background preloader

Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf

Related:  Réforme FP 2014Form Proplan de formation

Financement de la formationLes entreprises vont réduire les versements sur le plan - Actualités RH - Entreprise & Carrières Seules 26% des entreprises envisagent de verser des fonds plan à leur Opca en 2016, selon une étude Agefos PME. 81% le font aujourd’hui. La publication, le 25 novembre, de l’étude Perspective 2015 de l’Agefos PME (1) permet plusieurs constats. Premièrement : Seuls 9 % des dirigeants de TPE-PME affichent une bonne ou très bonne connaissance de cette réforme récente. Pour les TPE, près de 8 sur 10 en ont même une méconnaissance (77 %). Pour autant, le chiffre s'inverse complètement pour les PME de plus de 300 salariés (3 % de méconnaissance). « Le véritable clivage se fait donc entre les entreprises de moins de 50 salariés et les autres », note l’Opca.

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : publication des décrets relatifs à la durée complémentaire de formation qualifiante et à la formation des sortants sans qualification professionnelle Deux décrets d'application de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal officiel. Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Pour exercer ce nouveau droit, tout jeune, de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d'orientation : pour exprimer cette demande, il peut appeler le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h) ou adresser une lettre, un mél ou se rendre dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi.

La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi

Droit à la formation qualifiante des jeunes (décrets du 5 décembre 2014) Retour sur le décret 2014-1453 et le décret 2014-1454 précisant les conditions selon lesquelles les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme (ou titulaires, au maximum du brevet ou du certificat de formation générale) peuvent accéder à une formation qualifiante complémentaire, publiés au Journal officiel du 7 décembre. Tout jeune peut, à sa demande, bénéficier de cette formation complémentaire permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Celle-ci peut être dispensée sous statut scolaire, auquel cas la formation durera un an, éventuellement renouvelable si l’obtention du diplôme le nécessite. Elle peut également l’être dans le cadre d’un contrat en alternance ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Comment parler de la réforme à mes salariés ? - Formation professionnelle/Apprentissage Pour annoncer les changements liés à la réforme et ce qu’ils signifient pour vos salariés, vous pouvez par exemple : Envoyer un e-mail à l’ensemble des collaborateursAfin de faciliter le passage au nouveau dispositif, il est conseillé de prendre les devants. L’envoi d’un e-mail à l’ensemble des collaborateurs, annonçant la réforme, son calendrier et ses impacts, permettra de donner une première information. Actualité - Cabinet CLC-Expert - Expertise Comptable - Commissariat aux Comptes - MARCQ-EN-BARŒUL - ARMENTIÈRES - SIN-LE-NOBLE - LILLE Malgré les critiques virulentes des employeurs, le compte personnel de prévention de la pénibilité entrera bien en vigueur au 1er janvier 2015. À compter du 1er janvier 2015, les employeurs devront mettre en place un compte personnel de prévention de la pénibilité au profit de leurs salariés exposés à des conditions de travail difficiles. Un compte individuel

Continuum -3 +3 : quid des bacheliers de la voie professionnelle Cet article fait suite à celui de Laure Endrizzi qui relate notre audition par une mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur. J’ai apporté un éclairage particulier, celui du devenir des bacheliers professionnels. L’enseignement professionnel initial est présent dans tous les systèmes éducatifs, au moins en Europe, mais il prend des formes variées selon les pays.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition 1. Que deviennent le DIF et le CIF avec le CPF ? Le droit individuel à la formation (DIF) a disparu, laissant place au Compte personnel de formation (CPF). Les heures acquises et non utilisées au 31/12/2015 par le salarié, au titre du DIF, sont transférables sur son CPF.

Related: