background preloader

Réseau Sortir du nucléaire

Réseau Sortir du nucléaire

http://sortirdunucleaire.org/

Related:  NucléaireLe nucléaire en débatAssociations belges

Découvrir & Comprendre - Le fonctionnement d’un réacteur nucléaire électrogène ​Les éléments génériques d’un réacteur nucléaire Sous l’effet d’une collision avec un neutron incident, un atome d’uranium se brise en deux : cette fission produit l’éjection d’autres neutrons qui peuvent provoquer à leur tour une nouvelle fission, le tout s’accompagnant d’un grand dégagement d’énergie. Le réacteur nucléaire est un système permettant de contrôler cette réaction en chaîne et de récupérer l’énergie qu’elle dégage. Le réacteur proprement dit, quelle que soit la filière à laquelle il appartient est caractérisé par les principaux éléments suivants : Le cœur reçoit le combustible qui contient les matières fissiles énergétiques ainsi que des matières fertiles qui, sous l’action des neutrons, se transformeront partiellement en matières fissiles.

Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires Voici quelques arguments avancés par les partisans du nucléaire, et ce qu'y répondent les opposants à cette technologie. "Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique." Les émissions de gaz à effet de serre risquent d'entraîner un réchauffement de la planète aux conséquences dévastatrices : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, disparition de nombreuses espaces d'animaux et de plantes, etc.

Riposte-CTE Chère lectrice, cher lecteur de ce blog, Il y a plus d’un mois nous apprenions l’intention de la RTBF d’exploiter les difficultés des chômeurs en réalisant une émission de téléréalité intitulée "Je veux ce joooooob!" . Au-delà du tollé (légitime) suscité par le projet en lui-même, le rôle plus qu’ambigu joué par Actiris dans cette affaire continue de nous interpeller et appelle des réponses. Centrale nucléaire de Saint-Laurent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Cette centrale nucléaire comprend les deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), B1 et B2, qui sont en fonctionnement commercial depuis 1983. Ils ont une puissance unitaire de 900 MW. Les deux tours de refroidissement en font partie[1]. Le site contient également les deux anciens réacteurs nucléaires A1 et A2 de la filière graphite-gaz (UNGG) en phase de déconstruction et les deux silos d'entreposage associés.

Casseurs de pub Sommes-nous des « casseurs », des gens « pas bien dans leur tête », comme s’emploient à le faire croire les publicitaires ? Non, bien sûr. Au contraire, nous menons un combat non-violent fondé sur l’argumentation. Si nous sommes des « Casseurs de pub », c’est parce que la pub est une machine à casser. Une machine à casser la nature, l’humain, la société, la démocratie, la liberté de la presse, la culture et les cultures, l’économie ou encore l’éducation. Mais la pub est aussi une machine à casser des choses plus importantes quoique moins perceptibles : le Verbe et le symbolique… Pardon ?

Description du fonctionnement de l'énergie nucléaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Phénomènes physiques Tout d’abord, il convient de distinguer les deux phénomènes physiques suivants : La réaction de fission nucléaire, qui peut se produire sur certains atomes lourds (uranium, plutonium) en libérant une énergie considérable. Sortir du nucléaire en France, arguments pour et contre A gauche, le nucléaire fait débat Les candidats encore en lice à gauche pour la présidentielle s'entendent sur la nécessité de réduire la dépendance de l'Hexagone au nucléaire. Mais les avis divergent sur le calendrier et les moyens d'y parvenir.

Imagine demain le monde : 99 - septembre & octobre 2013 EN COUVERTURE Avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles Le localisme économique Aux Etats-Unis, loin de Wall Street, un nouvel avenir économique prend racine. Distribution de pilules d'iode à la population en cas d'alerte nucléaire Distribution préventive de comprimés d'iode autour des centrales nucléaires de Paluel et de Penly DIEPPE (28 septembre 2005) - Une nouvelle campagne de distribution gratuite de comprimés d'iode va débuter samedi auprès de 25.000 foyers situés près des centrales nucléaires de Paluel et de Penly (Seine-Maritime), a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture Sur ce secteur où se situent 58 communes comprises dans un rayon de 10 kilomètres autour des deux centrales EDF, les 58.000 habitants sont invités à retirer gratuitement leurs comprimés d'iode stable dans les pharmacies du secteur concerné. En cas d'accident nucléaire avec rejets radioactifs, la prise de comprimés d'iode stable permet de saturer la glande thyroïde. C'est la quatrième campagne de distribution qui a lieu sur ce secteur après celles de 1997, 2000 et 2002. Comprimés d'iodure de potassium distribués à 1,2 million de personnes Le Matin Suisse, 30 novembre 2004:

Seriez-vous un publiphobe qui s'ignore ? La « publiphobie » est une « maladie » encore trop répandue qui consiste à détester la publicité. Un « publiphobe » c’est un monsieur qui voit rouge sous l’influence des messages publicitaires. En fait, si le « publiphobe » n’aime pas la publicité, c’est qu’il n’a pas encore compris qu’il pouvait s’en servir. Car la publicité, en vous informant de mieux en mieux, vous permet de mieux acheter… donc de mieux vivre. Aujourd’hui, plus que jamais, ne soyez pas un « publiphobe » qui s’ignore.

Related: