background preloader

La Table des Métriques et KPIs pour le Marketing de Contenu

La Table des Métriques et KPIs pour le Marketing de Contenu
Quelles métriques devez-vous mesurer pour analyser les performances de votre marketing de contenu? Créer du contenu pertinent, qualitatif et ciblé comporte de nombreux avantages pour votre entreprise: amélioration du référencement, acquisition de leads, augmentation des ventes, développement de l’engagement sur les médias sociaux, création ou accroissement de votre crédibilité dans votre industrie. En fait, le marketing de contenu gagne toujours plus en popularité et constituera certainement une des tendances fortes de 2015. Avec une probable augmentation des budgets pour ce poste, il est d’autant plus important de savoir mesurer le ROI d’une stratégie de marketing de contenu. Econsultancy et @Lakey ont dernièrement produit une table des métriques et des KPIs réparties en 4 catégories: les métriques basiques, les métriques pour l’engagement, les métriques pour le positionnement et les KPIs. En fonction de vos objectifs, vous privilégierez l’étude de certains éléments.

Identifier le meilleur horaire pour poster sur les réseaux sociaux | My Reputation Agency Pour faire suite à notre article concernant les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, donnant les meilleurs horaires pour toucher une large audience, nous avons décidé de vous montrer comment trouver les horaires les plus performants selon votre profil, vos comptes sociaux et votre secteur d’activité. Sur chaque réseau social, il existe des outils pour analyser la performance de vos différentes actions, et il vous faudra faire de nombreux tests afin de trouver les horaires qui correspondent le mieux à votre communauté. Trouver le meilleur horaire pour publier sur Facebook Les statistiques sur Facebook permettent d’obtenir les informations sur les nombres de j’aime, de commentaires, de partages et de clics sur vos publications L’outil Facebook Karma permet quant à lui de trouver le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée : Trouver le meilleur horaire pour publier sur Twitter Trouver le meilleur horaire pour publier sur Linkedin Généralités Conclusion

Instagram : comment poster des photos depuis son ordinateur ? par Julie Michard Plus besoin d'un smartphone pour utiliser Instagram ! Si le réseau social ne permet que de consulter les comptes d'utilisateurs via son site Internet, des logiciels viennent se substituer pour permettre la publication de photos directement depuis son ordinateur. Gamblr et BlueStacks proposent ce service gratuitement, et cela dans la plus simple efficacité. Gramblr Le logiciel Gramblr se propose ainsi de poster vos photos sur votre compte Instagram depuis votre ordinateur, qu'il soit PC ou Mac. Une fois le logiciel installé, connectez vos avec vos identifiants Instagram. Si un message d'erreur apparaît lors du téléchargement de la photo, c'est parce que vous n'avez pas redimensionné votre photo. BlueStacks Le logiciel BlueStacks permet d'utiliser de nombreuses applications Android sur PC et Mac, dont Instagram. Pixlr-o-matic pour retoucher ses photos Néanmoins, ces logiciels ne permettent pas encore d'utiliser les différents filtres d'Instagram.

Comment Gérer Votre Compte Twitter avec Agorapulse? Agorapulse vous permet désormais de gérer votre compte Twitter à partir de la plateforme. Disponible depuis cet été, ce nouvel outil propose 5 fonctionnalités essentielles qui répondent efficacement aux besoins des marques sur ce réseau social: une boite de réception avec des filtres, la catégorisation des utilisateurs, le monitoring, un calendrier de publications et des rapports analytics. De plus, si vous possédez déjà un compte Agorapulse pour gérer votre page Facebook, vous pouvez ajouter votre compte Twitter sans dépenser 1 euro de plus. 1. Lorsque vous accédez au tableau de bord, la boite de réception affiche tous les tweets de votre compte. Vous avez la possibilité d’effectuer les actions suivantes: Assigner un tweet à un collaborateur.Signaler un tweet.Marquer un tweet comme traité.Retweeter un tweet.Répondre à un tweet.Mettre un tweet en tant que favori.identifier un tweet avec un ou plusieurs mots-clé (témoignage etc.). 2. 3. 4. 5. Rappel

Réseaux sociaux : prévoir son calendrier éditorial Il est malheureusement courant, lorsque l’on s’occupe d’animer les médias sociaux de son entreprise et que l’on fait plein d’autres choses à côté, de publier au fil de l’eau, c’est-à-dire les jours où l’on y pense, où l’on a le temps et où l’inspiration vient. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire pour avoir une communication efficace : planifier ses interventions et organiser ses prises de parole de façon à assurer une présence réfléchie et régulière. Voici quelques pistes pour mieux vous organiser… M-1 : En milieu de mois, planifiez vos interventions pour le mois à venir Prenez quelques heures pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant. Pour les publications que vous ne pouvez pas rédiger à l’avance, vous pourrez utiliser un code couleur. M-1 : Vers le 20 de chaque mois, faites valider ce calendrier éditorial prévisionnel Une fois les idées et les messages textes validés, vous pourrez faire réaliser ou rechercher les visuels pour les illustrer.

Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ? Tous les détails ci-dessous… Facebook et Twitter tirent toujours leur épingle du jeu Twitter se distingue avec une progression de son influence sur le référencement naturel par rapport aux années passées. Concernant Facebook, son impact sur le SEO est bon mais il va tendre à s’améliorer dans le futur car il ne prend actuellement en compte que le partage social depuis les pages fan et non les profils personnels. Linkedin et Youtube pour la relation-client. Pinterest : champion de la création de trafic !

Définir sa Stratégie Réseaux Sociaux en 9 etapes Définir sa Strategie Réseaux Sociaux en 9 étapes 4.8 (96%) 5 votes Plus de 50 % des start-ups ou des petites entreprises ont un besoin d’aide avec les réseaux sociaux. Même si beaucoup d’entreprises sont sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles ne définissent pas de strategie réseaux sociaux et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Avoir une stratégie bien définie vous permettra d’augmenter votre visibilité, d’engager votre communauté et in fine, vos revenus en ligne. 1.Déterminez vos objectifs Social Media Quels objectifs je cherche à atteindre sur les réseaux sociaux ? Avant de nager dans les eaux profondes des réseaux sociaux, définissez vos objectifs. Cherchez-vous à faire connaître votre marque ? Voici quelques exemples d’objectifs que les entreprises cherchent généralement à atteindre : Attention, vos objectifs doivent être SMART : 2.Déterminez votre audience sur les réseaux sociaux Quelle est ma cible ? Commencez par définir votre/vos cibles sur les réseaux sociaux. 9.

Réseaux sociaux : Adoptez une stratégie multi-plateformes Les réseaux sociaux font désormais partie de la mise en place d’une stratégie digitale. En effet, il est devenu inconcevable de ne pas utiliser les réseaux sociaux qui sont à la fois une mine d’informations pour les entreprises mais également un moyen de communiquer différemment avec les prospects et les clients. Si le réseau social qui est le plus utilisé reste Facebook, ce n’est pas pour cela qu’il faut mettre de côté les autres plateformes… Les consommateurs changent et leur manière d’utiliser les réseaux sociaux également, c’est pour cela que vous devez rester très attentif lors de la mise en place de votre stratégie. L’utilisation des réseaux sociaux en constante augmentation Le centre de recherches PEW s’est penché sur les évolutions d’utilisation des réseaux sociaux, le résultat le plus flagrant de cette recherche : nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux mais aussi plus de réseaux sociaux ! Les 4 étapes à suivre pour adopter une stratégie multi-plateformes ! 1. 2. 3.

4 stratégies social-média de marques qui valent le détour Au fil des années, les marques se font plus présentes sur les médias sociaux et ont véritablement compris l’enjeu de bien construire leur stratégie social-média. L’objectif pour ces entreprises est multiple : se rapprocher de leur clientèle, accroître la visibilité de leur marque, afficher leurs valeurs et créer toujours plus d’engagement auprès de leurs consommateurs. Objectifs, concurrence, équipe en interne… Une stratégie social-média se réfléchit en amont pour qu’elle puisse devenir efficace et pertinente à termes. Tout au long de cet article, nous vous parlerons de quatre stratégies social-média qui ont marqué les esprits par leur originalité et qui valent vraiment le détour. 1) Burger King, le marketing à l’écoute des ados Burger King, accompagné de son Whopper légendaire, s’est réimplanté sur l’Hexagone depuis maintenant 3 ans, après 16 ans d’interminable absence pour de nombreux aficionados français. 2) Michel & Augustin, les boss de la communication L’objectif ?

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ? Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation Sur Twitter - le marketing en temps réel - l’apport de contenus experts Sur Vine

8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence Il est courant de vous parler sur ce blog des bonnes pratiques pour gérer vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Cependant, aujourd’hui, il est aussi important de voir les mauvaises pratiques car il en existe plusieurs. Cette étude n’a pas pour but de montrer du doigt des mauvaises marques ou de jeter l’opprobre sur un Community Manager qui ne fait peut-être qu’obéir à un supérieur qui ne connaît pas les bénéfices d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à être très populaires, beaucoup de marques et d’entreprises se sont précipitées pour créer leurs espaces sociaux. Elles se sont lancées sur ces plateformes « parce qu’il faut y être, tout le monde y est ». Sauf qu’il faut mieux ne pas avoir de présence du tout, qu’avoir une présence très mal gérée. Alors, voyons un palmarès des pratiques que vous ne devez jamais envisager dans la communication sur les réseaux sociaux. 1) Ignorer votre communauté Il est peu probable.

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier. Vous aurez en effet plus de chance d’atteindre un grand nombre de prospects et de clients. Évidemment, il ne faut pas en oublier Twitter, Google+, Pinterest et consoeurs, mais si vous deviez en choisir qu’un, allez au moins sur Facebook. Les 8 étapes que je vais vous présenter peuvent être utilisées pour tous les réseaux sociaux. 1. Non je ne parle pas de l’arche de Noé ^^, mais plutôt de réunir des personnes différentes pour établir une stratégie commune sur les réseaux sociaux. Cette préparation en amont est nécessaire. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En résumé

8 exemples de contenu automatisable "snackable" pour les réseaux sociaux Les médias sociaux représentent aujourd’hui un aspect extrêmement important de la stratégie de communication des entreprises. En effet, il n’y a désormais aucun avantage au simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux. Une présence qui est devenue indispensable et qui doit aller au-delà de la simple page ou du simple profil. Au même titre qu’un site web, les réseaux sociaux constituent une vitrine pour les sociétés et témoignent surtout à la fois de leur activité, mais surtout de leur positionnement et de leur manière d’adresser leur audience. Néanmoins, répondre à l’appel des Facebook, Twitter et autres ne suffit pas pour être efficace. Il est nécessaire d’adopter une certaine politique qui permet de satisfaire les attentes des utilisateurs. Qu’est-ce que sont les contenus snackables ? Il n’existe pas de définition précise car c’est une méthode récente et relativement subjective. Il existe 4 facteurs principaux qui font de ces composants des contenus snackables : 3 – Les curations

10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux Pourquoi la promotion d’un événement passe-t-elle aujourd’hui (quasi) obligatoirement par les réseaux sociaux ? Parce que ces plates-formes sont devenues pour beaucoup d’internautes le média n°1. Un média qui, en plus d’informer en temps réel, se veut interactif, viral et peu coûteux. Une aubaine pour les organisateurs d’événements qui veulent attirer un public ciblé ! Voici donc quelques pistes pour mieux buzzer en ligne sur un événement. 1/ Développer un mini-site dédié Avant de vous lancer tout azimut sur les réseaux sociaux, ayez à l’esprit que ces plates-formes sociales ne sont que des supports-relais où l’information reste relativement éphémère. Penser aussi à optimiser votre site pour les téléphones mobiles, pour permettre aux participants de le consulter en déplacement. 2/ Créer des profils sociaux pertinents Attention à ne pas vous positionner sur n’importe quel réseau social, au risque de voir vos pages, comptes et hubs désertés. 3/ Organiser la remontée d’informations

Related: