background preloader

Créer sa première base de données Access - Création d'une table (1/4)

Créer sa première base de données Access - Création d'une table (1/4)

http://www.youtube.com/watch?v=ouRFOjJiUgI

Related:  MAITRISER ACCESSTUTORIELS ACCESS<Microsoft

Leçon 16 - Les relations Regardons attentivement la table T_Client et T_Pays. J'aimerais les voir l'une à côté de l'autre, mais le mieux que je puisse faire est de les ouvrir conjointement dans deux onglets côte à côte : Nous avons la possibilité d'afficher réellement les deux tables côte à côte : Allez dans le menu Fichier/Options Dans Base de données active, cliquez sur Fenêtres superposées, et OK : Il vous dit de ferner et de rouvrir la base de données : Faites-le : - Créer une base de données - Access Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Microsoft Office Access 2007 intègre plusieurs améliorations visant à simplifier le processus de création d'une base de données. Même si vous avez déjà créé une base de données, vous apprécierez certainement ces fonctionnalités car elles accélèrent le processus de création.

Access - les états présentation Comme leur nom l'indique, les états sont des documents dont l'objet est de présenter de manière agréable et claire des données chiffrées éventuellement assorties de graphiques et d'opérations mathématiques de base : somme, moyenne etc... Les données contenues dans un état proviennent d'une table ou d'une requête. Il est donc nécessaire de réfléchir, avant de concevoir un état, à sa source de données, c'est à dire à l'objet qui contient les informations destinées à y figurer. Deux cas peuvent se présenter : Leçon 15 - Clé primaire et index Dans la leçon précédente, nous avons appris à créer des listes déroulantes basées sur d'autres tables. Il serait bien qu'on ne puisse pas accidentellement créer plusieurs fois le même Pays dans la table T_Pays, comme ceci (Faites-le): Ensuite, ce serait bien aussi qu'on ne puisse pas effacer le contenu d'un enregistrement, sans effacer l'enregistrement lui-même : Faites-le : effacez CH (Le contenu CH, pas l'enregistrement).

Partie 3/3 - Création des états et de l’interface Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ? La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création des tables et relations et l’article sur la création du formulaire principal et de ses sous-formulaires. Vous pouvez télécharger la base de données créée précédemment dans l’Espace membres. Création de la requête pour l’état Access : Pour l’instant, nous avons paramétré l’application pour une utilisation interne, mais le but est bien sûr d’imprimer les factures créées.

Access - les relations La création d'une relation se fait en choisissant Outils de base de données+ Relations Il suffit ensuite de faire glisser à la souris la clé primaire d'une table sur la clé étrangère d'une autre table pour qu'apparaisse la boîte de dialogue ci-contre. Appliquer l'intégrité référentielle permet de vérifier que les champs liés dans les deux tables sont parfaitement identiques par leur forme (type de données) et leur contenu. Mettre à jour en cascade les champs correspondants permet la mise à jour automatique dans la table liée des changements de contenu de la clé primaire dans la table source. Effacer en cascade les enregistrements correspondants permet de supprimer automatiquement dans la table liée les enregistrements effacés dans la table source. Pour assurer une parfaite cohérence des données des différentes tables, il est vivement conseillé de cocher ces trois cases.

Leçon 13 - Listes déroulantes locales Nous allons ajouter le titre de civilité (Monsieur, Madame, Mademoiselle) à nos clients. Ouvrez votre base de données, et la table T_Client en mode création. Créez un nouveau champ tout à gauche que vous nommerez Civilite. Partie 2/3 - Création du formulaire principal et de ses sous-formulaires Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ? La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Ce tutoriel est la suite de l’article sur la création des tables et relations. Vous pouvez télécharger la base de données créée précédemment dans l’Espace membres. Création du formulaire principal Access : Nous allons maintenant créer le formulaire.

Access - les champs spéciaux les champs calculés Dans une base de données, on sait que toutes les informations sont contenues dans les tables. Il est néanmoins possible d'ajouter des informations à celles contenues dans les tables par des calculs effectués sur des champs. Leçon 12 - Les champs calculés Commençons par un calcul simplissime. Créez un champ appelé AdditionSimple après Prenom, et définissez-le en Calculé : Vous arrivez sur une boîte de dialogue appelée Générateur d'expression. Ecrivez bêtement 1+1, et cliquez sur OK. Constatez que votre calcul s'est reporté dans le paramètre Expression : Lancez votre table en mode saisie de données. Partie 1/3 - Création des tables et des relations Note : Envie de prendre un raccourci pour ne pas avoir à suivre ce tutoriel de près de 2h30 ? La base de données résultant de ce tutoriel en 3 parties est disponible sur cette page. Suite à la demande de plusieurs abonnés, nous allons, dans ce tutoriel en 3 parties, créer une facture sous Access. Si vous gérez la liste de vos clients sur Access, le fait de créer vos factures à partir de cette même base de données vous fera gagner un temps précieux. Il y a différentes manières de créer cette « application » de gestion de factures, mais je vais vous montrer comment en créer une de façon simple et vous pourrez tout à fait la personnaliser selon vos besoins.

Related: