background preloader

Guide des bonnes pratiques : développer les compétences par le numérique - CEFRIO

Guide des bonnes pratiques : développer les compétences par le numérique - CEFRIO
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="100%" height="100%" id="3DIssue"><param name="movie" value="files/3dissue.swf" /><param name="FlashVars" value="backgroundColour=#1a1a1a&backgroundImage=assets%2Fbackground%2Fbackground.jpg&preloaderColour=#ffffff&myURL=1&skinless=1" /><param name="quality" value="high" /><param name="bgcolor" value="#1a1a1a" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="scale" value="noscale" /><param name="menu" value="true" /><param name="devicefont" value="false" /><param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><!--[if !

http://www.cefrio.qc.ca/plus/bonne-pratique/index.html

Related:  Formation à distanceDigital Learning & PédagogieFormation à distancesarahmp

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage.

Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1.

2 outils pour créer des scénarios interactifs de vos vidéos en ligne Le premier outil Adventr : Après inscription gratuite, veuillez patienter car liste d'attente, moi j'ai attendu 48h pour mon code, patience… Il suffit de glisser-déposer vos clips pour créer votre scénario, construire vos vidéos avec votre storyboard. Vous pouvez interagir et choisir votre propre cheminement, établir un storyboard avant. Vous pouvez créer des interactions avec image ou texte. Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ? Le Consortium Visir (Vision, Scenarios, Insights and Recommendations) de la European Distance and E-Learning Network (EDEN) vient de publier un rapport sur les obstacles et les catalyseurs favorisant l’intégration de l’innovation en matière d’apprentissage en ligne. Réalisée en décembre 2013 et janvier 2014 auprès de 326 participants de 5 pays européens. administrateurs, chercheurs et professeurs, dont plus de 70 % provenaient de l’éducation supérieure, l’enquête révèle et confirme l’essentiel des obstacles et catalyseurs connus, mais avec une nouvelle précision. Voici les principaux éléments : Les catalyseurs Les principaux catalyseurs de l’innovation autour des technologies en éducation concernent :

Créer et publier des frises chronologiques La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 ! Quel support utiliser ? Quelle échelle ? La construire soi-même ou la faire construire par les élèves ?... Pourquoi ne pas utiliser les ressources du web 2.0. On y trouve quelques outils très intéressants pour produire une frise chronologique interactive facilement et la publier sur un blog, Facebook, Twitter, Netvibes... Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants.

Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients! Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl Pour arriver à lever les difficultés de la discussion collective, il est nécessaire de prendre en compte trois principes de l’intelligence collective. Bien qu’ils soient contre intuitifs, ils vont servir de base à la construction d’une méthode qui permet de produire des idées et des contenus avec plusieurs centaines de personnes. 1) La taille des groupes et les rôles des membres 7 Dès qu’un groupe dépasse le nombre d’une douzaine de membres, chaque personne prend un rôle: proactif, réactif, observateur ou inactif.

Le coffre aux trésors d'Édugénie (Françoise Crevier) Cette section vous propose, en vrac, des outils, des écrits et des trouvailles. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour poursuivre la discussion. Après avoir collaboré à la conception de la méthode MISA développée par le LICEF (Télé-Université), Françoise Crevier a continué à travailler dans diverses entreprises pour résoudre des problèmes de formation. En 2003, l'Institut international des télécommunications lui a demandé de rédiger une méthode adaptée aux besoins des entreprises. Excellence = méthode x compétences x connaissances ou E = mc2 est donc une méthode d'ingénierie pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des organisations. Depuis 2003, la méthode s'est encore raffinée et les lecteurs comprendront que de nombreuses adaptations ont été faites pour tenir compte, notamment des spécificités de la formation en ligne et, plus généralement, de la formation à distance.

Voice Thread : donnez un cours à distance ! Qu’est ce que Voice Thread ? C’est un site internet ( à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne ! Voice Thread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama. Idéal pour faire un cours ou une conférence en ligne !

Related: