background preloader

Le climat en questions

Le climat en questions

http://www.climat-en-questions.fr/

Related:  Changement climatiquechangement climatique : ressourcesclimatprojet climat 2014-2015Changement climatique Collège-Lycée

Les outils pédagogiques pour parler du Climat Image ADEME Le changement climatique est un sujet global. Il est au coeur de l’actualité, avec la préparation de la conférence climatique internationale Paris 2015. Les experts du climat [dossier] [ressource] La COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour les scientifiques qui conduisent des recherches sur le changement climatique et ses impacts sur la biosphère, de faire entendre leur voix. Depuis dix-huit mois, le CNRS se mobilise et met sur le devant de la scène ses chercheurs qui, dans tous les champs disciplinaires, étudient la complexité des enjeux sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux, liée à l’évolution ­nécessaire des modes de vie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements. Leur quotidien ? Observer et comprendre climat et environnement, les éléments qui les structurent et… Lire la suite de l'édito La COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour les scientifiques qui conduisent des recherches sur le changement climatique et ses impacts sur la biosphère, de faire entendre leur voix.

SVT Coubertin - Clés de détermination - Pollens spé Critères de reconnaissance des pollens On parle de pollens lors de la dissémination et de la reproduction des plantes à fleurs. Le pollen étant l'élément sexuel mâle transporté sur le stigmate et s'acheminant, grâce au tube que produit sa germination jusqu'à l'élément sexuel femelle inclus dans la fleur. L'enveloppe inerte des spores et pollens se caractérise par des dimensions et des formes particulières dans chaque espèce, genre et famille. Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i Différents indicateurs observés décrivent les changements affectant le cycle du carbone global : a) mesures des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) effectuées à Hawaï (en rouge) et au pôle Sud (en noir) depuis 1958 ; b) mesures de la pression partielle du CO2 dissous à la surface de l’océan (courbes en bleu) et mesures de l’acidité de l’eau de mer, exprimée par le pH, effectuées dans trois stations de l’océan Atlantique (courbes en vert). © Giec Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i - 2 Photos « Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2 °C [de réchauffement global] ne disparaisse » : c’est ce que déclare Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans un communiqué.

Interviews de chercheurs Les chercheurs du Muséum parlent du climat. Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle Le Muséum s'engage pour la COP 21 Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes.

Exposition aux risques climatiques en France [carte] 24 mars 2014 (mis à jour le 8 décembre 2015) Cet indicateur rend compte de l’exposition des populations, en France métropolitaine, aux risques climatiques depuis 1982. En bref Changement climatique : des données alarmantes www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.

Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014. OT-MED Changement global et océans : réchauffement et pollution (expérience, démonstration) L’objectif de cette démonstration est de mettre en évidence les effets d’une augmentation des températures des océans sur la biodiversité. En parallèle, illustration de la pollution plastique dans les (...) lire la suite Elevation du niveau de la mer et impact sur la société (expérience, démonstration) L’objectif de cette démonstration est de mettre en evidence les effets potentiellement dévastateurs d’une elevation trop important du niveau de la mer.

Related:  SVT