background preloader

Infrastructures réseau et sécurité : le Top 8 des tendances pour 2015

Infrastructures réseau et sécurité : le Top 8 des tendances pour 2015
Le secteur du réseau et celui de la sécurité se transforment rapidement. L'occasion pour Fortinet de se pencher sur les évolutions et les technologies à surveiller en 2015. 1. Les intrusions plus difficiles à maîtriser Les intrusions et pertes de données continueront à peser sur toutes les entreprises. D'ailleurs, en observant l'évolution des menaces au cours de ces 10 - 15 dernières années, force est de constater que toute nouvelle menace qui émerge donne lieu à un nouveau système de défense correspondant. 2. Le Cloud, dans toutes ses variantes, s'impose de plus en plus comme un élément incontournable des infrastructures d'entreprise. 3. À la différence du marché des PC, le marché de la mobilité (smartphones et tablettes) ne sera pas dominé par Microsoft. 4. La couche de contrôle est en train de se détacher de l'infrastructure et de se centraliser. 5. Selon Gartner, l'Internet des Objets devrait rassembler quelques 26 milliards d'appareils connectés d'ici à 2020. 6. 7. 8.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Le principe du contrôle par l'administrateur de réseaux de l'activité des salariés et du contenu des messages semble donc désormais acquis, ce qui clarifie grandement le rôle de celui-ci. [Sylvain.Staub@CliffordChance.com]

La sécurité informatique La sécurité informatique 1. Introduction 3. 2. Historique. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Introduction. Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information. Historique. Certaines histoires d'intrusions sont bien connues, elles ont été relayées par les médias, et font aujourd'hui partie de la légende du piratage informatique. En 1986, de nombreux ordinateurs du gouvernement U.S. ont été infiltrés par des pirates Ouest Allemands enrôlés par le KGB. Cependant, aussi inquiétantes que puissent être ces histoires, elles ne représentent qu'une infime partie du problème. Pourquoi les systèmes sont vulnérables ? - La sécurité est cher et difficile. Pourquoi un système ne peut être sûr à 100%. Méthodes utilisées pour les attaques.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. 2. L’accès aux postes de travail et aux applications doit s’effectuer à l’aide de comptes utilisateurs nominatifs, et non « génériques » (compta1, compta2…), afin de pouvoir éventuellement être capables de tracer les actions faites sur un fichier et, ainsi, de responsabiliser l’ensemble des intervenants. 3. Les postes des agents doivent être paramétrés afin qu’ils se verrouillent automatiquement au-delà d’une période d’inactivité (10 minutes maximum) ; les utilisateurs doivent également être incités à verrouiller systématiquement leur poste dès qu’ils s’absentent de leur bureau. 4. L’accès aux données personnelles traitées dans un fichier doit être limité aux seules personnes qui peuvent légitimement y avoir accès pour l’exécution des missions qui leur sont confiées. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX Pouvant être sujet d'attaques internes comme externes, les entreprises et leurs réseaux ont besoin d'une cybersurveillance des administrateurs de réseaux. Cependant la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux doivent obéir à différentes règles notamment le respect à la vie privée et le secret des correspondances. Avant de pouvoir rentrer dans les détails, nous allons définir la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux dans un premier temps. Dans un second temps, nous allons présenter les obligations qui pèsent sur les administrateurs réseaux lorsqu'ils font de la cybersurveillance. généralisée de réseaux au sein des entreprises. Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. La surveillance et l’interception de courriers électroniques sont considérése comme de la cybersurveillance. I. II. III. VI.

Related: