background preloader

Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés

Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_64588/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes

Related:  matériel adaptation DysASH BEPHandicap / DysDysl'école et le handicap

AME67_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH) Associations dysphasie : info@dysphasie.org

Ressources pour les professeurs travaillant auprès d'élèves handicapés Vous trouverez, sur le site de l’académie de Versailles différentes ressources destinées à vous aider dans vos pratiques pédagogiques auprès d’enfants handicapés sommaire/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes Troubles des apprentissages : — Dyspraxie — Dyslexie et dysorthographie — Troubles de la sphère autistique : Description, état des connaissances, scolarisation, recommandations... (906 Ko) ,(éléments des séminaires académiques des 23 et 30 novembre 2012) , Diaporama sur la prise en charge des enfants autistes (3683 Ko). Formation des jeunes et adultes handicapés :

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Enseigner à un élève handicapé À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

OUTILS et SUPPORTS pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciel de traitement de textes adapté pour élèves dys | Commentaires : 3 09 septembre 2014 Ces vidéos montrent comment deux élèves souffrant de trouble des apprentissages utilisent un traitement de textes adapté. Lire la suite FRAMAKEY DYS, boîte à outils pour élèves nomades!!

Clavicom Descriptif Clavicom NG est un clavier virtuel qui permet d’écrire directement à l’écran, sans la frappe sur un clavier standard, à l’aide d’un pointeur (souris, joystick, trackball, etc.). Ce clavier est entièrement paramétrable et peut donc s’adapter aux besoins particuliers de l’élève handicapé.On peut modifier le clavier proposé par défaut et même créer son propre clavier avec des touches :- « caractères » (les lettres et les signes) ;- « mots » ;- « phrases » ;- « prédiction de mot » ;- « raccourcis » ;- « lancement d’applications » - « son » (bruits, paroles, …). L’organisation par défaut du clavier virtuel Clavicom NG : Le clavier peut ainsi s’adapter non seulement à l’enfant mais également au type d’exercice proposé par l’enseignant.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012

Related: