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Au bonheur des dames, A. Cayatte

Au bonheur des dames, A. Cayatte

Les Rougon-Macquart Cycle romanesque d'Émile Zola (1871-1893). Le sous-titre général, « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire », est une programmation précisée par le titre de chacun des volumes, dont la chronologie, à son tour, est une sorte de démonstration. La Fortune des Rougon (1871), fondateurs de la dynastie, ne pouvait, en toute logique, que s'effondrer dans la Débâcle (1892) – le Docteur Pascal (1893) apportant une explication scientifique raisonnée à la décomposition, membre après membre, de cette famille du fait de son environnement socio-historique. Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Déroulement de la séquence Première séance : comment étudier un personnage ? Nous avons d’abord essayé de répondre à la question générale ensemble, et nous avons constitué un premier schéma heuristique de base qui rassemblait tous les angles d’analyse que nous avions trouvés : à la fois le portrait physique et moral du personnage, les éléments de base du schéma narratif et du schéma actantiel. Le diaporama est visible à la fin de l’article. Troisième séance : les exposés Bilan

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le personnage représente aussi bien un type social, un caractère, une force mythique qu'une idée. Les personnages d'un récit fictif forment un système, c'est à dire un ensemble organisé selon une structure ; une partie du signifié d'un personnage, de sa valeur provient de sa place dans un ensemble, de sa relation avec les autres personnages du récit ; il entre dans des rapports d'opposition ou d'identité avec eux. V.

Littératures cachées & complexes Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s), des écritures inventées, secrètes, à plusieurs niveaux de lecture... Ce panorama historique se complète progressivement de découvertes... Labyrinthes, Curiosités & Complexités Les images, les mots, les textes, de tout temps, l'écriture, les pierres, les formes, l'homme a voulu se protéger en ne dévoilant pas tout ce qu'il faisait pour ne pas se mettre à nu. Dans les jeux littéraires, initiés essentiellement à partir du XIXe siècle, le secret individuel et collectif est désacralisé au profit de la création en tant que telle, libre et libératrice.

Conte Un conte est une histoire et un type de récit imaginaire. Le conte s'attache à quelques personnages à qui il arrive des choses plutôt extraordinaires et souvent des épreuves à affronter. Il y a plusieurs genre de contes, et un des plus typique est le conte de fées ou il y a l'intervention du merveilleux dans l'histoire. Le mot « conte » peut désigner aussi l'activité de raconter oralement une histoire. Il existe des contes très anciens, qui se sont transmis de bouche à oreille, puis qui ont été recueillis dans des livres, et sont à nouveau adaptées (ils peuvent être de longueur variable) selon ce que le conteur en fait. Le conte, hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode] Avant d'être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs. Dans nos régions le conte est encore très vivant. Fonction du conte[modifier | modifier le wikicode] Les contes servent à divertir mais ils ont aussi un rôle d'explication du monde.

PRÉCIEUX ET BURLESQUES Parcours littéraires Genres et registres Pour analyser un texte littéraire ou une oeuvre, il est utile de se référer aux caractéristiques du genre dans lequel ils s'inscrivent : le théâtre, par exemple, pose d'autres questions que le roman. Les genres littéraires sont donc des catégories commodes pour mieux mesurer l'originalité de l'écrivain, son écart par rapport à des modèles... De même, la connaissance des principaux registres littéraires, des thèmes et des procédés stylistiques qu'ils privilégient aide à mieux comprendre les sources d'inspiration de l'auteur, ses objectifs et les émotions qu'il veut provoquer. Sans se vouloir exhaustif, ce site propose de définir les spécificités des principaux genres et registres, afin d'ouvrir des pistes de recherche pour l'analyse littéraire. Les épreuves actuelles du baccalauréat proposent un corpus de textes littéraires, auquel peut s'ajouter une illustration. Ce site met en place, pour chacune de ces activités, une approche progressive. Lecture Histoire littéraire

La Complainte du progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Complainte du progrès est une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956. La chanson[modifier | modifier le code] Le batteur à manivelle nommé « tourniquette » par Boris Vian Elle portait à l'origine le titre Arts ménagers. Caricature très drôle, elle condamne l'importance des objets par rapport à celle des individus[3]. Boris Vian y déplore le matérialisme d'une compagne qui, en guise de témoignage d'affection, réclame des objets. La composition[modifier | modifier le code] L’orchestre de jazz accompagne la voix de Boris Vian. La voix est une voix chantée, mais parfois proche de la voix parlée. L'enregistrement de la chanson a été réalisé en prise directe, technique d’enregistrement habituelle des années 1950. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

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