background preloader

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ?

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ?
Comme dans une famille ou tout cercle privé, les situations de la vie quotidienne au sein d’une équipe de travail créent des interdépendances entre individus. Celles-ci peuvent être caractérisées par des alliances, des influences ou des valeurs communes. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent. D’après Lewin, les forces au sein d’un groupe s’équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique.

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/03/20/cercle_44784.htm

Related:  CHAP 3 : Les interactions individu-groupeCHAP 3 : LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

Les 6 clés de base pour déchiffrer le langage corporel Le corps, coupable de haute trahison de l'esprit ? Le youtubeur et mentaliste Fabien Olicard, le rappelle : «le langage verbal ne représente que 7% du message. 55% de notre communication est due au langage non-verbal, et 38% aux intonations de notre voix» (1). Nos mouvements sont donc le reflet de nos pensées, à condition de savoir les déchiffrer. Le spécialiste nous apprend à lire le langage corporel en six points. Le mouvement des mains

L’appartenance à une organisation – M'SIEUR L’individu est un être social : c’est par l’apprentissage de la vie en société, c’est-à-dire par la socialisation, qu’il apprend à s’adapter à son environnement social. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu de s’adapter et de s’intégrer à son environnement social et de vivre en groupe, par l’intériorisation de normes et de valeurs. La socialisation secondaire (de l’adulte) nécessite donc l’acquisition et l’intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes sociales, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs du groupe dans lequel va évoluer l’individu. Décathlon : The great place to work Midi et demi dans le port de pêche d'Hendaye. Un soleil franc écrase de sa lumière éclatante la baie de cette ville du Pays basque, la dernière avant l'Espagne. Tandis qu'on cherche à s'abriter des rayons, un petit groupe d'hommes et de femmes a rejoint la jetée, planches sous le bras. L'eau est bien trop calme pour surfer.

Voici les entreprises françaises où il fait bon travailler en 2019 Plus de deux tiers des salariés français estiment que leur lieu de travail est mal adapté à leur besoin, d’après une récente étude du cabinet de conseil Actineo. Aménagement du bureau, charge de travail, équilibre vie privée-vie professionnelle, ambiance avec les collègues… Ces critères sont d’ailleurs de plus en plus pris en compte par les candidats à l’emploi au moment de choisir une entreprise. Pour vous aider à faire le tri, la nouvelle édition du classement Great place to work, réalisé par l’institut éponyme, publiée ce mercredi 3 avril, qui identifie les entreprises françaises où il fait bon travailler. Pour ce faire, deux questionnaires différents ont été envoyés à un peu plus de 300 entreprises.

Différence entre les groupes formels et informels Dans une organisation, la formation de groupes est très naturelle, qu’elle soit créée par la direction dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation ou par les membres des organisations elles-mêmes pour répondre à leurs besoins sociaux. Il existe deux types de groupes, à savoir les groupes formels et les groupes informels. Les groupes formels sont ceux qui sont créés conformément à l'autorité officielle, de manière à atteindre l'objectif souhaité. Contrairement aux groupes informels, ils sont formés par les employés selon leurs goûts, leurs intérêts et leurs attitudes. La raison la plus commune derrière la création d'un groupe est l'envie des gens de parler et de créer leur propre cercle, où ils peuvent dialoguer librement, se connaître, travailler ensemble et accomplir les tâches qui leur sont assignées. Dans cet article, la différence entre groupes formels et informels est présentée.

Communication non verbale : décoder le langage du corps Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, sans avoir jamais rencontré votre interlocuteur auparavant, le courant est passé (ou pas !) dès les premières minutes de votre entrevue ? Des expressions de la vie courante illustrent d’ailleurs à merveille cette communication non verbale : « on est sur la même longueur d’onde », « je ne peux pas le voir », « je ne peux pas le sentir »… ne sont-ce là que des mots ? Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ?

Comment la distance influence la communication La notion de distance et de territoire est importante en communication. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin l’un de l’autre pour se comprendre », « Ce sont des proches », « Il est distant », … Dans le domaine de la communication non verbale, la discipline qui étudie cela s'appelle la proxémique, introduite par l'anthropologue américain Edward T.

Related: