background preloader

Réseau Sortir du nucléaire

Réseau Sortir du nucléaire

Industrie nucléaire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production d'énergie électrique en France est dominée par le nucléaire depuis les années 1980 et une partie est actuellement exportée. nucléaire hydroélectrique énergie fossile Autres et renouvelables L’industrie nucléaire en France est mise en place dans les années 1950 et 1960 avec la mise en service de neuf réacteurs à uranium naturel graphite gaz (Marcoule G1, G2, G3, Chinon A1, A2 et A3, Saint-Laurent A1 et A2 et Bugey 1), d'un réacteur à eau lourde (Brennilis) et d'un réacteur à eau légère (Chooz A). L'industrie nucléaire est progressivement devenue la principale source de production d'électricité en France. Le nucléaire couvre, en 2004, 79 % de la production française d'électricité[1], et 18,4 % de la consommation finale totale d'énergie en France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L'aventure scientifique de l'atome (1895-1945)[modifier | modifier le code] L’objectif assigné est tenu.

Toulouse Territoire en Transition | … la puissance des communautés locales… Nucléaire | Greenpeace France Greenpeace est née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains. Quarante ans plus tard, nos convictions sont toujours les mêmes. Le nucléaire met en péril notre planète. Ce message a bien du mal à être entendu en France. Greenpeace se bat quotidiennement contre ce mépris des lois, de la santé humaine et de l'environnement.

La CIT : Qu'est-ce que c'est ? | cooperative integrale toulousaine Les objectifs de la CIT • Construire entre les individus et les entreprises sociales, un cadre de relations économiques coopératives et solidaires qui échappe aux règles du marché contrôlé par l'Etat. En faire un espace pour promouvoir et généraliser l'usage de produits écologiques locaux, de services réellement nécessaires pour notre quotidien et créer de nouveaux projets d'auto emploi liés à ces nécessités concrètes. • Réduire nos coûts en Euros, et favoriser l'utilisation des monnaies sociales au sein des réseaux de la CIT. • Garantir à tou-te-s les membres l'accès aux nécessités basiques, inhérentes à la vie, quelle que soit sa condition sociale (santé, éducation, alimentation, énergie …). • L' accès, pour ses membres, à l'autonomie alimentaire et énergétique. • Favoriser la mise en réseau des initiatives post-capitalistes sur un territoire donné (un réseau de réseaux) Fonctionnement L' Agora Nous nous réunissons chaque dernier samedi du mois pour une Agora libre et ouverte à tous.

Ce que nous faisons ? | Greenpeace France Agir contre le nucléaire, c'est à la fois dénoncer les projets en cours (comme celui de l'EPR ou de la ligne THT Cotentin-Maine), proposer des alternatives et faire vivre un débat sur le nucléaire presque inexistant en France. Contre l'EPR La création du réacteur EPR a été annoncée en 2004. Depuis cette date, Greenpeace n'a cessé de se battre contre ce projet et d'en présenter les dangers. Nous avons financé des études sur les risques ce réacteur. Nous examinons tous les recours juridiques pour entraver le projet (par exemple, la « Loi littoral »). Grâce à cet énorme travail, nous pouvons dénoncer régulièrement les malfaçons et les errements de ces projets. Contre le retraitement et l'enfouissement Il n'y a pas de solution aux problèmes posés par le nucléaire. Nous ne savons toujours pas quoi faire des déchets produits par la filière nucléaire. Porter le débat sur le nucléaire en France Pour une « Révolution énergétique »

WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms Études & documents | Greenpeace France Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation et la pertinence des informations que nous vous diffusons. En savoir plus J'accepte This field is mandatory! Greenpeace Email Partager Études & documents Sur cette page Page - 3 janvier, 2011 Fermeture de centrales : 50% de nucléaire : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité Le scénario de transition énergétique de Greenpeace - 2013 Financement du nucléaire : Financement du nucléaire : implication des banques françaises Commerce du nucléaire et sûreté : les EPR français à Jaïtapur en Inde Rapport du HCTISN Juillet 2010 Decryptage du rapport Roussely Déchets, l'héritage du nucléaire : « Abandonnés dans la poussière » L'héritage radioactif légué par AREVA au Niger Déchets nucléaires : un héritage empoisonné (version anglaise) Le circuit du nucléaire : une impasse « Rapport officiel sur les exportations de déchets nucléaires vers la Russie » Climat & nucléaire : « Face à la menace climatique, l'illusion du nucléaire » Thèmes energie nucléaire Fermer

clubmarpen Bienvenue sur le site internet du Club Marpen ! Suivez les nouvelles de l'association sur la page Actualité ou dans la rubrique Agenda ! accident nucléaire : une centrale nucléaire est elle sure ? L'énergie nucléaire est-elle sans danger ? Alors que le lobby nucléaire tente de nous rassurer, le risque d'accident nucléaire est bien réel : vieillissement des centrales nucléaires, non protection contre un séïsme, problème de surchauffe au cœur du réacteur nucléaire en cas de canicule... 1/ Une sécurité nucléaire totale est-elle possible? 2/ En cas d'accidents nucléaires majeurs, que se passerait-il? 3/ Et en cas d'attaques terroristes ? 1/ Une sécurité nucléaire totale est-elle possible ? Aucune installation nucléaire n'est à l'abri, tôt ou tard, d'une erreur humaine, d'un acte de malveillance, d'un événement climatique ou d'une défaillance technique. De nombreux risques ont été mal pris en compte : protection insuffisante en cas d'attentat, surchauffe en période de canicule, risques sismiques, sous-estimés sur certains sites. La sécurité nucléaire doit être assurée : 2/ En cas d'accidents nucléaires majeurs, que se passerait-il? Peut-on imaginer une région entière rayée de la carte ?

Quartiers en transition

Related: