background preloader

Ledger Wallet - Hardware wallets - Smartcard security for your bitcoins

Ledger Wallet - Hardware wallets - Smartcard security for your bitcoins
Related:  Blockchain

La "blockchain" : une technologie en passe de bouleverser le monde du droit. La technologie blockchain [1] permet la création d’une infrastructure d’échange et de stockage décentralisée, transparente, sécurisée et à coût réduit.L’utilité de ce nouveau protocole, légèrement abstrait de prime abord, ne laisse pas forcément apparaître l’immensité des bouleversements potentiels qu’il pourrait générer. Pourtant, chaque domaine impliquant un échange, une sauvegarde ou même une preuve pourrait être, in fine, impacté. L’ubérisation de l’échange : description du protocole blockchain. Cette « chaîne de bloc » - impossible à falsifier, puisqu’il faudrait avoir accès à plus de la moitié des serveurs de manière simultanée, constitue ainsi la base de données des échanges d’une application décentralisée.Concrètement, une multitude des serveurs connectés au réseau conservent une copie d’une partie ou de la totalité des échanges effectués, tandis qu’un programme informatique fonctionne en continu pour traiter le flux des échanges. Une vitesse d’adoption élevée.

Blockchain: Honduras 1-France 0 ? – Blockchain France Le Honduras en pointe dans les applications de la Blockchain! La Blockchain et le foncier La technologie de la Blockchain sort des sentiers battus du Bitcoin et commence à concentrer l’intérêt de nombreux acteurs pour des usages innovants, y compris en Amérique Centrale. Le Honduras étudie l’idée d’appliquer la Blockchain à un domaine a-priori inattendu: le suivi des titres fonciers. La startup Factom, spécialisée dans les usages innovants de la Blockchain, a annoncé au cours du mois de mai qu’un accord serait en passe d’être signé avec le gouvernement du Honduras, afin de mettre en place à l’échelon national un outil de cadastre numérique. Une autre entreprise texane, Epigraph, serait également partie prenante de l’accord. Une application pensée pour les besoins du Honduras “Par le passé, le Honduras a été aux prises avec des fraudes importantes aux titres de propriété”, a déclaré à Reuters le Président de Factom, Peter Kirby. En théorie, M. La Blockchain au secours de la transparence

Des cadastres sur la blockchain – Blockchain France La blockchain, en tant que registre à la fois transparent et sécurisé, intéresse d’ores et déjà plusieurs pays pour y héberger leur système de cadastre, document qui recense l’état de la propriété foncière sur le territoire. Nous vous en proposons deux exemples, similaires dans la technologie mais assez différents dans leur application. Le Ghana tout d’abord, où l’ONG Bitland travaille à enregistrer les titres de propriété sur la blockchain et à résoudre les conflits fonciers. Cette situation, loin d’être propre au Ghana, se retrouve dans de nombreux pays en développement, posant ainsi de nombreux problèmes administratifs et économiques. Sur le plan individuel, l’absence de titre de propriété rend également impossible l’hypothèque et limite fortement le recours à l’emprunt, tout en étant source de potentiels problèmes lors de conflit ou de succession. Une initiative similaire se développe par ailleurs en Géorgie.

Faut-il faire confiance à la blockchain? Vous connaissez sûrement le célèbre bitcoin, cette monnaie virtuelle un temps emblématique du darknet. Mais savez-vous qu’il s’appuie sur une technologie dont l’objectif premier est de garantir transparence et sécurité à ses utilisateurs? La blockchain –c’est son nom– a été lancée en 2009, selon les instructions laissées par un certain Satoshi Nakamoto (un pseudonyme) dans une brochure mise en ligne un an plus tôt. L’auteur y décrivait un mécanisme informatique inédit permettant de transférer et d’enregistrer de manière ultra-sécurisée l’ensemble des échanges opérés entre les acteurs d’un même réseau qui ne se connaissent pas, indépendamment de toute autorité centrale. L’objectif? Remplacer les opérateurs opaques actuels par un système de contrôle distribué entre les utilisateurs eux-mêmes. Imaginez que vous vouliez certifier un document, conclur un contrat ou effectuer une transaction gratuitement et en sécurité. Surveillance généralisée et anonyme Changement d'échelle

aeDeus Blockchain : la France est-elle en retard ? Partie 1 Un écosystème blockchain est en train de naître en France, la rédaction de Clubic Pro fait le point sur son développement. Pendant deux semaines, des actualités, des infographies et des dossiers seront publiés sur le sujet. Ces derniers mois, les conférences et les articles se sont multipliés en France sur le sujet de la blockchain. Pour certains, le terme est à la mode dans le monde du high-tech et des start-up. Au-delà du bitcoin, cette technologie aura potentiellement de multiples applications dans notre vie courante et pourrait bien bousculer nos sociétés. « Beaucoup de gens s'intéressent au secteur, ont envie de lancer des projets mais la connaissance de ce qu'est la blockchain est encore assez superficielle » estime Claire Balva, cofondatrice de Blockchain France. « Il y a de nombreux porteurs de projets en France, mais ils sont encore peu à avoir réellement créé une entreprise ».

Qu'est-ce que la blockchain ? Les explications simples pour comprendre KeeeX - Confiance dans les Données & les Processus Métiers Blockchain Arcade City réinvente Uber avec la Blockchain Lorsqu'on dit « uberiser », c'est en partie pour dire « désintermédier », car c'est ce qu'a fait la société de VTC. Mais elle n'est pas allée jusqu'au bout, contrairement à ce que tente Arcade City. En créant Uber en 2009 Travis Kalanick voulait un service sans intermédiaire, reliant directement chauffeurs et usagers. C'est, presque, ce qu'il a fait, en recourant à des indépendants, qui n'ont que pour seuls intermédiaires des algorithmes et une application. Mais dans cette affaire, Uber fixe encore les règles, les prix, et prélève lors de chaque course une commission de 20 %. Une désintermédiation partielle que propose de terminer Arcade City. Chez Uber, le patron, c'est l'algorithme C'est une nouvelle société, lancée sans tambours ni trompettes à Portsmouth, dans le New Hampshire, par un ancien chauffeur Uber. La Blockchain ? Aujourd'hui, une transaction est validée par l'entreprise (Uber), la banque (pour le paiement), et éventuellement d'autres services tiers (sécurité). À lire :

Travail collaboratif : Cisco rachète Worklife 7 applications possibles de la technologie blockchain "La blockchain, en faisant office de tiers de confiance automatisé, ouvre la voie à une diminution des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision", analysent les auteurs de La Blockchain décryptée. Imaginez. Vous êtes agriculteur, et signez un "smart contract" avec un assureur, stipulant qu'un versement est effectué après 30 jours sans précipitations. Après un mois de sécheresse, paf, l'entité qui gère ce smart contract, baptisé "oracle", déclenche automatiquement le paiement grâce à des données externes sans que vous ayez besoin de déclarer ou de revendiquer quoi que ce soit. Autre exemple : La Blockchain décryptée raconte que lors d'un hackathon organisé à Londres en 2015, une équipe est partie du constat que 60 % des passagers assurés contre le retard de leur vol ne réclamaient jamais leurs indemnités.

Related: