background preloader

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?
Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales Par Fabien Soyez

Un dispositif de veille avec Firefox, Del.icio.us et Yonoo Voici un dispositif de veille possible assez efficace (je le teste en ce moment) L’objectif est de découvrir des sites liés à un sujet sans se fatiguer tout en les répertoriant pour soi et pour les autres….il s’agit d’une combinaison d’extensions Firefox, : Yonoo, delicious complete, et foxylicious et du gestionnaire de bookmarks en ligne del.icio.us! Je m’explique: D’abord, il y a del.icio.us, un des plus connus des gestionnaires de partage de marques pages en ligne, on dit aussi bookmarking social. Sans développer plus ici, je vous renvoie à cet article de Wikipédia pour en savoir plus, et à l’article très complet d’Olivier Le Deuff dans le BBF pour en savoir encore plus. La fonctionnalité utilisée ici est le fait de pouvoir marquer des sites en attribuant des tags sur un compte en ligne. L’avantage est (entre autres) de pouvoir y accéder depuis n’importe quel PC. delicious complete ça ressemble à ça : C’est là qu’intervient la magie de Yonoo!

10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise 1. Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint. 2. Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. 3. Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur. 4. Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible. 5. Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main. 6. Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must. 7. Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations avec vos collègues. 8. Camstudio est un chouette outil pour filmer son écran et réaliser des tutoriels pour utiliser un nouveau programme par exemple. 9. 10.

Géosciences Rennes - UMR6118 - Isabelle DUBIGEON Assistant Ingénieur (AI) - CNRS - Branche d’Activité Professionnelle F Responsable du service Information, Documentation, Communication Contact : isabelle.dubigeon@univ-rennes1.fr Tél : +33 (0)2 23 23 58 10 Fax : +33 (0)2 23 23 67 80 BAT 14B, pièce 009, Géosciences-Rennes, bibliothèque Campus Beaulieu, université Rennes 1 35042 RENNES cedex Curriculum Vitae-HAL CV court Fiche de poste 2016 Parcours professionnel au CNRS : Reçue sur liste principale au concours Assistant Ingénieur CNRS en mai 2009, BAP F. Titularisation Technicien CNRS, BAP F, en novembre 2002. Embauche au CNRS comme stagiaire en novembre 2001 sur un poste de Technicien, Branche d’Activité Professionnelle F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) dans le Laboratoire Géosciences-Rennes (CNRS UMR 6118). Activités Responsable du service Information, Documentation, Communication, en collaboration avec Catherine Bertin, mes principales activités sont les suivantes : Documentation Communication Formation

SideKick. Un puissant outil de veille et de suivi pour votre email | Les outils de la veille Sidekick est un outil qui va doter votre communication par mail de puissantes options de tracking, de suivi et de veille. Sidekick est juste formidable pour vous permettre d’optimiser vos échanges par email. Les créateurs du site s’amusent sur leur home page en annonçant que James Bond lui même utilise cet outil, mais ne vous trompez pas. il s’agit bel et bien d’un puissant outil professionnel qui va vous permettre de décupler l’efficacité d’un email. Sidekick s’installe très facilement sous la forme de plugins sur les principaux clients mails : Gmail, Outlook et Mail. Sidekick une fois installé vous permet tout d’abord d’afficher automatiquement des nombreuses informations sur chacun de vos contacts. Sidekick vous fournit aussi un historique complet des mails échangés avec ce contact. Troisième fonction principale de Sidekick, la possibilité de programmer finement l’envoi de vos emails. Lien: Sidekick

Inoreader Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

5 services pour envoyer des fichiers lourds par Internet Comment transférer facilement un fichier lourd par Internet ? Si la vitesse de nos connexions s’est largement amélioré ces dernières années, le poids des fichiers a lui aussi pris de l’embonpoint. Il résulte parfois encore difficile de transférer un fichier simplement dès qu’il dépasse un poids raisonnable pour nos clients mails. Voici cinq outils en ligne qui vont vous permettre de transférer simplement et gratuitement des fichiers de plusieurs gigaoctets à un ou plusieurs correspondants. WeTransfer WeTransfer est le leader incontesté dans ce domaine. SendAnyWhere SendAnywhere double la taille des fichiers autorisés pour un envoi gratuit et rapide sans avoir besoin de s’inscrire au service. 4 GB maximum donc. TransferNow TransferNow permet de partager et envoyer de gros fichiers jusqu’à 4GB gratuitement simplement depuis votre navigateur. pCloud FileMail On change de catégorie avec FileMail.

Veille numérique: mécanisme et outils Un article de Wiki URFIST. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) [modifier] objectifs - comprendre la technologie RSS - maîtriser RSS pour la veille et l'accès à l'information - maîtriser RSS pour la diffusion du contenu [modifier] contenu 1 - La techonologie RSS - les principes - les formats - les utilisations - les outils 2 - Utiliser RSS pour la recherche d'informations et la veille - où trouver les fils - quels outils choisir (agrégateur, plugin..) 3 - Utiliser RSS pour la diffusion de contenu - proposer des fils RSS - syndiquer du contenu externe [modifier] Initiation [modifier] Exemple d'utilisation quotidienne Feedly (Attention dans la nouvelle version de Firefox (3.0.5) les préférences des flux de syndication (feeds) sont accessibles par les préférences "Applications", type: "Flux Web".) [modifier] Voir le flux de syndication bookmarks dynamiques dans Firefox visualisation de l'encodage html xml [modifier] Pratique [modifier] Qu'est-ce que RSS?

Les formations de l'URFIST - 2nd semestre 2015 L'URFIST de Rennes a le plaisir de vous informer que son programme de stage octobre-décembre 2015. 14 stages dont : - 4 nouveaux : « Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader », animé par Marie-Laure Malingre (URFIST de Rennes)« Modifier et personnaliser des styles bibliographiques avec Zotero », par Marie-Laure Malingre (URFIST de Rennes)« La clé USB portable ou comment transporter avec soi son environnement numérique de travail » et« Les extensions Firefox : optimiser sa navigation en toute sécurité », 2 stages animés par Béatrice Blais, du SCD de Nantes - de nouvelles sessions de stages récents : la pédagogie inversée, la conception de poster scientifique, les outils de gestion d'un projet collaboratif. Veille et gestion des ressources documentaires Il ne faut pas hésiter à faire la même requête dans google, bing, et exalead. Ces moteurs ne donnent pas les mêmes résultats. Exemple d’une même requête dans google, bing, Exalead. L’utilisation des métamoteurs (moteurs dédiés à des bases de données spécialisées) complètent ce premier type de recherche documentaire. Google scholar : articles et livres scientifiques, citations Avantages : prise en compte des articles peu ou pas cités Inconvénients : indicateurs de citations peu fiables, étendue de la couverture inconnueFreeFullPDF : plus de 80 millions de publications scientifiques couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques (articles, thèses, posters, revues) en libre accès, développé par la société française knowmade.com.Isidore : plateforme d'accès et de référencement des données de la recherche francophones en SHS Avantage : filtres par discipline, période, …Nos bases de données Les flux RSS sont généralement utilisés par des professionnels.

Formations du réseau zotero est un outil gratuit et open source ; il appartient à cette famille des logiciels de gestion de références qui sont devenus précieux pour accompagner l'activité bibliographique du chercheur. … zotero est un outil gratuit et open source ; il appartient à cette famille des logiciels de gestion de références qui sont devenus précieux pour accompagner l'activité bibliographique du chercheur. Objectifs Cette journée d’initiation vise à présenter l’outil et ses fonctionnalités principales pour permettre une prise en main et une utilisation simple en autonomie. A l’issue de la formation, les stagiaires sauront importer ou collecter des références bibliographiques dans divers types de réservoirs, ils sauront les organiser dans leur bibliothèque personnelle et pourront générer directement dans un logiciel de traitement de texte des bibliographies et des mentions de citation en respectant les styles de présentation standard. Programme Programme Présentation de l’interface Zotero

Related: