background preloader

Anna and Elsa, from Frozen: Hour of Code

Anna and Elsa, from Frozen: Hour of Code

http://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1

Related:  HOUR OF CODECodeProgrammation codeNon ClasséeApprendre à programmer pour les enfants

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains.

Programmation : Quel est le meilleur langage pour débuter ? Developpez.com a tenté de répondre à la sempiternelle question des apprentis développeurs : Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ? Le site a organisé un petit sondage pour se forger sa propre opinion. Accompagnés du top 20 des langages plébiscités par les développeurs ainsi que des conseils de développeurs, étudions les résultats ! L’équipe de Developpez.com a récemment posé la question sur son site sous forme de sondage : « Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ? » Le problème de cette question est que les résultats peuvent être orientés par les développeurs les plus expérimentés qui prônent leur langage de programmation préféré, et pour lesquels ils sont souvent très actifs dans leurs communautés.

Devoxx France Devoxx4Kids Devoxx4Kids, LA conférence réservée aux geeks en herbe revient le Samedi 11 Avril, cette fois à l’école 42 ! C’est l’occasion pour les enfants de 8 à 14 ans de découvrir de manière ludique la programmation, la robotique ou l’électronique avec des outils adaptés à leur âge: Scratch, Thymio, Robot NAO, Lego Mindstorms, Arduino et Minecraft modding ! A chaque âge son programme: Kids: samedi après-midi, de 14h à 17h30 pour les 8-10 ans Teens:samedi, toute la journée, de 10h00 à 17h30 pour les 11-14 ans « L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Plus de 64 millions de personnes ont déjà participé, selon l'association Code.org à l'origine du projet.

Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Les 10 termes à connaître pour être un bon chef de projet > Do as i say, not as i do Que vous soyez de l’engeance annonceur ou prestataire, il est vital de posséder un vocabulaire minimal pour pouvoir briller en réunion, spécialement en avant-vente, mais aussi en comité de pilotage, voire au restaurant si vous avez de la chance. Là où je sévis actuellement, un document interne secret à visée caustique recense ces termes et d’autres ; la liste qui suit s’en inspire librement, avec d’autant moins de scrupules que je suis à l’origine des deux tiers d’entre eux. - Levier : solution en général fictive mais rhétoriquement commode pour faire croire ou se persuader qu’on a des moyens d’action. Nous avons identifié les leviers à notre disposition pour raccourcir les délais. - Paralléliser : recours ultime lors d’une négociation de planning, dont le but – fantasque – est de diviser linéairement les temps de production par le nombre de ressources affectées.

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch :

Apprendre à programmer... en jouant En un an, grâce à Code.org, plus de 50 millions d’enfants dans 180 pays ont été initiés à la programmation à travers le programme Hour of Code. Une initiative soutenue notamment par Barak Obama, Bill Clinton, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. En Europe, CodeWeek poursuit le même objectif. Pourquoi la programmation est-elle devenue une compétence indispensable à maîtriser qui mobilise les gouvernements ? Comprendre la technologie est un enjeu capital, pour tous La technologie est partout, de la médecine aux jeux vidéos en passant par l’agriculture.

Apache Cassandra par la pratique François Ostyn (@ostynf), Khanh Tuong Maudoux (@jetoile) ont écrit un premier billet sur Cassandra (ici) suite à la présentation faite pendant Devoxx France 2012. Aujourd'hui, nous allons voir à travers cet article comment utiliser Cassandra, l'installer, configurer un cluster, utiliser une API client, et implémenter des tests d'intégration avec Cassandra. Mais, avant cela, nous vous expliquerons les cas d'utilisation les plus adaptés à Cassandra, nous allons entrer en détail pour comprendre les problèmes liés au modèle relationnel et les solutions proposées par les bases de données NoSql. CodeBug, une petite carte rigolote J’avais vu passer la petite carte CodeBug dans les nouveautés de Kubii. Cette carte est un système portable programmable pour l’enseignement du codage à des débutants, en particulier les enfants. Je l’ai trouvée rigolote avec ses allures de chouette ou de petit nounours.

Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte. Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école. Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires.

Related:  Coding