background preloader

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle
Le textile intelligent n’existe que depuis quelques années. Les premiers prototypes ont vu le jour au début des années 2000. Contrairement au textile simple, qui lui, existe depuis près des millénaires. Nous allons tout d’abord faire une brève évocation de l’histoire du textile puis nous verrons quels sont les projets qui peuvent naître dans les années à venir grâce aux textiles intelligents. L’histoire du textile A la période de la glaciation (80 000 ans avant J-C), l’homo sapiens a commencé à se vêtir avec les peaux de ses proies. Le textile intelligent nait avec les nanotechnologies et la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire dans les années 2000. Les avancées sont constantes dans les domaines des communications, du stockage d’information et du calcul. On peut, à ce jour, répertorier plusieurs familles de textiles innovants : Protex (protection) Utilisé contre les températures extrêmes, les intempéries, les agressions chimiques ou mécaniques.

http://www.crossmedias.fr/fr/2014/01/les-textiles-intelligents-la-vraie-revolution-du-xxieme-siecle/

Related:  Nanotechnologies et textileemmanina06Quantified Self - connectez votre corps et gérez votre santéEmma Maillé, Khélian Yousfi, Elisa Rivière-textiles intelligents

Nanotechnologies dans le textile A l'occasion des cahiers mensuels, la rédaction de la veille actualité vous propose de découvrir les nouveaux articles des bases documentaires. Les nanotechnologies ont permis de générer toutes sortes de nanomatériaux aux propriétés singulières, qu’il est opportun de marier aux fonctionnalités intrinsèques des textiles. Ainsi nanoparticules d’argent aux effets antibactériens, membranes à base de nanofibres et revêtements nanostructurés imitant la feuille de lotus se retrouvent déjà dans des produits textiles de grande consommation.

Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation Initiée à la fin du XIXe siècle, l’alliance de la chimie et de l’industrie textile a permis de satisfaire une demande croissante. L’utilisation des seules fibres naturelles est en effet contraignante, à cause d’une production parfois aléatoire, en quantité comme en qualité. La mise au point de fibres artificielles aux fils plus réguliers, comme la viscose puis, à partir des années 40, de fibres synthétiques issues du pétrole, ont permis de lever ces obstacles en diversifiant les textiles et leurs propriétés et ce, à moindre coût.Dans la perspective d’une population mondiale de 8 milliards d’habitants à l’horizon 2025, cette même logique justifie une production soutenue de fibres synthétiques.

Textile intelligent : 5 innovations étonnantes made in Lille Region 22 déc. 2014 | La région en mouvement, Matériaux avancés Unique incubateur français dédié aux projets d’innovation textile, Innotex donne le jour à de vraies pépites. Focus sur 5 innovations made in Lille Region. Un spray ultra imperméabilisant - 17 juillet 2013 EFFET LOTUS. Hydrophobe, oléophobe, barrière d’étanchéité…voilà les promesses (tenues ??) de tous ces nouveaux produits de revêtement qui font la part belle aux nanotechnologies. Le dernier-né de la firme NeverWet est un spray qui s’appose en deux couches et procure au produit traité des propriétés de super-hydrophobie, appelées effet lotus. Les feuilles de cette plante comme celles du chou, du roseau ou de la capucine possèdent en effet la capacité de faire glisser les molécules d’eau sur leur surface. Le spray forme sur la surface où il est projeté des nano-rugosités qui empêchent l’adhésion des gouttes d’eau ou d’autres liquides.

Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante Favoriser le bien-être et la santé avec les cosmétotextiles* par leur fonction antistress, anti-transpirante, antipollution, insecticide, antibactérienne. Certains tissus contiennent des microcapsules dans lesquelles sont incorporées des huiles essentielles ou encore des produits hydratants diffusés au contact de la peau. Il existe aussi des collants à propriétés amincissantes, des boxers aphrodisiaques. Les 10 meilleurs produits du CES 2017 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil AdrianBRANCO Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités

5 notions pour comprendre - Des textiles étonnants à la fibre innovante Les textiles communicants n’existent le plus souvent qu’à l’état de prototypes. Des recherches portent sur les textiles communicants avec une technologie appliquée - câblerie, broderie... - et sur ceux ayant une technologie intégrée, dans le tissage par exemple. On pense au clavier numérique d’un téléphone, d’un lecteur MP3 brodé sur une partie d’un vêtement, une manche de veste. Séquence 1 : Les textiles à fonction bio La première famille de textile que nous allons présenter dans ce mooc est celle des textiles à fonction bio. Revenons tout d’abord sur la définition du mot bio afin de mieux cerner ce dont nous allons parler tout au long de ce mooc. Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Dans les textiles à fonction bio, on peut parler tout d’abord des textiles bio actifs. Les textiles bio actifs

Les nanotechnologies au-delà de ce que peut voir l’œil humain. A l'échelle de l'univers et de la terre, la civilisation humaine ne représente guère plus d'un millième de seconde, l'homme a plus de connaissance sur la Lune et Mars qu'il n'en a sur les plus profondes abysses terrestres. Il reste tant de chose à découvrir et de domaines inexplorés sous nos pieds. Pourtant l'humanité défie les règles qui l'entoure découvrant grâce à son intelligence et à son génie, l'électricité, les réactions atomiques et nucléaire, les lois de la physique quantique. Le mooc sur les textiles intelligents Qu’est ce que c’est que le textile de l’extrême ? La famille des textiles de l’extrême est destinée aux sportifs pratiquant des sports de l’extrême et certains professionnels qui peuvent rencontrer des dangers. Ce type de textile est en interaction avec l’environnement et permet d’augmenter les capacités physiques de l’homme afin d’être en symbiose avec la nature. Il a également une résistance qui permet à l’homme de se protéger face à des milieux hostiles.

Les textiles intelligents en France Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la société française Cityzen Sciences développant un textile « connecté » a remporté le prix de l’ « inclusive innovation ». Mais quels sont les textiles connectés et intelligents en France ? Que font-ils ? Séquence 3 : Les textiles à  » effets visuels et réfléchissants » Ce cours traite comme le titre l’indique des textiles à effets visuels et réfléchissants et plus particulièrement des textiles lumineux. Ils développent les points suivants : Définition de ce qu’est un textile à effets visuels en prenant l’exemple du textile lumineux.Définition de la fibre optique qui est l’un des composants de ces textiles.Présentation de quelques projets récents dans ce domaine.Le textile lumineux et l’art, la mode.Le textile lumineux et l’environnement.Le textile lumineux et la santé. A la suite du cours vidéo, vous pourrez trouver des liens qui mènent vers des sites qui vous permettront d’avoir plus d’information sur les sujets qui vous ont intéressé.

Textiles intelligents : la France reprend la main Un secteur en constante croissance Profitant du début de l’US Open de tennis fin août, le fabricant de vêtements Ralph Lauren a présenté un polo connecté. Celui-ci, bardé de capteurs, permet de mesurer le rythme cardiaque, le niveau de stress ou la dépense énergétique de la personne qui le porte. Qu’une marque de prestige se positionne sur les textiles intelligents est incontestablement le signe qu’un marché grand public est en train de naître. Une chance pour les nombreuses entreprises françaises qui sont d’ores et déjà présentes sur le secteur.

Related: