background preloader

« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité
À l’occasion de la sortie de « Tiens-toi droite ! », un Tumblr dénonce les injonctions courantes à la féminité. — Allez voir la galerie de photos sur le Tumblr Tiens-toi droite ! La plus connue des injonctions à la féminité est sans doute le célèbre « sois belle et tais-toi ! ». Mais c’est loin d’être le seul commandement sexiste seriné aux jeunes filles sur un ton impératif. « Tiens-toi droite ! À lire aussi : FKCH8 met en scène des petites filles pour recadrer les adultes contre le sexismeMoi, mes compétences, et… mon utérus — TémoignageRépertoire du sexisme illustré en politiqueLe sexisme ordinaire en politique révélé dans un Tumblr Si le féminisme a permis à toute une génération de gagner des libertés, nous en avons encore et toujours besoin aujourd’hui, car nous sommes loin d’être totalement affranchies des plus sournoises manifestations du sexisme ordinaire. À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuiseLe sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage« Êtes-vous féministe ?

http://www.madmoizelle.com/tiens-toi-droite-tumblr-injonctions-300797

Related:  Objectivation sexuellePerceptions et constructions des attributs de la féminitéBlogs et sitesReflexions sur les droits des femmes

"Tiens-toi droite" avec Marina Foïs: un film jouissif sur ce qui pourrit la vie des femmes Marina Foïs dans "Tiens-toi droite " de Katia Lewkowicz (Wild Bunch Distribution) Noël approche, youhouhou. Comme toutes les années, il y aura bien dans le monde quelques belles-mères pour offrir à leur gendre deux cravates. Disons les rouge et bleue, pour plus de facilité. Le lendemain, le gendre mettra la rouge, et la belle-mère lui dira "ah, tu n'aimes pas la bleue ?". Le sur-lendemain, le gendre mettra donc la bleue pour faire plaisir à sa belle-mère, qui commentera "ah, donc tu n'aimes pas la rouge ?".

Les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables, affirme une étude française MODE - "La hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes". C'est ce qu'affirme Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud. Après avoir démontré que les serveuses portant du rouge reçoivent plus de pourboires ou encore que la guitare est le meilleur atout de séduction pour les hommes, le chercheur s'intéresse désormais aux talons hauts. Publiée le 19 novembre par les Archives of sexual behavior, sa dernière étude s'intéresse à plusieurs cas de figure. Dans un premier temps, Nicolas Guéguen a observé le comportement de 90 hommes âgés de 25 à 90 ans. Sollicités pour répondre à un sondage dans la rue par une jeune fille de 19 ans complice du chercheur, les hommes se sont montrés plus réceptifs lorsque leur interlocutrice portait des talons hauts.

start [Féminisme Geek] Traduction du wiki Geek Feminism Le wiki que nous traduisons est une mine d’informations utiles, surtout dans les milieux geeks. Il traite autant de principes élémentaires du féminisme que de sujets plus polémiques. Journée de la femme : 10 choses qui nous font (encore) bondir en gifs Quand un homme nous reluque/interpelle/siffle/insulte dans le métro (dans cet ordre) Quand on apprend que notre collègue masculin est payé 24% de plus que nous pour le même poste à compétences égales Quand, parce qu’on se plaint de cet écart de salaire, on nous dit « d’arrêter de faire notre féministe » Quand un inconnu nous appelle « miss/ma belle/ma chérie » et se permet de nous tutoyer Quand notre grand-oncle nous demande quand on compte (enfin) avoir des enfants Quand on entend : « Non mais de toute façon, vous les femmes, vous ne couchez que quand vous êtes amoureuses »

De « sois belle et tais-toi » à « sois toi et t’es belle » La journée de la femme c’est également, dans une société moderne, une pensée pour la femme esclave d’elle-même et de son image. Ce chaos environnemental qui nous entoure se présente comme une éventuelle souche du désordre féminin. La femme iN tripe exprime une oppression contemporaine dont sont principalement victimes les femmes mais que subit l’ensemble des individus. La femme iN tripe axe son propos sur une femme façonnée et canalisée dans une structure figée par elle-même, une femme déstructurée et désorganisée dans son choix d’abscisse, dans ses points de repère et sur une femme victime du clivage sans recours qu’elle cultive entre être et paraître.

La sorcière des mers Un jour, la petite sirène eut envie d’avoir deux belles jambes de femme pour aller danser. Elle alla voir la sorcière des mers qui lui dit qu’elle pouvait l’aider, mais que pour cela, il allait lui falloir renoncer à chanter. Sacré choix que voilà, même s’il n’est que dans un conte pour enfants. Condition de la femme moderne Vendredi dernier, je me suis retrouvée devant la sorcière des mers. En vrai. Lectures du genre Lectures du genre est une publication électronique qui a pour vocation de rendre rapidement disponibles les travaux des chercheures et des chercheurs qui participent aux rencontres intersites Tours - Toulouse, ainsi que tous les articles, documents, informations et références bibliographiques (sous réserve de leur acceptation par le comité de lecture) susceptibles d’intéresser les spécialistes des questions de genre et les chercheur-e-s en formation. Les articles peuvent être écrits en français, en espagnol, en anglais, en italien ou en portugais et doivent suivre les normes éditoriales de la publication. Ils seront envoyés par voie électronique à l’adresse de contact. Les documents audio et vidéo sont également acceptés. Comité de lecture : José Amícola, Stéphanie Decante, Milagros Ezquerro, José Maristany, Laurence Mullaly, Michèle Ramond, Michèle Soriano

La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE Plongez dans les chiffres des inégalités hommes-femmes. Si vous ne devez visiter qu'un seul site pour préparer vos discussions et débats du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec vos amis, votre famille ou vos collègues, c'est celui de l'OCDE. Le site de l'organisation internationale d'études économiques contient en effet une rubrique de statistiques se concentrant sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'entrepreneuriat dans les 36 pays membres (principalement en Europe et en Amérique du Nord). Dans cette mine de statistiques, le magazine en ligne Quartz a identifié un indicateur particulièrement intéressant, celui du temps que les hommes passent à effectuer des tâches domestiques non-rémunérées (qui incluent la cuisine, le ménage ou encore la garde des enfants).

Hors normes Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! Je parle bien sur de mon point de vue de femme grosse, mais nous sommes bien d'accord que le body shaming est à bannir sous toutes ses formes, que ce soit pour les gros.ses ou les gens Mères et femmes enceintes, battez-vous jusqu'au bout  En France, tout est fait pour que les femmes fassent des enfants et restent sagement à la maison pour s'en occuper pendant que messieurs accèdent au plein emploi. Tout. Le nombre insuffisant de places en crèche ou les moyens de garde exorbitants obligeant les femmes à s'occuper elles-mêmes de leurs enfants ; les congés parentaux qui ne sont d'une part pas imposés aux pères, et d'autres part imposés avec des minima aux mères, interdisant à celles qui le souhaitent de continuer de travailler ; l'urbanisme et les moyens de transports totalement inadaptés aux personnes à mobilité réduite (dont les femmes enceintes et les femmes avec poussettes), contraignant encore une fois les mères à sortir du système ; les mentalités qui infantilisent la femme enceinte, et surtout le monde du travail qui accuse de démotivation la jeune maman, qui la placardise, la brocarde, la relègue au rang de sous-employée, la réduit à la précarité.

Related: