background preloader

Réseau "Sortir du nucléaire"

Réseau "Sortir du nucléaire"

Centrale nucléaire de Saint-Laurent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Cette centrale nucléaire comprend les deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), B1 et B2, qui sont en fonctionnement commercial depuis 1983. Ils ont une puissance unitaire de 900 MW. Les deux tours de refroidissement en font partie[1]. Le site contient également les deux anciens réacteurs nucléaires A1 et A2 de la filière graphite-gaz (UNGG) en phase de déconstruction et les deux silos d'entreposage associés. Environ 780 [5] personnes travaillent à la centrale de Saint-Laurent. Caractéristiques des réacteurs[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des réacteurs en service sont les suivantes[6]. Rejets chimiques[modifier | modifier le code] Le 18 mai 2010, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a adopté 2 décisions relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets d’effluents du site. Déchets nucléaires[modifier | modifier le code] Accidents nucléaires[modifier | modifier le code]

Distribution de pilules d'iode à la population en cas d'alerte nucléaire Distribution préventive de comprimés d'iode autour des centrales nucléaires de Paluel et de Penly DIEPPE (28 septembre 2005) - Une nouvelle campagne de distribution gratuite de comprimés d'iode va débuter samedi auprès de 25.000 foyers situés près des centrales nucléaires de Paluel et de Penly (Seine-Maritime), a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture Sur ce secteur où se situent 58 communes comprises dans un rayon de 10 kilomètres autour des deux centrales EDF, les 58.000 habitants sont invités à retirer gratuitement leurs comprimés d'iode stable dans les pharmacies du secteur concerné. En cas d'accident nucléaire avec rejets radioactifs, la prise de comprimés d'iode stable permet de saturer la glande thyroïde. C'est la quatrième campagne de distribution qui a lieu sur ce secteur après celles de 1997, 2000 et 2002. Comprimés d'iodure de potassium distribués à 1,2 million de personnes Le Matin Suisse, 30 novembre 2004: La pilule indigeste de l'armée Des comprimés d'iode à domicile M.

La Centrale - Elisabeth Filhol « Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. « Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. Le nucléaire en France, ce sont 58 réacteurs répartis sur 19 centrales. La science et la technologie sont une source d'inspiration pour le roman quel que soit son genre – pas seulement en science-fiction –, un matériau riche à travailler sur le plan littéraire, qui offre un poste d'observation privilégié sur nos sociétés. Danger. Erreurs.

Nuclear Safety & Security Traité Euratom Avec la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) entrée en fonction en juillet 1952, l'Europe supranationale connaît sa première grande réalisation. Pour la première fois, les six États membres de cette organisation renoncent, dans un domaine certes limité, à une part de leur souveraineté en faveur de la Communauté. Ce premier effort d'intégration connut rapidement ses limites avec l'échec de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954. Alors que l'on aurait pu craindre que l'effort entrepris par la CECA ne reste sans lendemain, la Conférence de Messine de juin 1955 tente de relancer le processus européen. Elle est suivie d'une série d'autres réunions rassemblant des ministres ou des experts. la création d'un marché commun généralisé; la création d'une communauté de l'énergie atomique. C'est à Rome que furent signés en mars 1957 les fameux «traités de Rome». La présente fiche de synthèse est uniquement consacrée au traité Euratom.

CIPR (Commission internationale de protection radiologique) Présentation de la conférence 19 mai 2010 (mis à jour le 10 mars 2011) S’assurer un accès fiable à des ressources énergétiques peu coûteuses qui ne contribuent pas au réchauffement climatique a fait de l’énergie nucléaire une option attractive pour un nombre croissant de pays dans le monde. La "renaissance nucléaire" internationale requiert une action résolue des Etats qui, à l’instar de la France, estiment que le recours à l’énergie nucléaire pour satisfaire de manière durable des besoins énergétiques croissants est pertinent. La France a conclu des partenariats fructueux et de long terme avec des pays qui disposent déjà de capacités nucléaires avancées. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (art. M. Par la Conférence de Paris, la France souhaite encourager ses partenaires à passer de l’engagement aux actes. Le souci de répondre à la "renaissance nucléaire" doit être un objectif commun. > Liste des délégations

World Nuclear News

Related: