background preloader

A la recherche des KPIs du community manager

A la recherche des KPIs du community manager
Cet article a été publié il y a 10 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Au commencement du monde, tout était abstrait. Le ciel nous tombait sur la tête, des dieux vivaient dans le ciel, et on lisait l’avenir dans les entrailles. Puis, au gré des pommes tombées et des Eureka, les mathématiques sont venues nous expliquer les choses abstraites à tel point que l’on peut désormais calculer la chute parfaite pour qu’un petit robot explore une comète à des milliards de kilomètres de la terre Depuis, notre désir de tout compter, de tout évaluer, et de tout chiffrer n’a cessé de grandir. De plus, avec l’arrivée de la crise, la comptabilité a pris une importance grandissante : il faut économiser à tous les niveaux. Puis, petit à petit, des KPIS sont arrivés et paraissaient standardisés. Crédit photo @sachaLBD Des KPIs bancals 1. Au début, le Graal, c’était le nombre de fans. L’astuce du chef : Pourquoi ça ne vaut rien

http://www.mycommunitymanager.fr/recherche-kpis-du-community-manager/

Related:  Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CMfaire du reportingCommunity Management

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ?

10 mesures analytiques pour analyser les performances de votre blog Créer un blog pour publier des articles intéressant de façon régulière est une chose. Et savoir quelles mesures analytiques vont permettre de juger de ses performances est une autre chose. Certes il existe de nombreux outils pour blogueurs. Le Community Manager - Infographie Vous êtes Dirigeant de TPE-PME et vous aimeriez développer la Communication Digitale de votre entreprise ? Découvrez en image le rôle du Community Manager, ses qualités, ses compétences, ses missions et les avantages clients d'une bonne Stratégie de Communication. MJ MEDIA, Agence experte en Communication Digitale, peut vous aider à développer votre notoriété en mettant en place une Stratégie de Communication. Découvrez nos Packs Community Management.

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ? Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. On a testé Tweetiebyte : générateur d'infographies sur votre compte Twitter On a testé Tweetiebyte, un outil qui vous permet de réaliser une infographie à partir des données de votre compte Twitter. Les outils permettant d’analyser et de découvrir ce qu’il se cache derrière un compte Twitter sont nombreux ! Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter Tweetiebyte, un outil simple, presque simpliste, et très ludique, qui offre la possibilité de transformer certaines données d’un compte Twitter en infographie.

Community Manager, homme-orchestre du web 2.0 Community Manager, homme-orchestre du web 2.0, est tout à la fois un technicien, un écrivain, un diplomate et un psychologue, voire un photographe et un vidéaste. Gilbert Trigano serait encore des nôtres, il aurait appelé ces saltimbanques de la toile les « GO 2.0 », et leur aurait confier la mission de communiquer avec humour. Tous les blogueurs-community manager du 2.0 se doivent de publier un article sur ce nouveau métier (je n’y échappe pas…). 4 outils Analytics pour les médias sociaux Être présent sur les réseaux sociaux quand on est une marque, c’est bien, mais surveiller ses stats de façon à pouvoir adapter son contenu et faire augmenter sa productivité, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quatre outils analytics – adaptés aux différents réseaux sociaux – qui vous délivreront des comptes-rendus précis sur l’état de santé de vos différentes pages. Général SocialBakers

Riffle : un outil pour analyser rapidement un compte Twitter Lorsqu’on cherche des personnes à suivre sur Twitter, plusieurs ressources sont à notre disposition : des outils dédiés comme Followerwonk, des listes d’utilisateurs réalisées directement sur Twitter, des sélections thématiques effectuées par des blogueurs… On peut également naviguer directement sur Twitter à la recherche de comptes intéressants. Et pour nous aider à analyser rapidement un compte, on peut utiliser un outil pratique et gratuit : Riffle. Il s’agit d’une extension Chrome qui permet de connaître en un coup d’œil les statistiques clés d’un compte Twitter et quelques infos intéressantes. Quand l’extension est installée sur Google chrome, un petit icône bleu, vert et rose est disponible près de la barre d’adresse. Il est également visible à côté des usernames Twitter lorsque vous parcourez le réseau social. En cliquant dessus, on accède à de nombreuses informations (vous pouvez également effectuer une recherche de compte Twitter directement depuis Riffle) :

Plus de clients grâce au web : les 5 règles qui font du bien Comment optimiser sa stratégie internet - (c) Fotolia - bakhtiarzein Attirer des visiteurs dans votre agence de voyages, dans votre hôtel ou sur votre territoire est vital pour la pérennité de votre entreprise. 66% des achats dans le domaine du tourisme se font par le web. C’est donc une bonne raison d’optimiser votre stratégie internet, n’est-ce pas ? Voici 5 règles essentielles (et leurs petites sœurs) pour optimiser sa stratégie web et ainsi attirer des visiteurs mieux qualifiés qui ont plus de chances de devenir client(e)s. Règle n°1 : Améliorez votre référencement, mais pas n’importe comment Le référencement est la clé pour que votre site soit trouvé par les visiteurs.

7 KPI pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux Dès l’instant où l’on planifie le lancement d’une campagne, il devient essentiel de pouvoir en mesurer les résultats. L’analyse des objectifs et des résultats est indispensable pour comprendre comment améliorer nos processus. La tâche se complique lorsqu’il devient difficile d’établir les objectifs et les moyens d’identifier ces résultats, ce qui est souvent le cas pour les médias sociaux. Dans cet article, nous allons parler de l’importance de l’analyse sociale et des objectifs et KPI (indicateurs clés de performance) que vous pouvez fixer afin d’évaluer les résultats de vos campagnes. Prenez des notes, c’est parti ! L’importance de l’analyse Instagram : des statistiques pour les marques Instagram, le réseau social de la photo racheté par Facebook est très populaire auprès du public et des marques. Les marques apprécient particulièrement l’engagement sur le réseau, largement supérieur à ce que nous voyons sur Facebook. Mais Instagram cultive un sacré paradoxe : le réseau est devenu central pour les campagnes digitales de marques, mais il ne propose aucun outil professionnel. L’UX est toujours aussi « limitée » et des fonctionnalités aussi simples quel le multicompte n’existent pas.

Related: