background preloader

Meal sharing - VizEat

Meal sharing - VizEat

https://www.vizeat.com/

Related:  BOX n°3Consommation CollaborativeUbérisation de L'Économie : Économie Collaborativevoyages et escapadesAgroalimentaire

Se prêter des livres entre particuliers, une fraude pour l'industrie du livre Les fondateurs de Booxup, application de partage de livres papier, ne s'attendaient certainement pas à une telle visite. Leur application permet d'enregistrer sa bibliothèque personnelle et de consulter celle des autres utilisateurs : dès lors qu'un titre intéresse, il suffit d'entrer en contact avec l'utilisateur, et de le rencontrer pour un éventuel emprunt. Un inspecteur de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes s'est présenté à la porte du bureau, et pas pour emprunter un livre... Le numérique et la fraude, un vieux refrain (GotCredit, CC BY 2.0) « Inutile de dire que la visite nous a surpris, et nous a même fait flipper », admet David Mennesson, cofondateur de l'application Booxup.

Les systèmes d'échange local (SEL) : entre utopie politique et réalisme économique Avec les SEL de Paris et de Caen, nous sommes dans une logique d’équité (le gré à gré n’est censé léser personne et la monnaie-travail – toujours conseillée mais jamais imposée sauf à de rares exceptions – réduit la part d’arbitraire dans la négociation), mais aussi de responsabilité, en se refusant par exemple d’intervenir directement, comme dans le cas de la monnaie fondante, dans le cycle des échanges. Les fondateurs et responsables de ces deux SEL ont sans aucun doute, par leur surinvestissement dans cette expérience, leur incontestable charisme, leur culture et leurs choix politiques et idéologiques, ainsi que leur connaissance des « mouvements alternatifs », imprimé leur identité aux SEL auxquels ils appartiennent. Par ailleurs, et cette position politique est essentielle, dans les deux cas, il n’est nullement question de remettre en cause la dimension locale des échanges.

Wroclaw, la belle intello polonaise devenue capitale culturelle européenne - Sortir Avec son université majestueuse, posée sur les bords de l'Oder, la cité de Basse-Silésie collectionne les prix Nobel et les bons points. En 1945, après le départ des nazis, Wroclaw (prononcez Vrosouaf), dans les Sudètes, n'est qu'un champ de ruines. Pour peupler et slaviser cette cité universitaire de l'ouest de la Pologne, le pouvoir communiste a l'idée d'y rapatrier les élites de l'est du pays.

URBS #09 : Ré-Alimenter Masséna : Métamorphose Urbaine Et économie Circulaire Ré-Alimenter Masséna : Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat Après, entre autres, l’architecte Rudy Ricciotti, l’ingénieur Carlo Ratti ou encore l’architecte Dominique Perrault, c’est le projet Ré-Alimenter Masséna, représenté par son architecte Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat, porteur du projet, qui sera mis en lumière lors de la 9e étape du cycle de conférence URBS. Parce que la ville est aussi une culture, et que son futur reste à écrire, ici comme ailleurs. Le projet Ré-Alimenter Masséna, initié par Alimentation Générale représenté par Pierre Hivernat et co-construit avec l’architecte Lina Ghotmeh et les sociétés Hertel et PolyChrone, est l’un des 23 projets lauréats du programme réinventer Paris.

« Viens bosser à la maison » : le coworking débarque dans ton salon Il fallait bien que le coworking ait sa version low-cost – ou estampillée économie participative. Gratuit et feng shui avec Hoffice ou en mode Airbnb avec la start-up OfficeRiders lancée il y a quelques semaines, les travailleurs nomades débarquent chez vous, dans votre salon. Hoffice, mouvement global de coworking gratuit De plus en plus d’espaces de coworking Depuis 2006, le nombre de travailleurs indépendants est en forte hausse : +26%, rapportait en février l’Insee dans une étude sur le travail non-salarié. Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...).

Voyage de Tokyo au mont Koya au Japon Votre voyage au Japon Attention, ce qui est vieux au Japon n’est pas forcément passé, mais est au contraire intégré aux éléments de la modernité. Etre vieux, c’est une façon d’être contemporain. Le Japon est un vieux pays, c’est ce qui lui permet d’être en avance sur son temps. Le potager – Vegidair Semez « Chaque plante verte de votre potager est bio et garantie sans OGM. Il vous suffit d’insérer les graines fournies avec le Vegidair dans les concentrés de terre puis de les introduire à l’intérieur du potager. Attendez un mois, la pompe à eau et la lampe Led s’occupent de tout pour vous, c’est un jardinage autonome! Votre jardin pousse et la graine devient une belle plante. » Récoltez

Économie collaborative : Pourquoi Jeremy Rifkin se plante sur toute la ligne Par Eric Raymond. J’ai reçu une note de l’éditeur de Jeremy Rifkin m’indiquant que l’auteur a procédé lui-même à une demande afin qu’il m’adresse une copie de son dernier livre intitulé La nouvelle société du coût marginal zéro. La raison en est très claire : comme j’ai écrit sur l’économie des logiciels libres, il pense que je lui fournis l’un des cas paradigmatiques de son livre, à savoir la destitution des marchés de biens rares par la production à coût marginal nul.

Related:  Tourisme