background preloader

Définitions didactique EPS

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/connaissances_mutualisees/quelques_definitions.pdf

Related:  EPSEPS

Le sport à l'école élémentaire Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie Nous avons interrogé Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, deux didacticiens reconnus de l’histoire-géographie, pour éclairer les relations compliquées qu’entretiennent le socle commun et les programmes disciplinaires. Pour beaucoup de professeurs d’histoire-géographie, les prescriptions diverses (programmes, LPC) ont brouillé les pistes et rendu le travail plus compliqué. A l’inverse, d’autres professeurs se sont saisis du socle commun pour faire progresser leur enseignement. A l’heure de la refondation, alors que le socle commun est réaffirmé comme principe fondateur de la scolarité obligatoire, Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon se sont attelés à une tâche bien difficile : explorer le champ des possibles, et en dégager des pistes fécondes. Comme nous le précisions dans un article rendant compte de leur dernier livre, la didactique est essentielle pour mieux enseigner. 1.

Du sport aux activités physiques de loisir : des formes culturelles et sociales bigarrées 1Le sport, véritable vitrine des activités physiques, n'est pourtant qu'un maillon de la chaîne des pratiques physiques. Des activités formelles aux activités informelles, une multitude de pratiques couvre le champ de la motricité ludique. Toutefois, avant de s'intéresser aux différentes formes de pratiques physiques qui jalonnent l'espace des jeux sportifs dans notre société moderne, il est indispensable de bien discerner l’originalité de l'espace des pratiques motrices ludiqueset d’en définir les contours. 1 . Situation motrice : « Ensemble de données objectives et subjectives caractérisant l'action motric (...) Les cahiers EPS - Confusion et articulation des concepts Michel Harmand "Il va bien sans dire que la connaissance de formules, de noms géographiques, de dates historiques, etc., n'aurait aucune valeur quelconque, si jamais le sujet qui les possède ne devait jamais en faire usage. Or, précisément, la plupart des pédagogues se comportent comme si les connaissances avaient une valeur en soi, comme s'il s'agissait de savoir pour savoir. On entasse les mots, les noms, les formules sans se demander dans quelle mesure ce bagage sera susceptible de gouverner l'action."E.

Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort » 1L’évaluation réalisée au terme d’une séquence d’apprentissage est bien loin de n’enregistrer que la performance de l’élève. La note obtenue est une forme de jugement qui englobe des éléments complexes, divers et cachés. De même, elle ne rend pas compte, à elle seule, de l’efficacité des pratiques enseignantes. Ces affirmations ont pu être établies, par exemple, par la comparaison des résultats obtenus par les élèves aux épreuves nationales et des notes obtenues auprès de leurs enseignants. Conduite motrice Conduite motrice Télécharger CM Conduite motrice(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...) I. La motricité humaine, entre fait biologique et fait social. La motricité est-elle naturelle ?

Nouveaux programmes d'EPS : Des divergences au CSP ? Dans un précédent article, Léo Cantié, interrogé par le Café Pédagogique, a mis en évidence des divergences importantes entre les membres qui ont composé le groupe de travail pour la rédaction des nouveaux programmes EPS en consultation. Les nouveaux programmes n'ont pas été validés par tous les membres du groupe EPS. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Sophie Garnier et Joël Dugal, IA-IPR et membres de ce groupe. Ils exposent leur point de vue et dénoncent des incohérences dans les programmes. Pourriez-vous nous décrire dans quel cadre vous êtes intervenus pour l’écriture des projets de programmes EPS des cycles 2 à 4 ? En tout premier lieu, nous tenons à faire part de notre étonnement.

Didactique de l'éducation physique et sportive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce terme a pris une acception différente de celle qu’on lui donnait auparavant. Jusqu’aux années 1980, la didactique, désignait les outils techniques de l’enseignement. Dès les années 1990, on trouve dans le Petit Larousse : « n.f. Didactique de l'éducation physique et sportive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce terme a pris une acception différente de celle qu’on lui donnait auparavant. Jusqu’aux années 1980, la didactique, désignait les outils techniques de l’enseignement. Dès les années 1990, on trouve dans le Petit Larousse : « n.f. CRDP de l'Académie de Strasbourg Programmes Nous vous proposons une synthèse des programmes de 2008 en EPS. Cette synthèse, élaborée par les conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin, a pour vocation à aider les enseignants dans leur travail de programmation dans cette discipline.

Related: