background preloader

L'ostinato

L'ostinato

http://www.youtube.com/watch?v=vdkot_qIP04

Related:  MOYEN AGEPERCUSSIONS CORPORELLES

Le Tournoi de Chauvency - Une joute d'amour en Lorraine medievale ♫musicjinni Touz Efforciez Machaut 14th c.: Tieus rit au main qui au soir pleure Guillaume de Machaut - Le Jugement du Roi de Navarre Percussions corporelles Formations et ouvrages Body Tap Saint-James Guillaume Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Ars Nova, Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut Sommaire de ce chapitre Ars Nova (14ème siècle) La polyphonie médiévale - Découvrir la musique médiévale Qu'est-ce que la polyphonie ? La polyphonie constitue la grande révolution de la pratique musicale en Europe médiévale. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l'Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Timidement d'abord, l'espace sonore s'enrichit de résonances nouvelles qui atteignent leur plein épanouissement dans les grandes cathédrales gothiques qui se construisent dans le Nord de l'Europe dans la deuxième moitié du XIIe siècle.L'art gothique s'exprime, entre autres, par une exaltation de la lumière et de la verticalité que permettent les nouvelles techniques de construction. La musique polyphonique médiévale peut ainsi se comprendre comme une architecture sonore qui s'élève vers Dieu, dans cet espace de pierre qui préfigure la Jérusalem céleste.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE: avoir des repères Avant d'appréhender les oeuvres du programme limitatif de l'otion musique, je vous propose de remonter le temps et d'analyser quelques oeuvres qui appartiennent à l'histoire de la musique occidentale. Ceci nous permettra de voir comment le langage musical a évolué mais également et surtout de revoir le vocabulaire, d'apprendre à organiser un commentaire d'audition simple et/ou comparé. 123-MUSIQUE - Les oeuvres Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires. Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute. Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe.

Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire. Le Bourdon Le bourdon C'est une grosse abeille,velue, vivant en colonies dans des nids souterrains... Et le "Faux bourdon", ce n'est pas le mâle de l'abeille ? Quand on a le cafard, ne dit-on pas qu'on a le "bourdon" ?

Moyen Age 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. Vous trouverez pour chaque séance les documents d'appui, Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité. Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?), on ne sait rien des 20 premières années de sa vie, sinon qu'il est clericus. Vers 1323 il est au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême et devient son secrétaire. Il le suit dans ses nombreux voyages et campagnes (Russie, Pologne, Italie, Allemage).

Présentations multimédia Des présentations multimédia utilisables en classe (élaborées par l’équipe TICE de l’Académie de BORDEAUX) Les objectifs : permettre à l'enseignant * D'aborder d'une manière différente les activités du cours d'Education Musicale Repères musicologiques - Médiathèque de la Cité de la musique, Paris Constitué à partir du patrimoine récent de la Cité de la musique (enregistrements audio et vidéo des concerts de la Cité de la musique depuis 1995), ce corpus documentaire est une invitation à la découverte de la musique classique et contemporaine. Qu'il soit mélomane, musicien amateur ou musicien professionnel, le lecteur abordera, de manière sensible et didactique, la musique du Moyen Âge à nos jours. Chacun des grands dossiers (Moyen Âge et Renaissance, Baroque, Classicisme viennois, Romantisme, musiques du XXe siècle), soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, donne des repères historiques et esthétiques sur la période étudiée et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style. En associant l'écoute et la lecture, ces dossiers multimédia encouragent à une écoute sensible et originale de la musique occidentale classique et contemporaine.

Related: