background preloader

Connaissance de soi: les valeurs morales

Connaissance de soi: les valeurs morales
Les valeurs morales, ces bons principes qui posent une éducation. Et qui poussent notre égo au complexe de supériorité… L’autre jour dans le bus, deux dames “très bien” (Versailles oblige) papotent. L’une se plaint de ne pas aimer le quartier dans lequel elle vient d’emménager. Les gens ne sont pas polis et ne se parlent pas. Les vieilles valeurs se perdent, gémit-elle. Outre son côté épouvantablement cliché, cette anecdote m’a donné envie de partager cette étude sur les valeurs morales, qui ont une fâcheuse tendance à être davantage ce que nous attendons des autres que ce que nous pratiquons nous-mêmes. Histoire d’éviter les confusions malencontreuses, faisons tout d’abord la distinction entre: Les valeurs motrices*, qui nous poussent à l’action et sont source de motivationLes valeurs morales, qui ont plutôt tendance à régir nos actions, à les contraindre (si nous les appliquons) Ce qui nous concerne aujourd’hui, ce sont bien les principes moraux. Il y a aussi l’exemple de la sincérité.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/connaissance-de-soi-les-valeurs-morales-1470.html

Related:  Inbox - À trierSpiritualitéDOMAINE 6 - APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

Tweet Tips n°8 - trucs et astcues via Twitter Voici le 8ème récapitulatif des Tweet Tips publiées sur Twitter. Je publierai régulièrement sur Twitter des astuces autour d’Excel et ces astuces seront reprises sur le blog régulièrement. Pour retrouver ces infos sur Twitter, suivez-moi sur @ExcelPlus et /ou consultez le hastag #TweetExcel. Tip n°36 : Tapez CTRL + B pour faire une recopie sur les cellules du bas Plus rapide que l’icône. Test de mémorisation - La mémoire humaine Test pour mesurer la capacité à retenir des informations à court terme, Voici une série de chiffres de plus en plus longue, lisez les lentement à haute voix. Après chaque séquence fermez les yeux et essayez de les répéter dans le même ordre. Si elle est correcte, vous pouvez passer à la séquence suivante.

Le boum de la méditation Photo : Tom Merton / Getty Images La plupart des matins de semaine, depuis trois ans, Martin Sansregret monte à pied les sept étages qui le conduisent à son bureau, au centre-ville de Montréal. Le quinquagénaire grimpe à pas tranquilles, sans chercher l’effort, sans gadget pour le renseigner sur son rythme cardiaque ou sa dépense de calories. Cet exercice requiert une dizaine de minutes. On est loin d’un exploit sportif ! En chemin, il ne pense pas à la pile de dossiers ou aux réunions qui l’attendent.

4 exercices pour gagner en confiance en soi J’ai le plaisir de vous proposer un article invité de Françoise Bélanger, animatrice, formatrice en développement personnel, créatrice de Vivez les Sens ciel. Tout d’abord la confiance en soi se construit petit à petit dans l’enfance. À l’adolescence elle est mise à rude épreuve. Si celle-ci n’est pas trop bafouée, la personne deviendra de plus en plus confiante à l’âge adulte. De façon naturelle elle apprendra au fur et à mesure à prendre la place qui lui revient.

1001 procrastinations Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. DESSINER SON ARBRE... L'arbre m'a toujours fascinée... Partir d'une graine enfouie dans la terre et le voir germer puis s'élancer au vent vers le ciel ...la métaphore est vite trouvée avec l'humain. Dessiner son arbre de vie symboliquement, c'est représenter les valeurs qui nous nourrissent, nous portent vers la lumière, afin de nous ériger magnifiquement. Certaines tempêtes peuvent casser des branches, mais l'arbre demeure ancré en terre.

Compétences relationnelles: apprendre à demander de l’aide Demander de l’aide ou un service, pour beaucoup d’entre nous, plutôt mourir ! Ce serait un signe de faiblesse, ce serait reconnaître ses limites, ses incompétences, se montrer vulnérable, se mettre à la merci des abrutis de boulots! Et puis c’est infantilisant d’être dépendant d’autrui, c’est un gigantesque constat d’échec! Synchronicité et Hasard (Par Hans Primäs) [1] En 1992 est apparue dans les éditions Springer la correspondance entre le psychiatre Carl Gustav Jung et le physicien théorique Wolfgang Pauli - un document de premier ordre relatif à l’histoire des idées [2]. A côté de beaucoup d’informations personnelles - qui ne nous intéressent ici que de façon secondaire - il s’agit surtout de discussions sur la relation entre la psyché et la matière. En partant de leurs domaines professionnels respectifs, le psychologue Jung et le physicien Pauli sont parvenus tous les deux avec une concordance remarquable à la supposition de "l’existence d’un seul monde, dans lequel la psyché et la matière seraient une seule et même chose, que nous distinguons uniquement pour mieux les connaître en eux-mêmes" [3]. Jung a écrit dans une lettre datée de 1956 :

Dessiner « un Arbre de Vie » pour se réaliser – Begin Mag Dessiner un « Arbre de Vie » est une technique utilisée en thérapie (coaching, psychothérapie, développement personnel, etc) pour trouver une solution à nos problèmes. BEGIN vous invite à pratiquer ce petit exercice ludique pour comprendre quelles sont vos ressources en cas de difficultés. . Symbolique de l’Arbre de Vie L’arbre de vie représente symboliquement notre chemin de vie, nos décisions et leurs conséquences.Il met en lumière, ou plutôt en dessin, nos qualités, nos atouts, les événements de notre vie, notre quotidien, nos croyances… illustrant ainsi notre parcours. Il est composé à l’image de l’être humain : les racines représentent nos pensées et émotions, le tronc et les branches nos actions, puis les fruits nos résultats.

Bien-être: trois moyens simples d’embellir nos vies! Il y a quelques temps, un client me disait avoir le sentiment diffus qu’il y a des moyens d’aborder et de vivre sa vie de façon plus fluide, plus douce, plus tendre. Ça m’a donné envie de partager quelques idées pour se rendre la vie plus belle… sans se mettre la rate au court bouillon! Pour la plupart d’entre nous, la vie ne correspond pas tout à fait à nos rêves en rose et bleu d’adolescents pleins d’idéaux. De déceptions en désillusions, notre conte de fée a rencontré la vraie vie et il s’y est un peu cramé les pattes. Du coup, nos rêvons à ce que nous n’avons pas et qui embellirait notre vie, si…. Dessiner son arbre de vie symbolique pour se réaliser pleinement 11.7K 5Share18 1867 13.6K Le concept de l’arbre de vie a été utilisé dans différents domaines, comme la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. Sa signification est présentée de diverses façons selon les sources de Savoir. Dessiner son arbre de vie symbolique est une expérience personnelle que chacun peut entreprendre puis en ressentir les bienfaits.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Il a choisi de ne travailler que deux jours sur sept Daniel Testard est boulanger deux jours par semaine. Le reste du temps, il jardine, écrit, enseigne l’astrologie… Son credo ? « Se débarrasser des contraintes car la liberté n’a pas de prix. » Rencontre « Un métier n’est pas fait pour nous emprisonner mais pour nous rendre libre. » Daniel Testard a choisi de travailler deux jours par semaine. Pieds nus, bob sur la tête et vêtements amples, le boulanger barbu n’attache que peu d’importance au « matériel ».Chaque mardi et vendredi, il a le nez dans la farine, dans son « Gallo-pain ».

Related: