background preloader

Le transhumanisme n'est pas un humanisme

Le transhumanisme n'est pas un humanisme
FIGAROVOX/TRIBUNE - A l'occasion du 1er colloque international sur le transhumanisme en France, Théophane le Méné s'interroge sur les dérives de la volonté humaine de toute-puissance. Théophane Le Méné est journaliste. Il écrit pour Causeur et FigaroVox. C'est aujourd'hui que s'ouvre 1er colloque international sur le transhumanisme en France, sous la houlette de l'Association Française Transhumaniste. Il aura pour but de réfléchir aux multiples façons par lesquelles les progressions technologiques peuvent permettre une «augmentation humaine» en même temps qu'elles serviront la justice sociale. La course à la technologie est désormais lancée au point que l'intelligence artificielle est largement préférée à l'intelligence humaine. Ce qui fait rêver les uns fait redouter les autres. De La petite sirène d'Andersen, au récit de la tour de Babel, du Faust de Goethe au mythe d'Icare, les exemples de paradoxe de l'omnipotence abondent. Related:  guigui42

Un Américain équipé de deux bras bioniques : quand la machine devient le futur de l'homme FIGAROVOX/TRIBUNE - Amputé au niveau des épaules après un accident, Leslie Baugh est devenu le premier homme équipé de bras bioniques. Pour Paul Piccarreta, cette prouesse technique pourrait ouvrir la voie d'une humanité augmentée. Paul Piccarreta est journaliste. L'histoire se raconte comme un conte. Il s'appelait Leslie Baugh, il était américain. Alors que pouvons-nous dire de spécifique du cas de Leslie Baugh? Il est une piste de réflexion prodigieuse et décisive pour interpréter cette évolution. C'est l'intuition de certains philosophes.

X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret Il y a quelques jours, Google a dévoilé son Google Car, premier véhicule sans chauffeur entièrement conçu par la firme de Moutain View. Cette voiture au look oscillant entre le jouet pour enfant et la voiturette de golf a été conçu par le [X] Lab. C’est dans ce laboratoire, qui sort petit à petit de la clandestinité, que Google réalise ses projets les plus fous. Un labo à projets dingues La division “[X] Lab” de Google se trouve à Moutain View, en Californie, à moins d’un kilomètre du quartier général de la firme.Tout de briques rouges, conçu dans un style industriel, le lieu est banal… en apparence. Le scientifique et entrepreneur Eric “Astro” Teller, son directeur, décrit l’endroit comme “la Chocolaterie de Willy Wonka“. Dans ce complexe de recherche et développement un peu spécial et tenu secret pendant des années, les inventeurs et les ingénieurs de Google préparent notre avenir. Echouer pour mieux réussir Pour l’instant, seuls huit projets ont été retenus par les chercheurs du X Lab.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. Nous avons, de tous temps, rêvé de nous améliorer. Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies : la science progresse, inexorablement. A quand des implants, directement dans le cerveau, qui nous permettront de mieux voir, de surfer sur internet par l’esprit, sans smartphone ou sans Google Glass ? “Humain +” Kezako, le transhumanisme ? En s’appuyant sur les progrès de la science, nous modifierons notre corps et notre esprit, décuplerons nos sens et notre intelligence, et deviendrons des “Humains +”. Certes, ça peut vous sembler fantaisiste, ou utopique.

La ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle XEnvoyer cet article par e-mail La ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle XEnvoyer cet article par e-mailLa ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle Syndicated articles from Financial Times La dernière “next big thing” en date par Richard Waters, FT - Très à la mode, les start-ups d'intelligence artificielle doivent cependant encore prouver qu'elles peuvent produire des applications utiles, et utilisables. La Silicon Valley adore les modes. “C’est la ‘hot place’ où être en ce moment” pour Stephen Purpura, dont la propre entreprise d’intelligence artificielle, Context Relevant, a levé plus de 44 millions de dollars depuis sa création en 2012. Les nouveaux venus dans l’intelligence artificielle pensent que la technologie a finalement atteint ce que l’on attendait d’elle et apporte un surplus d’intelligence aux ordinateurs. “Technologiquement, c’est un changement de paradigme. Pourquoi espère-t-on que l’IA sera plus que juste une nouvelle mode ?

Tous des robots : l'informatique corporelle pourrait-elle nous rendre immortels ? Homme en kit À première vue, on pourrait croire à une notice d’humain vendu « en kit » ou à une version Web du célèbre jeu de société Docteur Maboul. C’est tellement plus que ça. Le « Projet de l’homme bionique » est la dernière idée qui a germé dans le cerveau de David Moinina Sengeh, étudiant surdoué du MIT de Boston. Cette plate-forme interactive en ligne nous apprend « comment on peut réparer le corps humain et l’améliorer avec la technologie ». David Moinina Sengeh joint à cette base documentaire un appel à l’action pour que les chercheurs du monde entier considèrent le bionique différemment. La 3D change tout Voilà pour changer le futur. Il comprend que les amputés ont besoin de prothèses confortables plutôt que des prothèses robotiques futuristes.

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable | Humanités numériques Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Passage de l’homme au post humain. Sources:

Darpa : un implant cérébral pour restaurer la mémoire La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) travaille ainsi actuellement sur la conception d'un implant cérébral qui permettrait à des soldats blessés au combat de récupérer leur mémoire. L'idée derrière l'implant serait de le positionner suffisamment tôt dans le cerveau du soldat pour qu'il enregistre l'ensemble des souvenirs au moment où ils sont créés. En cas de traumatisme amenant à la perte de mémoire, l'implant effectuerait une sorte de restauration système comme sur un ordinateur pour permettre à son porteur de récupérer l'ensemble de sa mémoire. Le projet, baptisé RAM ( Restoring Active Memory) cherche actuellement des partenariat auprès de sociétés spécialisées dans le domaine, notamment Medtronic qui a récemment lancé la phase de test d'un implant qui permettrait de traiter la maladie de Parkinson en envoyant des signaux électriques directement au cerveau. Bien sûr, la tâche est complexe, et les scientifiques partiront de rien ou presque.

Reportage Interview d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique : eSport, JV dans les médias... - jeuxvideo.com Trans-, Posthumanisme… Et l’humain dans tout ça ? Rendez-vous avec l’auteur de Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018) le philosophe et mathématicien Olivier Rey, chargé de recherche à l’Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS), professeur à Paris 1. Après Une question de taille (Stock, 2014), où il interroge, dans le sillage d’Ivan Illich, l’ignorance de la juste mesure dans les sociétés contemporaines, et Quand le monde s’est fait nombre en 2016, une critique de la raison statistique, il revient aujourd’hui agacé par les promesses exorbitantes dont est investi le progrès. A ses côtés Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Louvain en Belgique, membre de Louvain Bionics, centre de recherche en robotique médicale de la même université. Dans Le temps du post humanisme (Les belles Lettres, 2018), il poursuit une réflexion engagée dans L’Homme en contexte (Le Cerf, 2012) et La Tyrannie des modes de vie (Editions Le Bord de L'eau, 2015).

Un robot face à un dilemme INFOGRAPHIE - Invité à décider lequel sauver entre deux humains, un robot est resté tétanisé. La machine capable de choix « éthiques » n'est pas encore née. Imaginez un robot devant un grand trou. En menant cette expérience avec de petits e-pucks (des robots reprogrammables conçus pour la recherche), Alan Winfield, du laboratoire de robotique de Bristol, et ses confrères de l'université de Berlin ont poussé la machine à risquer ses circuits pour sauver la peau d'autrui. «Imaginer» les conséquences de ses actes Placé seul dans un environnement donné avec pour objectif de rejoindre un point situé de l'autre côté du trou, un robot A (comme Asimov) savait sans problème contourner ce trou. Entre deux maux, la machine avait su choisir le moindre. Sur son chemin, ils ont donc placé deux «humains», H1 et H2. Robots militaires éthiques Il en va autrement de nos vies. Les choix d'un robot ne sont que le fruit «d'un calcul fait selon une règle codée par un être humain», précise Olivier Pietquin.

Related: