background preloader

Youtube

Youtube

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Le veritable point fort se situe cependant ailleurs, EDpuzzle permet surtout et de manière efficace de personnaliser vos vidéos. EDpuzzle vous permet d’intégrer vos vidéos interactives sur un site ou un blog en quelques secondes.

Qui sont les parties prenantes de l'entreprise ? Aujourd’hui, les syndicats ne sont pas officiellement chargés de traiter des questions de RSE à l’intérieur des entreprises. Cependant en tant que défenseurs des intérêts des travailleurs, ils sont naturellement portés à se préoccuper des questions de responsabilité sociale (ex : conditions de travail) pour les salariés mais aussi les non permanents, les travailleurs détachés, les collaborateurs des filiales à l’étranger, etc. Les négociations conduites au sein des entreprises via les instances représentatives du personnel (IRP) ou au niveau national via les fédérations syndicales, peuvent aussi être liées à des thématiques RSE (ex: formation, diversité...). Dans certaines entreprises les syndicats, en tant que parties prenantes, peuvent également être amenés à participer à l’élaboration ou au commentaire du rapport RSE mais aussi à celle du plan de vigilance destiné à réduire les risques en matière de droits humains ou d’impact environnemental.

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? 1- Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques (ex: promotion de la diversité au sein des collaborateurs) voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques (ex: location de matériel plutôt que vente).

Rainforest Alliance, ONG internationale dans le domaine du développement durable annonce les lauréats de son gala 2013, pour leur leadership en matière de développement durable | Actualités Le 24/06/2013 Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs. Rainforest Alliance travaille auprès des populations dont les moyens de subsistance dépendent directement de la terre, les aidants à transformer leurs pratiques agricoles et forestières ainsi que leurs pratiques dans le secteur du tourisme pour l'hébergement des voyageurs. Des grandes multinationales aux petites coopératives communautaires, les entreprises et les consommateurs du monde entier se joignent aux efforts de Rainforest Rainforest Alliance est fière d'annoncer les gagnants du Prix Sustainable Standard-Setter de 2013, qui seront présentés lors d'un gala à New York le 15 mai. Ce prix récompense les entreprises et les individus qui défendent la conservation de la nature, protègent l'environnement et soutiennent les communautés locales. AMResorts

Comment la RSE est-elle mise en oeuvre dans le monde ? Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales fournissent un aperçu complet des principaux instruments et méthodes dont peuvent disposer les entreprises pour adopter un comportement responsable dans leurs activités. Plusieurs thématiques sont abordées : l’emploi et les relations professionnelles, les droits de l’Homme, la lutte contre la corruption, l’environnement, la science et la technologie, la concurrence et la fiscalité. La dernière révision des principes directeurs en 2011 consacre la "sphère d'influence des entreprises" et leur responsabilité vis-à-vis des droits humains. 46 pays adhèrent aux principes directeurs de l’OCDE : les 34 pays membres de l’OCDE auxquels s’ajoutent 12 pays non membres (Argentine, Brésil, Colombie, Égypte, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pérou, Roumanie, Tunisie, Costa Rica et Jordanie). Les points de contacts nationaux ont été mis en place dans les années 2000.

Formulez un rapport d'audit précis et opérationnel - Menez un audit de formation Dire qu’une fois l’ensemble des données collectées, il ne “resterait qu’à” rédiger le rapport serait un peu facile. Pour autant, la formulation d’un rapport n’est pas une activité complexe si vous disposez de quelques points de repère. Découvrez-les dans ce chapitre ! Tout d’abord, le rapport d’audit, comme beaucoup d’écrits, ne se rédige pas en une seule fois : il nécessite de fixer d’abord une structure, de rédiger une première version ensuite pour enfin apporter des améliorations. Suivez un plan pour votre rapport d’audit Vous allez rédiger votre rapport d’audit pour un public : les commanditaires au minimum, et, en fonction des règles de diffusion, d’autres personnes. Le plan est donc un repère pour le lecteur. Il doit comprendre pourquoi ce rapport existe. Si vous reprenez, le plan du rapport peut être le suivant : 1/ Contexte de la mission 2/ Objectifs de l’audit 3/ Périmètre de l’audit Fonctions, processus et activités audités Cadre réglementaire 4/ Méthodologie de l’intervention Forces

Great Place To Work® : une méthodologie unique, rigoureuse, transparente  Notre méthodologie est unique. Fondée sur le modèle Great Place To Work®, elle nous permet d’évaluer la qualité de vie au travail des organisations de manière rigoureuse et transparente pour nos clients. Découvrez le Palmarès Best Workplaces 2019 Lire l'intégralité de notre analyse du Palmarès 2019 Nos outils d’évaluation A ce jour, nous sommes les seuls à mobiliser deux outils complémentaires mettant en regard les pratiques de l’organisation (le Culture Audit©) et la perception des collaborateurs (le Trust Index©). Le Trust Index© est un questionnaire adressé aux collaborateurs : Anonyme et confidentiel, il comprend 64 questions fermées, 2 questions ouvertes et 7 questions démographiques.Tous les collaborateurs sont invités à répondre.Pour que l’enquête soit validée, un taux de participation minimum est requis, et varie en fonction du nombre de collaborateurs. Le Culture Audit© est un dossier complété par l’entreprise : Qui peut être certifié ? La certification est valable 1 an.

RSE dans le bâtiment : les paroles sont-elles suivies d'actes ? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est devenu difficile de ne pas entendre parler de RSE au quotidien lorsqu'il est question d'entreprise. Ce terme né dans les années 1960, qui renvoie à la responsabilité sociétale des entreprises - établie sur la base de critères ESG, "environnementaux, sociaux et de gouvernance" -, a pris de plus en plus d'ampleur, coïncidant avec la prise de conscience du changement climatique. Pour s'y retrouver, la norme Iso 26000 fait office de boussole, en présentant sept grandes questions (voir encadré). Des considérations qui s'appliquent aussi au secteur de la construction : sachant qu'il représente à lui seul 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, les entreprises de la filière sont plus qu'incitées à montrer qu'elles s'investissent et font tout pour verdir leur activité. Il vous reste 77% à découvrir.

Related: