background preloader

Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines

Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines
Qu'est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ? GRH "Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir." D'après Goethe Manager le "capital" humain... La Gestion des Ressources Humaines a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. La question est d'autant plus sensible aujourd'hui ou la "révolution numérique" bouscule significativement les modes de travail, les relations entre les salariés et plus généralement le management proprement dit. Et ce ne sont pas les récentes réformes du droit du travail qui s'inscrivent dans une vision totalement archaïque de l'entreprise et de sa sociologie qui viendront secourir la direction des RH dans sa tâche pour le moins hardue. Ne comptons non plus sur l'engouement pour les supposés nouveaux modes de management tels que le prône "l'entreprise libérée". Les 6 thèmes

http://www.piloter.org/performance-entreprise/GRH-gestion-ressources-humaines.htm

Related:  RESSOURCES HUMAINESLA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Importance de la communication Elle représente un atout majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Permettant de motiver les salariés, ce type de procédé est un levier stratégique pour accroitre la motivation de vos salariés. La communication joue un rôle important au sein d’une entreprise car elle permet d’échanger des informations capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise et consolide une équipe. Le manque de communication au sein d’une équipe L’ère de la nouvelle technologie et du web a complètement bouleversé la communication dans le quotidien des salariés et a détruit l’habitude d’échanger. Gestion des ressources humaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines (GRH) — anciennement la gestion du personnel — est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle.

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH). Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent. A ce titre, la gestion des Ressources Humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Elles composent les caractéristiques de cette activité primordiale dans l’organisation. En effet, la gestion des Ressources Humaines détermine la stratégie de fonctionnement de l’entreprise et le suivi des performances car elle comprend : La gestion du recrutement et des affectations La gestion des rémunérations La gestion des carrières La gestion des formations La gestion sociale L’appréciation de la performance.

Les 7 questions indispensables - Hexalto CoachingHexalto Coaching Comment récolter toutes les informations nécessaires (ou manquantes) pour prendre une décision en pleine connaissance de cause, c’est-à-dire en ayant une parfaite connaissance de ce qui est demandé et des enjeux en présence ? Il existe pour cela une roue de secours qui n’est pas toute jeune mais continue vaillamment de remplir son rôle : le CQQCOQP. Avec elle, rien ne se perd et vous aurez une collecte exhaustive, précise et rigoureuse des données nécessaires pour tout projet La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ?

Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une même signification.

Motivation des salariés : mythe et réalité Démotivation ? Si c'est un mal, il touche tous les salariés européens et trouvent ses racines dans des causes bien précises. Les Français, l'Europe et la (dé)motivation Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail.

Depuis quelques années, le réseau Anact-Aract, face à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce dossier propose une démarche et des actions pour le réduire durablement.

Related: