background preloader

Ou ce que je fais avec mes élèves

Related:  xgarciaSites et blogs pédagogiques

Anti-utopies et dystopies - Rachel G. l’Anti-utopie et la dystopie dans la littérature et le cinéma « L’idéal, c’est clair, sera atteint lorsque rien n’arrivera plus ». Eugène Zamiatine, Nous autres. Introduction Le genre littéraire de l’utopie Lorsque L’Utopie sort en 1516, Thomas More, son auteur, ne se doute pas qu’il vient de créer un genre littéraire qui existera encore cinq siècles plus tard ni qu’« Utopie » deviendra un nom commun. - ou privatif et topos (« lieu »), le lieu qui n’existe pas ; - eu (« vrai », « bon ») et topos, le lieu du bonheur. Dans son livre, More décrit l’île d’Utopie, où tous les hommes sont heureux grâce à un système politique, économique et social fondé par Utopus et fait pour durer éternellement qui est à l’opposé de celui qu’il connaît dans l’Angleterre de Henri VIII. De nombreux auteurs vont utiliser ce genre descriptif pour présenter leur société idéale, qui à partir d’un lieu isolé, tend à gagner la Terre entière. - L’Utopie de Thomas More (1516) ; - L’An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (1771) ;

AlgoRythmes Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Tout en mettant à libre disposition des publications très largement subventionnées par des fonds publics, Sci-Hub encourt constamment une suspension définitive. La page d’accueil de Sci-Hub L’impulsion initiale : le déséquilibre Nord-Sud de la diffusion des connaissances Sci-Hub est né d’une frustration. Elle est confrontée à un obstacle récurrent : la plupart des travaux de référence dans son domaine sont coincés derrière des « paywall » et ne peuvent être acquis qu’à des tarifs prohibitifs (de 30 à 300 dollars pour un court texte, souvent destiné à n’être consulté qu’une seule fois) : « Pour moi, même l’achat d’un seul de ces articles pèserait financièrement très lourd. »

Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené – Informatique | Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web J’ai organisé hier une formation « vidéo » pour deux de mes collègues, Josiane et Isabelle. Nous avons filmé les terminales professionnelles Aménagement Paysager à l’occasion de leur semaine CACES. L’objectif était de faire des images stables, nettes et bien cadrées. J’ai réalisé un petit montage de nos rushs pour l’actualité de la page Facebook de l’établissement. Kenavo. J’ai assisté le 23 janvier 2017 à l’intervention d’Estelle Gallais, recruteuse chez Triskalia, auprès de nos étudiants. J’ai depuis rédigé une page compilant des conseils sur l’utilisation de LinkedIn et de Viadeo. Bonne lecture. Je viens de faire un petit montage avec 4 plans réalisés par les élèves de première professionnelle en EIE Sketchup sur le TP « Utiliser les outils de bac à sable« . Il s’agit de Clément G, Clément B, Hugo S et Lucas L. Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD ! J’en ai profité pour intégrer le fichier ODF dans l’export en PDF. LibreOffice Texte 4.4 : Points à retenir :

ENIGMES DU GRAND PORTAIL DE ND DE PARIS portail central de Notre-Dame de Paris, Jugement dernier, façade occidentale [Eugène Atget, 1905, Gallica] Introduction Il ne fait aucun doute que ce texte soit, en partie, à la base du Mystère des Cathédrales, que Fulcanelli nous a laissé, avec les deux tomes des Demeures philosophales. FIGURE I (façade) Le soubassement du pilier central du portail principal de Notre-Dame de Paris offre une série de médaillons où l'on reconnaît les sciences médiévales qui composaient le Trivium et le Quadrivium (les deux cycles des études de l'époque). Le Mystère des Cathédrales commente savamment la série de vingt quatre médaillons situés sur les soubassements du même portail central, à droite et à gauche de l'entrée monumentale. Sur Villard de Honnecourt, nous ne saurions mieux conseiller au lecteur qu'un lien vers la bnf qui consacre à l'imagier un dossier complète à l'adresse suivante : FIGURE III (portail central) FIGURE IV (la Philosophie, détail) M.

EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante. La consultation des documents numérisés a été simplifiée. La une de cette nouvelle Gallica est une invitation à la découverte. L’image est très présente sur cette page de « Une » rythmée par trois grandes rubriques. Le tout est secondé par un puissant moteur de recherche vous permettant de fouiller cette tour de babel numérique. Cette nouvelle version est une belle surprise dont on attend la mise en place finale avec impatience et gourmandise. Lien: Gallica Labs

Site de François Jourde | Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire Blind Willie McTell - Best of Upload David Alt Loading... Working... ► Play all Blind Willie McTell - Best of David Alt20 videos116,927 viewsLast updated on Jun 15, 2014 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Enseigner au XXI siècle : Jean-Michel Zakartchouk On aurait envie d’opposer de façon binaire la « croyance » au « savoir » (éventuellement au pluriel), la première, qui peut être respectable « mais… » n’ayant pas vraiment sa place à l’école, le second renvoyant aux Lumières, à la Connaissance, portée par les enseignants qui la transmettent, en ne tenant pas compte des croyances. C’est évidemment bien plus compliqué que cela, et j’ai en cette fin d’été tenté de décortiquer la question avec les participants de l’atelier animé par mes amis Evelyne Chevigny, prof de sciences physiques et Michel Tozzi, bien connu pour son travail novateur en philosophie, lors des Rencontres annuelles du CRAP-Cahiers pédagogiques. Le grand avantage de ces ateliers est qu’on a du temps, sur cinq jours à raison de deux ou trois heures à chaque fois, de traiter les questions sous des angles divers, avec une grande variété de dispositifs. détracteurs, qui comme les intégristes au fond, peuvent se montrer anachroniques en ne considérant pas le contexte).

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Vous pourrez ajouter des points d’information ouvrant des encadrés multimédia contenant du texte mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos. Que ce soit pour un cours d’Histoire, pour parler des climats ou pour un cours d’éducation civique sur l’immigration, MapMaker Interactive vous permettra de produire des cartes de qualité à partager. MapMaker Interactive est gratuit. Lien: MapMaker Interactive. Sur le même thème

Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Elle a été rétablie sous l’Empire, en 1808. Et elle a été vraiment restaurée sous la Restauration, en 1821. Mais elle dure depuis 250 ans. Dans le contexte de la soudaine expulsion des Jésuites décidée en 1764, un concours d’agrégation est institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766 pour les trois classes: philosophie, belles lettres et grammaire de dix collèges de la faculté des arts de l’université de Paris. L’agrégation disparaît en même temps que le reste des institutions universitaires d’Ancien Régime en 1793, sous la première République. L’agrégation est recréée par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise ce qui est appelé alors »l’Université » (c’est à dire essentiellement ce qu’on appelle aujourd’hui l’enseignement secondaire). Partagez ce billet !

Abbatiale de Conques - Tourisme Conques Marcillac (12) La grande expansion du XIe siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du Xe siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les premières campagnes de travaux se soldèrent par l'édification des parties basses du chevet, abside et absidioles notamment dont les murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret dans la vallée du Dourdou. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest. La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept s'effondra à une date inconnue. C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques qui permit d'entreprendre, à partir de 1837 la restauration de l'abbatiale laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution.

Chronique Éducation

Related: