background preloader

Www.bpe.europresse.com

Related:  rse danone

Google Scholar La performance environnementale de Danone passe par la compétition Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007). Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :

Adaptation de la société au vieillissement : adoption avec modifications en 2ème lecture par l'AN A l'occasion d'un déplacement, le Premier ministre avait dévoilé, le 12 février 2014, un projet de loi "d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement". Cette réforme avait fait l'objet d'une communication au Conseil des ministres du 14 février 2014 et a été transmis au Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui avait rendu son avis le 26 mars 2014. Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 3 juin 2014.Reprenant les dispositions qui avaient été présentées le 12 février 2014, le projet est organisé en trois thématiques : anticiper, adapter et accompagner. Le volet adaptation comprend, entre autre, un plan national d'adaptation de 80.000 logements privés d'ici 2017, le développement du microcrédit et la prorogation et élargissement du champ d'application du crédit d'impôt pour adaptation du logement aux dispositifs de domotique. Le 17 septembre 2014, l'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi.

Trophées LSA de la diversité et de la RSE:... Beaucoup d'émotion pour cette première édition des Trophées LSA de la diversité et de la RSE ! Pour la première fois, un jury composé de professionnels des ressources humaines et de la communication a récompensé les enseignes de la distribution et les industriels de la consommation pour leurs initiatives en matière de diversité et de responsabilité sociétale. L'occasion de mettre en valeur des femmes et des hommes qui font changer les mentalités au sein de leur entreprise. Treize prix ont été remis parmi six catégories et un coup de coeur : "Parité Femme / Homme"; "Intégration professionnelle des personnes handicapées" ; "Intergénérationnel" ; "Management de la diversité sociale" ; "Développement de la responsabilité environnementale" ; "Implication sociétale" ; "Coup de cœur du jury en 2014". La remise des prix s'est déroulée hier soir au Pavillon Daunou à Paris. Trophée « Parité femme/homme » Les lauréats sont : Les autres nommés étaient : Dans la catégorie « Industriels » :

La "responsabilité sociale" au coeur des stratégies Nous connaissons une crise économique majeure qui succède à la crise boursière de 2008 et à celle de l'endettement des Etats. Or, non seulement la RSE est toujours là, mais elle s'est renforcée. Cette longévité révèle une transformation profonde : on est passé d'une RSE "cosmétique" à une RSE "stratégique". LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Igalens, Ecole supérieure de commerce de Toulouse Après la parution en 2001 du Livre vert de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreuses sociétés ont pris des initiatives sociales et environnementales qui allaient au-delà de leurs obligations réglementaires. Beaucoup se sont lancées dans la RSE parce qu'elle répondait aux attentes montantes des parties prenantes, mais aussi parce qu'elle correspondait à l'air du temps et que son adoption était un moyen de faire bonne impression. Pour beaucoup d'observateurs, le vrai test de la "durabilité" de la RSE devait être la crise économique.

Les chiffres clés du handicap Près de 10% de la population mondiale serait aujourd’hui touchée par un handicap, soit 650 millions de personnes en tout dans le monde. En France, on estime ce chiffre à 12 millions. Il existe de nombreux types de handicaps, visibles et invisibles, les rendant ainsi plus difficiles à détecter et à quantifier. Nous avons cherché les différents chiffres clés du handicap aujourd’hui en France, découvrez-les dès maintenant à travers cet article. Les chiffres clés du Handicap en France On estime qu’un français sur deux sera porteur d’un handicap au cours de sa vie. Les différents handicaps 850 00 français ont une mobilité réduite : 1,5% de la population est considérée comme handicapé moteur. La scolarisation et les études supérieures Le handicap et l’emploi On estime à près de 1 million, le nombre d’actifs handicapés en France en 2012 : Pour plus d’informations sur les chiffres clés des travailleurs handicapés : Etude réalisée par l’Agefiph en mai 2013

Valeurs - Groupe Bonduelle  Zoom sur les valeurs qui nous guident tous les jours et font de Bonduelle une entreprise où le mot engagement prend tout son sens. Se respecter mutuellement, être à l’écoute et garantir une proximité entre les collaborateurs. Assurer la sécurité physique Respecter nos engagements, agir honnêtement et dans la transparence Savoir déléguer, contribuer à l’esprit d’équipe tout en reconnaissant un droit à l’essai Promouvoir le bon sens, entretenir au quotidien une convivialité, une authenticité dans les rapports humains. Faire de la performance et de la qualité des priorités Se rendre disponible, être tolérant et favoriser la créativité Garantir l’objectivité, l’exemplarité et l’intéressement de tous les résultats Derrière les 7 valeurs du groupe, on retrouve les objectifs des actionnaires sur lesquels s’appuie toute la politique de notre entreprise.

Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE La transmission du pouvoir de Franck Riboud à Emmanuel Faber a un sens : Danone continue de montrer la voie de l’entreprise responsable. De fait, comme son parcours, ses initiatives et ses propos (cf. son livre « chemin de traverses ») l’ont démontré jusqu’ici, Emmanuel Faber fait avancer un modèle d’entreprise responsable, qui ne fuit pas la gestion de ses impacts, qui invente un nouveau modèle alimentaire et qui tient l’équilibre entre toutes ses parties prenantes. Ce n’est pas si mal de nos jours, sachant qu’il n’existe pas de modèle idéal entre « l’entreprise opportuniste » dans l’économie de marché globalisée et « l’entreprise à l’abri » qui n’est pas confrontée aux exigences de la nouvelle demande mondiale… Cette ligne mérite d’être soulignée sur trois points. Il est essentiel pour l’avenir des démarches de développement durable que « le modèle Danone » réussisse et aille loin face aux défis que les groupes émergents nous posent.

Related: