background preloader

Pois-chiche

Pois-chiche
Bonjour ! Les pois chiche : un ingrédient omniprésent dans la cuisine pendant mes derniers mois de grossesse – avec la choucroute crue/dés de pomme/huile de colza et les frites bien salées/ketchup. J’en ai profité pour faire un article de synthèse sur le sujet. a Qu’est-ce que le pois chiche ? Le pois chiche appartient à la famille des légumineuses, ou Fabacées. Après avoir fait tremper la graine pendant 24 h, elle est assez souple pour qu’on puisse la disséquer (oui, on parle alors de dissection végétale !). L’embryon est composé de 2 feuilles embryonnaires (appelées cotylédons), très épaisses, qui contiennent les réserves d’énergie et d’atomes nécessaires pour commencer à bâtir la future plante. Si on écarte les cotylédons et qu’on coupe l’embryon en deux, on voit mieux la racine embryonnaire : Quand la graine germe, c’est la racine qui pousse d’abord, ce qui permet d’ancrer la future plante dans le sol et d’y puiser des nutriments. Pourquoi manger des pois chiche ? Attention : Remarques a Related:  Recettes7plat pricipalIntolérances

Cake à la farine de pois chiches, oignons, citron et huile d’olive | Ma Cuisine Simple et Fantastique J’étais partie pour acheter de la farine, fluide, normale, et puis je l’ai vue, juste à côté sur l’étalage et je n’ai pas pu résister. Je n’avais jamais cuisiné avec de la farine de pois chiches et j’avoue que depuis ce cake génial, je ne vais plus pouvoir m’en passer, ou tout au moins je vais l’essayer sous une multitude de formes à la place de la farine de blé. Bienvenue, donc, dans l’ère heureuse de la divine farine avec pour commencer un cake salé, équilibré, à base de citron et d’oignon, avec du cumin, des pignons, du persil… tout ce que j’aime. Pour un petit moule à cake en silicone de 500 g Je me dois quand même de préciser que c’est Nathalie qui m’avait offert ce moule pour mon anniversaire. Préchauffer le four à 175° à chaleur tournante ou à 200° pour un four électrique d’appoint.

Cuillère et saladier: Falafels (cuisson au four) Voilà quelques temps déjà que fleurissent sur la blogsphère des recettes de falafels, ce qui n'a pas manqué de me mettre l'eau à la bouche. Cette spécialité libanaise m'avait toujours paru extrêmement difficile et compliquée, mais en fait pas du tout! C'est même tout le contraire, puisqu'il faut finalement que très peu d'ingrédients, et aucune épice très étrange (et quasi introuvable) pour obtenir un authentique goût libanais. Pour une dizaine de falafels :100 g de pois chiche secs1 gousse d'ail1 petit oignon rouge5-6 brins de persil plat5-6 brins de coriandre1 pincée de sel2-3 tours de moulin à poivre1 c. à c. de graines de cumin1 c. à c. de graines de fenouilLa veille, mettre les pois chiche à tremper dans de l'eau froide. * On peut aussi mettre directement tous les ingrédients ensemble dans le bol du mixer pour aller plus vite!

Cake minute sans gluten au thon et à la ratatouille Vous recevez des amis et vous n’avez que peu de temps à accorder aux fourneaux ? Voilà une recette de cake sans gluten qui fait l’unanimité. Rapide et fastoche comme tout, qui plus est ! A la place de la ratatouille, une petite conserve de tomates concassées ou une purée de légumes surgelés (brocolis, épinards…) feront tout aussi bien l’affaire. Et pour tout savoir sur les cakes salés sans gluten : consultez l’article “4 bonnes raisons pour se remettre aux cakes salés sans gluten“. Cake minute sans gluten au thon et à la ratatouille Ingrédients (pour 8) : 3 œufs 75 g de farine de riz 75 g de farine de pois chiche ou de maïs 8-10 cl d’huile d’olive (1 petit verre) 12 cl de lait végétal ou animal, selon votre sensibilité (1 verre) 1 sachet de poudre à lever sans gluten 1 petite conserve de ratatouille (300 g) 1 conserve de thon (150 g) Préparation (50 minutes) : Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le lait et l’huile. Incorporer la ratatouille et le poisson dans la pâte à cake.

Recette de halva - Association Manger Santé Bio Une collation idéale alliant gâterie et nutrition optimale ? Oui c’est possible ! Et faire le plein de calcium, avec une gâterie-pâtisserie inspirée de la recette traditionnelle turque, c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Graines de sésame et calcium Je vous recommande d’acheter des graines de sésame non-décortiquées afin de profiter au maximum de leurs propriétés nutritives. Il faut savoir que 4 cuillérées à soupe de graines de sésame brutes non-décortiquées fournissent 355mg calcium, comparativement à 1 tasse lait de vache, qui elle, en fournit 275mg. Le sucre à faible index glycémique Faire le plein de calcium c’est bien, mais s’assurer de ne pas faire une « overdose » (ou surdose) de sucre c’est encore mieux. Version avec du tahini Il est tout à fait possible de faire du halva à partir de tahini, autrement dit, du beurre de graines de sésame. Alors, bonne collation ! Halva, collation orientale version santé Temps total

Crèmes cuisine, crème lacto-fermentée, crème fraîche et chantilly végétales. Les crèmes liquides végétales Les crèmes liquides végétales sont des alternatives à la crème fraîche pour les personnes ayant renoncés aux produits laitiers. Ces produits ont une texture épaisse et onctueuse. Les "soja cuisine", "avoine cuisine", "amande cuisine", "crème de riz cuisine" souvent présentés en briquettes sont sans cholestérol particulièrement digestes et légères. Les "soja cuisine" sont en vente dans les grandes surfaces et magasins bio. L'avoine cuisine ne convient pas aux allergiques au gluten. L'amande cuisine se compose d'eau de source, d'amandes partiellement dégraissées, carraghénane, xanthane, arôme naturel amande. La crème de riz cuisine se compose d'eau, de riz complet italien, d'huile de tournesol pressée à froid, de farine de graines de caroube et de sel marin. Contrairement à une crème fraîche au lait de vache, ces crèmes cuisine ne réussissent pas à donner une chantilly ferme lorsqu'elles sont fouettées. Le soja cuisine Crème de noix de coco La chantilly végétale

My Sweet Faery: Montecaos à la farine de pois chiches et à la vanille Il n'y a pas si longtemps que la farine de pois chiches a trouvé sa place dans ma cuisine. Elle m'intéresse parce qu'elle est sans gluten et riche en protéines mais... gustativement parlant, il faut savoir la manier. Côté salé, pas de souci : à la maison on adore la panisse. Côté sucré, heureusement que Mamapasta est passée par là il y a bientôt deux ans ! Aujourd'hui, je réitère l'expérience des sablés, et participe du même coup à Un Tour en Cuisine. Dans le panier de la Fée pour 10 à 12 sablés 190 g de farine de pois chiches 50 g de sucre de canne blond 50 g de sucre complet 100 ml d'huile d'olive douce 2 c. à s. d'eau 2 c. à c. d'extrait naturel de vanille liquide Battre l'huile avec les sucres.

Steaks de soja ou galettes végétales aux protéines texturées | VégéCarib Ça faisait longtemps que je cherchais une recette de ce genre car j’achète des steak de soja à base de protéines texturés et je ne savais pas comment les faire moi-même. C’est donc dans « veggie » que j’en ai trouvé une, que j’ai végétalisée. Pour 2 personnes : 75g de protéines de soja texturées (comme on va les mixer, la taille n’est pas très importante) 3 CS de flocons de céréales (avoine et quinoa pour moi) 1 CS de gluten en poudre ou de fécule de maïs 1/2 CC de bouillon de légume en poudre 1 CS de sauce soja 1 CC d’ail en poudre 1 CS de graines de tournesol aromates au choix : herbes de Provence, paprika, sésame… 2 CS d’huile d’olive + Huile pour la cuisson Mesurer les protéines dans un récipient gradué, et faire bouillir le même volume d’eau (environ 25cl)Verser la sauce soja sur les protéines, ainsi que le bouillon et l’eau bouillante, laisser gonfler une vingtaine de minutes. Faites connaître cet article :

Cake au chou rouge, pommes, lardons - Les Horizons d'Ewa J' ai renoué avec les cakes avec le livre de Chritian Ecckhout, ( j' en parle ici ) et je jongle à ma guise avec fruits , légumes , fromages, lardons, etc..., en tenant compte de ses bons conseils . Le cake d' aujourd' hui plaira à Lavande puisqu' il permet de faire manger aux enfants du chou rouge incognito ! ( voir son livre : " Savez-vous planquer les choux ? Il faut : 200 gr. de farine3 oeufs100 gr. de lardons poêlés100 gr. de chou rouge râpé100 gr. de pomme coupée en dés10 cl. d'huile10 cl. de lait1 sachet de levuresel-poivre. Déroulement de la recette : Préchauffer le four à 180° 'th.6)Faire revenir les lardons dans une poêle anti adhésive , les égoutter et réserver . Verser la préparation dans un moule à cake beurré .Mettre au four pour 45 mn.Tester la cuisson avec la lame d' un couteau .Laisser refroidir sur une grille après démoulage . Présentation : J' avais choisi la pomme Boscop, ma préférée .Essayez ce cake : il est délicieux !

La mousse au chocolat des feignasses (vegan) La mousse au chocolat des feignasses (vegan) Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de mousse au chocolat. La flemme de monter des blancs en neige sûrement ;-)J'avais acheté récemment du tofu soyeux pour une recette bien particulière que j'avais en tête, mais comme je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, je l'ai un peu oublié dans mon frigo...Puis je me suis souvenue que Cléa, un des premiers blogs culinaires que j'ai suivi, l'utilisait très souvent dans ses mousses végétaliennes, alors pourquoi ne pas faire une mousse au chocolat ? Je me suis donc inspirée de sa recette de mousse au chocolat sans œuf ni beurre, qui tient en quelques lignes :-)Une vraie recette de feignasse vous disais-je !

Related: