background preloader

Un coup de fatigue ou épuisement total?

Un coup de fatigue ou épuisement total?
On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent. On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Rappelons-nous quand même qu'un manque d'heures de sommeil, une mauvaise alimentation, les allergies alimentaires, peu de temps de relaxation, un environnement toxique (polluants, drogues, tabagisme, colle des tapis, etc.), les problèmes conjugaux et les émotions négatives (découragement, pessimiste, colère, culpabilité) sont des facteurs stressants qui restent modifiables. Chacun vient au monde avec une résistance au stress qui lui est propre. Une même exigence peut s'avérer stressante pour l'un, mais motivante pour l'autre. Toutefois, bien que certaines personnes y seront plus résistant, chacune a ses limites, un point de rupture où rien de va plus.

http://gisele-frenette.blogspot.com/2011/04/un-coup-de-fatigue-ou-epuisement-total.html

Related:  Glandes surrénalesSommeil, insomnies, narcolepsie & cieperlesinsomnie

Les surrénales font partie de la réponse - Équilibre hormonal - Santé des femmes Dans son ouvrage «Tout savoir sur la préménopause»1 le Dr John Lee explique que des glandes surrénales épuisées sont à l’origine de bien des problèmes de santé pour les femmes qui arrivent à la ménopause. Avec les exigences de la vie trépidante que nous menons, nos glandes surrénales sont constamment sollicitées pour produire ce qu'on a appelé « les hormones du stress », soit l'adrénaline et le cortisol. Il est donc impératif de prendre soin de nos surrénales si nous voulons éviter le désagréments d'une tempête hormonale pendant la traversée de la ménopause et ralentir les ravages du vieillissement prématuré. Faisons connaissance avec nos glandes surrénalesNos glandes surrénales sont d'une grande importance car elles constituent notre «système de rechange» pour la production des hormones dont nous aurons besoin pendant et après la ménopause pour maintenir une santé optimale. Principaux symptômes de l’excès de cortisol: Signes d’épuisement surrénalien

Sommeil Search Results for: sommeil ■Non classé Comment tirer profit de son sommeil ? par Quentin Cottereau - Le sommeil, les rêves . . . Huile essentielle de Sarriette des montagnes BIO - Bibliothèque AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Lutter contre l’insomnie - Sommeil Bien dormir est indispensable pour être en forme au cours de la journée et pour rester en bonne santé. Il est donc important de savoir faire face à certains passages un peu difficiles de notre vie qui entraînent des problèmes de sommeil. Il existe en effet des solutions pour lutter contre l’insomnie. Matériel pour lutter contre l'insomnie Un lien entre le stress et l'obésité La prise de poids associée au stress est due principalement à une hormone appelée le cortisol. Il joue un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l'organisme telles que le contrôle de la tension artérielle, de l'inflammation, de la fonction cardiovasculaire, du métabolisme des glucides et de la fonction immunitaire. Le cortisol est habituellement libéré dans le corps en réponse à un stress, qu'il soit physique ou psychologique. Cette hormone antistress devient problématique si elle est libérée en trop grande quantité pendant une longue période de temps. Normalement, face à une situation menaçante, il y a une forte sécrétion de cortisol afin de se préparer à combattre ou à fuir. Mais voilà, cet état de stress ne devrait en aucun cas être permanent; il devrait même être l'exception à la règle.

La chimie de nos émotions J’ai demandé à Philippe Perrot Minnot, le créateur du blog ab litho véritas, grand spécialiste de la chimie naturelle, de m’écrire quelque chose qui vous expliquerait tout sur la chimie des émotions. Voici la petite œuvre d’art qu’il m’a envoyée : La chimie de nos émotions est au départ de tous les changements métaboliques : Trop de benzodiazépines augmentent le risque de maladie d’Alzheimer Voici une nouvelle étude qui va peut-être dissuader les Français de consommer trop de benzodiazépines (troubles dsu soemmeil, de l'anxiété). En effet, prises pendant 3 à 6 mois, ces médicaments psychotropes augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 30 %, et lorsque la consommation dépasse les six mois, le risque augmente de 60 à 80% ! Ces résultats ont été obtenus par une équipe de chercheurs français et canadiens, et viennent d’être publiés dans le British Medical Journal (BMJ). Ces travaux portent sur près de 9 000 personnes âgées de plus de 66 ans, suivies pendant 6 à 10 ans.

Mensonges et directions du regard Dans le film « Négociateur », Danny Roman (Samuel L. Jackson) peut voir que l’inspecteur Terence Niebaum (J.T. Walsh) lui ment, car celui-ci regarde dans une certaine direction avant de répondre à sa question. Mais est-ce que le mouvement de nos yeux peut nous trahir ? La réponse à cette question est une réponse de normand : oui et non. Nous ne sommes pas dans un film américain, mais dans la réalité, il ne faut donc pas juger l’honnêteté d’une personne sur ce seul détail.

Les meilleurs remèdes homéo pour retrouver le sommeil Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Si vous avez des relations conflictuelles avec lui, c’est donc un problème majeur qui, de plus, se répercute aussi la journée. Fatigue, manque de concentration, surpoids, agressivité et donc, troubles du comportement… : mal dormir empoisonne la vie. Mais, bien plus grave, affaiblit le système immunitaire, augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral. ► Demain, il se passe quelque chose d’important : baccalauréat ou autre examen, permis de conduire, prise de parole en public… vous avez le trac, vous êtes mort de trouille. = Gelsemium 15 CH, 1 dose entière au coucher. Si l’évènement dure plusieurs jours, les couchers suivants, prenez Gelsemium 15 CH, 3 granules au coucher.

Bien respirer pour lutter contre le stress - Stress © Finemedia 3 min à chaque fois Les émotions, comme le stress par exemple, ont un retentissement direct sur diverses fonctions telles que la respiration, le rythme cardiaque, la transpiration, etc. Or, de toutes ces fonctions, seule la respiration peut être contrôlée.

Related: