background preloader

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace
Dernière infos rajoutées le 17/07/2015 Dans le but de vous permettre de mieux juger l’importance du Risque Informatique et de la Cybercriminalité en France et ailleurs, nous avons souhaité mettre à disposition le résultat de nos collectes successives de statistiques relativement impressionnantes. Ces chiffres ne m’appartiennent pas et pour chacun d’eux, est indiqué la date d’ajout dans ce document et la source d’information associée. Cependant, si vous souhaitez reprendre tout ou partie du résultats de mes recherches, je vous demanderais soit de citer « Denis JACOPINI » ou « Le Net Expert » comme source de votre information. Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement. Contactez-nous Denis JACOPINI Tel : 06 19 71 79 12 formateur n°93 84 03041 84

http://www.lenetexpert.fr/les-statistiques-du-numerique-usages-risques-cybercriminalite/

Related:  BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économiesV-ConclusionCybercriminalitédafonseca_groupe_droitCnguyen (cyber)sécurité

Selon l’OCDE, les élèves utilisant internet à l’école obtiendraient de moins bons résultats Dans un rapport publié le 15 septembre, l’OCDE constate que l’usage d’internet dans le cadre du travail scolaire aurait un mauvais impact sur les résultats des élèves. De quoi remettre en cause l’utilisation du numérique à l’école ? © gpointstudio Dans son rapport « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies » l’OCDE tire des premières conclusions de l’utilisation du numérique à l’école, et celles-ci sont accablantes. Un constat alarmant Cybercriminalité : les chiffres 2014 du vol des données Par Thierry Berthier Le vol de données est en augmentation de 78% Une étude menée par SafeNet, Gemalto, société spécialisée en cybersécurité vient d’être publiée et révèle que plus d’un milliard vingt trois millions de données ont été volées durant l’année 2014.

Darknet : immersion en réseaux troubles Monde parallèle aux contours infinis, ce Web bis anonyme où le pire côtoie le meilleur nourrit tous les fantasmes. Bienvenue dans le Darknet. Depuis Galilée, on sait que la Terre est ronde. Mais Internet ? On le sait protéiforme, on l'imagine infini. On connaît moins son ultime frontière, son dernier péage avant le néant ou, plutôt, le grand n'importe quoi : une zone non cartographiée, hors de portée des radars, et qu'on appelle communément le « Darknet ». Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet. L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles.

Une TPE sur deux victime de cyberattaque Voir s'envoler dans la nature son fichier clients, des informations financières, industrielles, ou les données bancaires de ses collaborateurs... Ce cauchemar, les PME sont légion à le vivre, si l'on en croit la dernière enquête de la CGPME auprès de ses membres*, issus des secteurs de l'industrie, des services, du commerce et de l'artisanat. "91 entreprises interrogées, soit 27% du panel, déclarent avoir été victime d'actes de cybermalveillance. Les TPE seraient les plus vulnérables (49%) ainsi que les PME des services et de l'industrie (respectivement 29% et 27%)", observe l'organisation patronale.

Vers un « droit à la déconnexion » au travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La réforme du droit du travail intégrera des mesures destinées à encadrer « la transformation numérique de notre économie ». Manuel Valls l’a dit, le 9 septembre, quelques instants après s’être vu remettre le rapport de l’ex-directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, qui encourage le développement de la négociation collective pour élaborer les normes sociales. Le premier ministre considère que le développement des technologies digitales dans le monde de l’entreprise a des « impacts sociaux sur la vie au travail qui seront de plus en plus lourds ». Dès lors, il convient d’agir. Le sujet sera probablement abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre.

Les pertes liées à la cybercriminalité évaluées à 400 Md$ Mc Afee évalue les pertes causées par les cyberattaques à 375 milliards de dollars en fourchette basse et à 575 milliards de dollars en fourchette haute. Crédit: D.R La cybercriminalité causerait un préjudice de 400 milliards de dollars par an dans le monde, selon étude réalisée par McAfee et le Center for Strategic and International Studies. Bitcoin : la convoitise des cybercriminels... et des Etats DECRYPTAGE | Le Bitcoin agite les banques centrales et les gouvernements depuis plusieurs semaines un peu partout dans le monde. Comment empêcher les criminels de l'utiliser pour blanchir l'argent sale ? Comment reprendre la main face à une monnaie décentralisée qui échappe aux taxes publiques ? Faut-il interdire ou encadrer ?

La cybercriminalité et ses nouveaux enjeux La progression du taux de cyber attaques confirme la tendance à la hausse de ce nouveau type de délits. Personne n’est réellement à l’abri de ces menaces aussi bien les entreprises que les particuliers. En réalité, les enjeux de la cybercriminalité ont évolué ces dernières années. Mais de manière générale, il est avéré que les tentatives sont principalement motivées par des intérêts financiers. Quand le cauchemar de la cyberattaque devient réalité, Panorama des risques : terrorisme, conflits, valse des monnaies et du pétrole... Après une série d'événements très médiatisés en 2014, les entreprises ont pris conscience de l'enjeu. Le marché de la cyberassurance commence à s'organiser. L'année 2014 aura été celle du basculement. En quelques semaines, le mythe de la cyberattaque est devenu réalité, même en Europe. Depuis TF1 jusqu'à BNP Paribas, en passant, bien évidemment, par Sony, Google ou « Le Monde », les exemples pleuvent, témoignant de l'explosion du « hacking » de données dans le monde. Avec des impacts et des factures qui semblaient, il y a peu encore, relever d'un film de science-fiction…

Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking Facebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes. Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook. Le bouton Like, un mouchard très répandu La Cybercriminalité nouveaux enjeux de la protection des données - SERRES Diane et CLUZEAU Anna Table des matières Introduction 3 Le hameçonnage, une forme d'usurpation d'identité d'entreprise 5 Le vol d'informations sensibles 9 A.La lutte contre le piratage des données personnelles 13

Related: