background preloader

La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix

La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix
Cette page est ici republiée depuis le site de Marie-Lan Nguyen, aujourd'hui fermé. Les causes La guerre du Péloponnèse dure de 431 à 404. Elle nous est connue par Thucydide (Histoire de la guerre du Péloponnèse) et Xénophon (Helléniques). Elle comprend trois phases : la guerre d'Archidamos (431–421)une paix mal respectée (421–413)les efforts désespérés d'Athènes (413–404) Thucydide insiste beaucoup à la fois sur les causes profondes (pourquoi la guerre du Péloponnèse) et occasionnelles (pourquoi à ce moment-là). Il y a d'abord l'alliance entre Athènes et Corcyre, colonie de Corinthe n'appartenant à aucune alliance : quand Corcyre entre en conflit avec Épidamne, Corinthe aide cette dernière, et Corcyre, défiant sa métropole, fait appel à Athènes qui passe avec elle une alliance défensive (ἐπιμαχὶα).Ensuite, il y a l'affaire de Mégare, accusée par Athènes d'accueillir des esclaves athéniens fugitifs (en fait, Athènes reproche à Mégare son soutien à Corinthe dans l'affaire de Corcyre).

https://sites.google.com/site/insatiatrix/histoire/histoire-ancienne/la-guerre-du-peloponnese

Related:  Courscivi grecqueBatailles et Guerresbazar temporaire 16

461 av. J.-C. - Périclès à la tête d'Athènes Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance. Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès».

HISTOIRE GRECQUE Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy). Introduction à l'histoire grecque GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (chronologie) Mars — 431 Début des hostilités. Premières incursions des Péloponnésiens en Attique. — 430-— 429 Épidémie à Athènes, qui emporte le tiers de la population. Mort de Périclès.

Bibliographie sur la Grèce ancienne En première approche - Pour lire Homère - De grands classiques des études anciennes - Autres ouvrages recommandables. En première approche M. C. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Le monde Grec un espace évolutif

De 500 avant JC à 622 - Le temps des prophètes L'Antiquité classique coïncide avec la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques qui guident aujourd'hui encore nos destinées. Cela commence au VIe siècle avant JC (entre 600 et 500 avant JC) avec la naissance en Inde d'un prince du nom de Siddharta Gautama. Il resta dans les mémoires sous le nom de Bouddha (l'Illuminé). En Chine, à la même époque, vivent Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois. Unités de mesures dans l'antiquité grecque Les Grecs utiliseront leur pas, leur coudée, leur pied, leur palme, leur pouce, leur doigt et leur empan comme unités de mesure. La palaistré correspondra à la largeur de la main, le spithamê au plus grand écart entre le pouce et le petit doigt, l'orguia à la distance d'une extrémité à l'autre des bras écartés. La coudée, déjà utilisée par les Babyloniens puis par les Egyptiens, sera adoptée par les Grecs et sera l'unité fondamentale de l'arpentage. La brasse, longueur de deux bras ouverts entre les poings fermés, correspondra au pas romain de 4 coudées soit 1, 50 mètres environ.

CULTURE DE L'ANTIQUITE - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien La tyrannie de Pisistrate Exposé de Sara Un bon exposé assez complet et organisé avec une certaine pertinence. Néanmoins, les parties I et II pourraient être regroupées pour n’en constituer qu’une qui serait de ce fait plus réflexive. Il est dommage que vous n’ayez pas poursuivi cette intuition que l’on trouve en conclusion : le fait que la tyrannie de Pisistrate a participé à la mise en place progressive d’institutions démocratiques.

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications. Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire. Parmi les civilisations antiques qui précèdent Rome, toutes en ont intégré dans leurs armées.

Pentacontère (dimensions) Massalia avant Marseille : La région de Marseille est occupé depuis longtemps par les hommes préhistorique du paleolithique, ainsi qu’en témoigne la découverte de la ( Grotte Cosquer ) nom de celui qui la découverte, dans l’une des calanques de Marseille ce trouvant à moins 37 m sous le niveau de la mer Voir croquis et dont l’occupation est attestée entre 27 000 et 19 000 ans avant notre ère.Les premières architectures de terre en France y furent découverte et fait remonter l’histoire de Marseille à 6 000 ans avant notre ère, c’est à dire bien avant la création de la cité par les Grecs, venus par voie maritime de Méditerranée orientale, ces marins-paysans fondent une nouvelle civilisation dans le Midi de la France durant le VIe millénaire. Sur la colline Saint-Charles, ces groupes néolithiques ont construit leurs habitations en briques crues ou en pains de terre modelée.

La trière (+dimensions) On ne connaît pas avec précision la date d'apparition des trières. Selon Thucydide, ce serait les Corinthiens qui auraient construit les premières trières en 704 av. J-C pour les Samiens. Hérodote nous apprend que Samos utilise 40 trières, en -525, lors d'une expédition en Egypte. Jusqu'au début du V° siècle av. J. Trière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trières apparaissent en Ionie et deviennent le navire de guerre dominant en Méditerranée de la fin du VIe siècle av. J. Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen - Chapitre II. Les thermes dans la cité 1En conclusion du chapitre précédent, nous avons souligné l’appauvrisssement des bains à l’époque médiévale : appauvrissement des ambitions architecturales et, parallèlement, appauvrissement du rôle de ces bâtiments dans la vie de la cité. 2La multiplicité des fonctions des édifices balnéaires dans la ville antique a été longuement soulignée par de nombreux auteurs. Ces palais des eaux étaient aussi, comme on a pu l’écrire, de véritables palais du peuple où toutes les classes et tous les sexes se croisaient, pouvaient éventuellement se rencontrer, et trouvaient des installations leur offrant de multiples services. 1 E.

Reconstition en 3D de thermes antiques à partir des vestiges de la Crypte du Parvis de Notre-Dame Agrandir l'image vue intérieure de la crypte archéologique © Pierre Antoine/ Crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame/ Paris Musées L'équipe scientifique de la crypte du Parvis de Notre-Dame a contribué à "Paris 3D S", projet de reconstitution 3D de Paris à travers le temps par Dassault Systèmes. Ces images sont présentées dans l'exposition "Paris disparu, Paris restitué". Le nettoyage archéologique

Related: