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"Cinéma et musique de film, repères" (Capsule de Sara Toupin)

"Cinéma et musique de film, repères" (Capsule de Sara Toupin)
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Les métiers du cinéma Par quel procédé d'écriture la musique peut-elle évoquer un moment précis ou un personnage ? On se souvient des images d’un film, d’un acteur, d’un physique, d’une action mais l’émotion passe aussi par le son et la musique. Des exemples de musique de film..il y en a beaucoup mais il a fallu faire un choix. Dans le cadre de cette séquence nous nous poserons la question QUESTION ;Par quel procédé d’écriture , la musique peut-elle évoquer un moment précis ou personnage ? 1ère oeuvre : la musique du film INCEPTION lorsque la musique est rattachée à une action Fiche technique: Compositeur Hanz Zimmer. Réalisateur Christopher Nolan sortie juillet 2010 ( très bon film au passage…à voir !) Dom Cobb (Léonardo Di Caprio) est un espion industriel capable d’extirper des informations secrètes enfouies dans le subconscient de ses cibles à travers leurs rêves. Dans cette musique de film, le compositeur Hanz Zimmer a choisi un thème récurent ( leitmotiv ) pour le passage entre le monde rêvé et le monde réel. à retenir pour la semaine prochaine : c’est un conseil 2ème écoute : la musique de James Bond

Les composantes d'une bande-son La bande-son d’un film Elle est constituée de nombreux éléments : les dialogues, les voix off (narrateur, personnage qui revient sur le passé) et les voix intérieures (pensées du personnage) les bruitages (apparus dans les années 50), réalisés en auditorium après le montage définitif des images essentiellement, par le biais de détournement d’objets. Ex : fécule de pomme de terre pour imiter les pas dans la neige. les ambiances (pluie, vent, orage...) et les effets (qui donnent la sensation de mouvement : trajet d’un véhicule, scène d’action...) et la musique La musique constitue un élément dont l’influence est directe et profonde, d’autant plus qu’elle passe inaperçue la plupart du temps. 1) La musique,est composée, dans des proportions inégales : d’une bande originale, musique composée spécifiquement pour le film (ex : intouchables, musique signée par Ludovico Einaudi (2011) Version orchestrale 2) On distingue plusieurs types de musique, en fonction du rapport à la situation qu’elle supporte :

Tendez l'oreille ! Mélodie de timbres - reconnaître les instruments... sans leurs attaques. Tendez l'oreille ! Maurice Ravel - Petit traité d'orchestration en cinq minutes Musique classique et musique de films, les partenaires indissociables Alors que s’ouvre aujourd'hui la 69ème édition du festival de Cannes, France musique revient sur le lien entre musique classique et musique de film, partenaires parfois indissociables. La musique classique a toujours eu sa place dans l’univers cinématographique. Si le morceau « Aquarium » de Saint Saë ns est utilisé comme thème d’ouverture du Festival de Cannes, il fait également part intégrante du chef d’œuvre de Terrence Malick,Les Moissons du ciel. « L’intérêt de la musique classique est de nous donner beaucoup de rigueur dans l’émotion», disait Renoir qui n’hésitait pas à utiliser ce registre dans nombre de ses films. L’intérêt d’une musique de film réside dans son épaisseur, sa sonorité. Clarifier le contenu du film - 2001 l’Odyssée de l’espace - de Stanley Kubrick S’il est difficile d’aborder toutes les composantes musicales du chef d’œuvre de Kubrick, 2001 : l’Odyssée de l’espace, ce film marque cependant une rupture. « Dans 2001, j’ai utilisé Ligeti, compositeur contemporain.

Le rôle ou l'importance de la musique dans les films La musique et le film ont toujours été de bons associés. Alors que le cinéma muet était encore en vogue, les producteurs illustrent et agrémentent l’histoire avec un joli morceau joué au piano. En fait, la musique a des fonctions importantes. On peut pratiquement dire qu’elle a un rôle à jouer dans le succès ou l’échec d’un film. En effet, le cinéma essaie de capter désormais le maximum de nos sens et l'ouïe a pris une dimension considérable dans ce domaine. On ne peut pas imaginer aujourd'hui un film sans sa BO, qui sort de plus en plus en CD. On comprend alors pourquoi certains réalisateurs ont préféré jouer des duos gagnants avec leurs compositeurs préférés. La musique pour illustrer le film En effet, le principal rôle de la musique dans un film, c’est d’illustrer l’histoire et la rendre encore plus captivante. La musique constitue également un lien entre deux scènes ou bien deux évènements. Le choix de la musique d’un film Un tour sur les caractéristiques des musiques de film

A chaque genre, sa musique 1896, L’arroseur arrosé des Frères Lumière… A cette époque, un pianiste accompagne la projection du film en direct : il improvise. Cela permet de couvrir le bruit du projecteur : 1927, Le chanteur de jazz d’Alan Crosland, premier film parlant… Musique de Louis Silvers : A chaque genre sa musique… Prenons Le Cinquième Elément de Luc Besson (musique d’Eric Serra) qui est votre oeuvre de référence… La bande son permet de découper la scène suivante en trois parties, mais donne également d’autres indices : Scène de la diva On peut repérer une première partie qui est un air d’opéra tiré d’un opéra de Donizetti Lucia di Lammermoor, l’Air de la Folie, que vous pouvez réentendre ICI. Ensuite on repère les premiers dialogues évoquant l’amarrage d’un vaisseau, avec en fond sonore toujours l’Air de la Folie. La musique de film, un élément capital… La musique de film est voulue par le réalisateur qui travaille en collaboration avec un compositeur. les dialogues, voix off, commentaires, monologues etc

Les différents leitmotiv dans Star Wars Pour aller plus loin, avec Satr Wars, John Williams et les orchestres symphoniques Reconnaissable entre toutes, la musique de Star Wars, son générique épique, sa marche entêtante associée à Dark Vador, entre autres éléments gravés dans notre mémoire collective, est associée à jamais à l'immense succès de la saga. Au moment de la sortie du premier film de la trilogie historique de George Lucas en 1977, son compositeur John Williams n'en était pas à son tour d'essai en termes de partition orchestrale obsédante puisqu'il avait déjà marqué les esprits deux ans plus tôt en signant la musique des Dents de la mer de Steven Spielberg. À la veille de la sortie en salle du neuvième et tout dernier volet de la saga, L'Ascension de Skywalker, Thierry Jousse, critique de cinéma, réalisateur et producteur sur France Musique de l'émission Ciné Tempo consacrée à la musique de film, nous parle de la genèse de la bande originale la plus populaire et certainement la plus rentable de l'histoire du cinéma et de son influence dans l'écriture des musiques de fillms.

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