder ? 1/ Faites tout d’abord le point sur les contraintes de la ville 2) Proposer aux enseignants volontaires un premier questionnaire, Que pourra contenir ce questionnaire ? . lu : 1747 fois

Les Cahiers pédagogiques Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. Le réseau social Twitter avec son mode de diffusion bref et instantané permet depuis 2006 de faire interagir le scripteur, le lecteur et le message. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire Du ludo-éducatif en classe Références C.

Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl Pour arriver à lever les difficultés de la discussion collective, il est nécessaire de prendre en compte trois principes de l’intelligence collective. Bien qu’ils soient contre intuitifs, ils vont servir de base à la construction d’une méthode qui permet de produire des idées et des contenus avec plusieurs centaines de personnes. 1) La taille des groupes et les rôles des membres 7 Dès qu’un groupe dépasse le nombre d’une douzaine de membres, chaque personne prend un rôle: proactif, réactif, observateur ou inactif. On peut en déduire différents types de groupes distingués par le nombre de leurs membres : Les grands groupes présentent un intérêt particulier : d’une part, ils sont un passage obligé pour les groupes qui ont vocation à devenir très grands. 2) Le choix a posteriori 8 Il existe plusieurs stratégies en fonction de l’environnement dans lequel on se situe : Souvent, nous ne choisissons pas notre stratégie mais utilisons celle que nous maîtrisons, quelque soit le contexte. 1. 2. 3.

Pour un Québec numérique libre et ouvert Revue Pédagogie collégiale Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. La revue s’adresse tout particulièrement aux praticiens des collèges québécois (professeurs, professionnels, techniciens et cadres des collèges publics et privés) qui œuvrent tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, de même qu’aux pédagogues issus des autres réseaux d’enseignement. La revue Pédagogie collégiale vise les objectifs suivants : Description des rubriques

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