background preloader

La démocratie athénienne

La démocratie athénienne

http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/le-mucem-un-musee-pour-la-mediterranee/videos/article/la-democratie-athenienne.html

Related:  planchaisprofGrèce

Convertisseur d'une date du calendrier Hégire Arabe en date du calendrier Grégorien Ce calendrier a été proposé par le Pape Grégorien XIII (en 1582 Ap.J.-C.). Dans ce calendrier a été traité le problème de l'avance de l'année Julienne (365,25 jours) sur la vraie année solaire (365,242199 jours) ; la modification essentielle par rapport au calendrier julien fut la suppression de certaines années bissextiles, alors au lieu d'avoir 25 années bissextiles par siècle, il faut avoir seulement 24 années bissextiles. La formule proposée dans cette réforme est basée sur la suppression de trois années bissextiles tous les 400 ans du calendrier julien. Le résultat de cette réforme c'est que les années divisibles par (4) sont toujours bissextiles, mais les années des débuts des siècles (les années séculaires) doivent être divisibles aussi sur 400 pour qu'elles soient bissextiles (exemple : pour les années 1700, 1800, 1900 et 2000, il n'y a que l'année 2000 qui est bissextile).

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit. Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ?

DIASPORA* ALPHA Jalons-INA L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012 Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille. Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue.

Les Einsaztgruppen Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches. Soir3 par minchetrev (Attention à bien prévenir les élèves car certains ont été choqués par l’extermination des enfants et par les cadavres photographiés ou filmés par les bourreaux nazis). Le reportage est de bonne qualité.

Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie A la fin du V° siècle et au IV° siècle, la démocratie athénienne traverse de graves crises, dues pour l'essentiel à la situation extérieure. Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. La guerre du Péloponnèse Pendant l'âge d'or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. Fidèles à la stratégie qui avait assuré leur triomphe sur les Perses, les Athéniens comptent sur leurs navires pour l'emporter, d'autant qu'ils disposent maintenant d'un empire maritime et de l'appui de leurs alliés confédérés dans la ligue de Délos.

La BD et le cinéma honorent Young Perez, le champion oublié d'Auschwitz Le tandem Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray rend hommage au champion du monde de boxe assassiné par les nazis dans un album fascinant. Parallèlement, le film Victor Young Perez, avec Brahim Asloum, sort ce mercredi dans les salles. Coqueluche du Tout-Paris des années 1930, Victor Young Perez (de son vrai nom Victor Younki), champion du monde de boxe des poids mouche avec 91 victoires dont 27 par KO sur 136 combats, est tombé dans l'oubli. Tunisien de confession juive, le boxeur au parcours chaotique fait simultanément l'objet d'un film, Victor Young Perez, en salle ce mercredi, avec Brahim Asloum dans le rôle-titre, et d'une bande dessinée, d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, intitulée simplement Young (Tunis 1911-Auschwitz 1945). Né à Tunis en 1911, le jeune Victor se passionne très tôt pour la boxe.

Citoyenneté à Arhènes : présentation La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs. A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Avec quelques ajustements et au prix de plusieurs crises graves, ce régime politique a réglé la vie de la cité pendant près de deux siècles.

Portal CIO - Documents

Related: