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Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications

Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications
Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D Classiquement une plateforme de Réalité Virtuelle permet : - une immersion visuelle stéréoscopique Perception visuelle avec la profondeur de l'environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans. Bien entendu cette immersion offre une richesse d'information visuelle à l'utilisateur bien plus importante que la simple visualisation d'images 3D en mono sur un écran 2D. - une interaction intuitive avec l'environnement Un batteur joue de la batterie virtuelle

http://crvm.ism.univ-amu.fr/qu_est_ce_que_la_realite_virtuelle.html

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L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.

Economie: la Réalité Virtuelle est-elle un investissement viable ? Bill Gates a déclaré: Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimons le changement qui se produira dans les dix prochaines années Pour mettre les choses en perspective, le premier iPhone a été introduit il y a moins de 10 ans, le premier GPS il y a moins de 20 ans et le premier appareil photo numérique il y a moins de 30 ans. Dans cette décennie, la réalité virtuelle peut être le prochain grand tremplin dans l’innovation technologique . La réalité virtuelle se réfère à une réalité immersive générée par ordinateur qui offre à l’utilisateur une expérience sensorielle artificielle . Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR sera vendu 400 dollars 399 dollars - vraisemblablement autant d’euros : Sony a confirmé, lors de sa conférence au salon E3 du jeu vidéo de Los Angeles, que son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, serait vendu au prix d’une console PlayStation 4. Le prix est conforme à ce qu’annonçaient les sites spécialisés depuis plusieurs mois - il faudra y ajouter, pour pouvoir profiter des jeux en réalité virtuelle, le prix d’une PlayStation 4, et des accessoires PS move, qui servent de contrôle dans certains des jeux. Lire aussi : On a essayé… Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony Le prix n’est donc pas négligeable, mais pour séduire les joueurs, Sony a présenté ce lundi une partie des 50 jeux qui seront disponibles au lancement, pour la plupart des jeux à fort potentiel, basés sur des licences populaires.

Un musée en 3D pour exposer ses récits en images J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits. Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en savoir plus.) Pour ceux qui y étaient, j'ai fait une présentation détaillée de ce projet à Ludovia ( atelier workshop) 1- les élèves choisissent 2 tableaux parmi une liste proposée ( thématique orient vécu-orient rêvé)

Les applications de la Réalité Virtuelle Les applications de la Réalité Virtuelle sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples : Dans le domaine industriel - Revue de projet : suite à un appel d'offre, visiter différents projets architecturaux (voir vidéo ci-dessous) ou comparer différents projets de machine-outils. - Conception assistée : concevoir un projet architectural ou un tableau de bord via une interface graphique 3D intégrée dans la scène (voir vidéo ci-dessous) La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ? L’effervescence bat son plein avec les multiples annonces de produits de réalités virtuelle et augmentée. La promesse : une explosion des usages dans le grand public. Selon le cabinet Digi Capital, le marché mondial devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2020. Mais c’est la réalité augmentée qui en représenterait la part de lion : 120 milliards de dollars. La réalité virtuelle ne pèserait donc - que - 30 milliards ! Peut-on croire à des prévisions aussi mirobolantes ?

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift

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