background preloader

Communiquer en situation de crise

Communiquer en situation de crise
Trois leçons à retirer du bad buzz New Balance Grosse galère. New Balance n'a pas fini de regretter l'imprudente déclaration d'un dirigeant suite à l'élection de Donald Trump. "Avec Trump les choses vont aller dans la bonne direction". Des propos sorties de leur contexte, mais le mal été fait. La SNCF s'excuse et s'explique: décryptage Le responsable de la ligne D du RER s'est fendu d'une lettre pour s'excuser platement des défaillances du service. Sept bonnes raisons de mentir à son équipe Fusion en cours, plan social en vue, oubli... Méga-rappel de barres chocolatées: Mars en fait-il trop? L'annonce choc d'un retrait massif est un bon réflexe, montrant que l'entreprise entend à tout prix éviter un scandale sanitaire. Subway paie sa négligence face aux dérives d'un employé Le porte-parole de l'entreprise de restauration rapide, Jared Fogle, a été arrêté cet été, soupçonné de pédophilie. Bad buzz sur les réseaux sociaux: les RH doivent s'impliquer Apple apprend l'humilité au fil des crises

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/communiquer-en-situation-de-crise_1506165.html

Related:  Cas de communication de crisesamueln06lealy29MERCATIQUE STMG

Communication de crise d'Orange : analyse, enjeux et perspectives Pourquoi les grands groupes doivent se doter d’un plan de prévention des risques digitaux majeurs Le 6 juillet 2012, les 485 000 fans français de la page Facebook de l’opérateur Orange ont inondé de commentaires, désabusés pour certains, agressifs pour d’autres, cet espace de discussion qui s’est transformé en véritable déversoir du mécontentement des clients. Touchés par une panne historique, des dizaines de milliers d’abonnés furent privés d’appels et de messages, le tout la veille de l’un des premiers grands week-ends de départs en vacances. Un événement rarissime pour lequel l’opérateur n’avait ni plan d’évacuation ni bouées de sauvetage. Plongeon dans une communication de crise bien débordée. 485 000 fans (au moment de la crise), c’est une sacrée communauté à animer, surtout pour une entreprise et des services aussi exposés que ceux de l’opérateur historique.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial. Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ?

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même."

5 exemples de publicité complètement virale sur internet Le 5 novembre 2012, dans la catégorie Publicité Ce n’est pas facile de créer une publicité virale sur internet. Il faut que ce soit différent, mémorable, provocant et il faut par-dessus tout présenter votre marque. Voici 5 exemples de publicité qui ont été drôlement bien réalisées. 1) Terry Crews – Old Spice Old Spice a misé sur l’humour absurde avec Terry Crews, un ancien joueur de football de la NFL. Disneyland Paris : une communication de crise à deux doigts du naufrage Le grave accident subi par un garçonnet de 5 ans dans l’attraction des « Pirates des Caraïbes » aurait pu vite tourner au désastre réputationnel pour Disneyland Paris. La direction du parc a tardé à réagir alors que réseaux sociaux et médias évoquaient déjà en boucle la dramatique affaire. Retour sur les faits. Il est environ 16 h 20 lorsque le drame surgit dans le manège « Pirates des Caraïbes », une des attractions les plus populaires du parc Disneyland Paris.

Réagir à la crise : les principes-clés Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent. Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Communication de crise : Ça passe ou ça casse Les entreprises le découvrent parfois à leurs dépends. Les "crises" d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier, l'opinion et les médias n'ayant plus la même lecture des événements. Catastrophes, irrégularités comptables, accidents d'exploitation, maladresses commerciales : face à une "crise", les courants actuels mettent généralement en avant les dysfonctionnements internes de l'entreprise et relèguent au second plan le caractère imprévu de l'événement.

Marketing Viral : définition, traduction et synonymes - Fiche pratique Définition du mot Marketing ViralLe marketing viral repose sur la recommandation d'une marque auprès de leur entourage par les cibles visées lors d'une campagne. Comme un virus qui se propage. Les récepteurs deviennent donc des émetteurs, ce qui apporte une caution au message.

Related: