background preloader

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points
L’équipe est souvent à l’image du commandement. Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question. Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission. La motivation vient de la confiance donnée à ses salariés Et il s’agit ici de celle que vous accordez aussi bien que celle que vous cherchez à obtenir. Responsabiliser ses salariés pour les motiver Elément directement rattaché à la confiance. Lancer des défis motivants Evitez d’entraîner les membres de votre équipe dans une routine quotidienne asphyxiante tant pour leur créativité que pour leur motivation. Instaurer une bonne ambiance Pas d’ « ondes négatives », pas de conflits sous-jacents et surtout pas de favoritisme d’aucune sorte. Communiquer pour motiver ses employés

10 méthodes pour (re)motiver vos équipes La nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement.» C’est la conclusion de la dernière étude de Deloitte sur les tendances RH. Dans les cabinets d’audit, comme chez les recruteurs, tout le monde s’accorde : ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs, c’est la raison pour ­laquelle ils se lèvent le matin et vont ­travailler. «C’est la clé de la performance, confirme Isaac Getz, ­professeur de management à ­l’ESCP Europe. Pourtant, ne vous réjouissez pas trop vite, car réussir à impliquer des collaborateurs n’est pas si sim­ple. 1. Aux Etats-Unis, le fondateur de l’éditeur de logiciels Figure 53, Chris Ashworth, a récemment ­demandé à ses huit collaborateurs de décider eux-mêmes de leur augmentation salariale. Cette consultation s’est faite par Internet, dans la plus stricte confidentialité. 2. A la Carrosserie Mariojouls, à Castres (Tarn), chaque ouvrier dispose d’un poste de travail sur mesure, réalisé selon ses goûts et la nature de ses tâches. 3. 4. 5. 6. 7.

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. l’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: La participation aux résultats de l’entreprise La gestion de la paie

Motivation au travail, motiver les salariés EN IMAGES. Le monde du travail selon Gabs Entretien individuel, salaire, diversité, apprentissage... Dans "Le bonheur au boulot" (éd. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! Huit phrases à bannir au travail (et ailleurs) "Si j'étais toi Cinq pièges à éviter quand on annonce une mauvaise nouvelle Abandon d'un projet, gel des salaires, réduction d'effectifs... Les 4 syndromes du manager (et comment les surmonter) Vous êtes un champion des plannings et des reportings, mais au détriment de votre coeur de métier: l'animation de l'équipe. Sept conseils pour réveiller une équipe passive Vous pensiez qu'avoir une équipe hostile était l'une des pires situations auxquelles un manager pouvait être confronté? Réussir son débriefing en quatre étapes Le projet est bouclé avec les honneurs (ou pas), il patine... Management: les quatre défis à relever en 2016 Oser le politiquement incorrect, se montrer ouvert à la discussion sans pour autant renoncer à affirmer son point de vue... Introverti?

7 idées reçues sur la motivation des salariés C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Les avantages sociaux : fidélisation et motivation assurées ! Pour qu’un collaborateur soit efficace et opérationnel, l’entreprise doit passer du temps avec lui, pour assurer son intégration notamment, mais aussi de l’argent, par le biais de formations diverses. Les avantages propres à l’entreprise

Comment fidéliser ses salariés ? Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Comment fidéliser ses salariés ? Un personnel motivé ne peut que donner qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise et également de meilleures compétences professionnelles. Conseils : Quels que soient les moyens de fidélisation de ses salariés, il est important qu’un salarié se sente valorisé au sein de l’entreprise, afin que ce dernier s’y attache et donc travaille au mieux dans le domaine qui lui est demandé, car n’oublions pas qu’un salarié démotivé ne pourra en aucun cas proposer un travail fiable et sérieux sur du long terme.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. Managez vos managers Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers.

Fidéliser des salariés | Motivation, performance de l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité.

Le Marketing RH : quelle stratégie pour attirer et fidéliser ses salariés ? Thèmes et marques abordés Marketing RH, stratégie, attirer, fidéliser, salariés, pyramide de Maslow, théorie ERG d'Alderfer, besoins manifestes, motivation au travail, théorie des deux facteurs, évaluation cognitive, typologie de Ronen, attractivité, attentes des salariés Résumé du document Face aux nouvelles attentes sociales et au rôle de plus en plus limité de l'Etat dans ce domaine, la relation entreprise-salarié a évolué et rentre de nos jours dans un nouveau rapport. En effet, le marché du travail en France connait aujourd'hui un certain paradoxe : le taux de chômage est particulièrement élevé, mais de nombreuses études montrent qu'il existe aujourd'hui une « guerre des talents », c'est-à-dire une recherche des meilleurs profils qui s'avère compliquée. Fin 2008, une étude a ainsi montré que la priorité actuelle des DRH était d'attirer et de retenir les candidats à fort potentiel. Sommaire Introduction I) Les facteurs motivationnels chez le salarié A. B. A. B. C. Conclusion Annexes1.

Management - Comment fidéliser ses vendeurs Fidéliser ses salariés pour mieux fidéliser sa clientèle: séduisante sur le papier, l'idée peut paraître iconoclaste à l'heure du consommateur zappeur, alors que les entreprises utilisent le dégraissage comme mode de régulation privilégié des effectifs. Et pourtant... «Il est bien rare de pouvoir conserver les mêmes clients si vos employés ne sont pas attachés à leur entreprise», martèle Jean-Pierre Felenbok, directeur du cabinet Bain and Company, à Paris, et responsable du pôle d'expertise Fidélisation de la clientèle. «Il y a un lien évident entre le mode de management en interne et le rapport au client», poursuit Patrice Morard, directeur associé d'Api France, cabinet de conseils en stratégie marketing. C'est sans doute dans la vente que la théorie de la loyauté, défendue par le cabinet Bain (voir l'encadré page 3), se vérifie le plus aisément. Ces principes s'appliquent surtout aux activités de service: «90% de nos collaborateurs sont en contact direct avec la clientèle.

Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité. Et justement ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l'employeur. L'environnement managérial doit être stimulant. Cette section propose plusieurs publications sur le sujet. Articles L'engagement par une meilleure adéquation entre l'individu et l'entreprise Pour que les employés soient heureux, il faut un minimum d'engagement de la part de l'employeur et des salariés, un ensemble d'ententes tacites. Un ingénieur chez les DRHRH : Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent Le journal du net Etudes de cas Huit façons de fidéliser les employés selon un gestionnaire chez Averna Présentation critique d'un article paru dans la presse professionnelle.

Témoignage GRIS DECOUPAGE : fidéliser ses salariés En réponse à l’objectif de fidélisation des salariés de l’entreprise, Société Générale a fait intervenir ses experts fiscalistes et juridiques, et proposé un plan d’épargne interentreprises (PEI) assorti d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et d’une solution de gestion d’indemnités de fin de carrière. Pour sécuriser le recouvrement du poste client de Gris Découpage et optimiser sa gestion de trésorerie, Société Générale a mis en place une solution d’affacturage ad hoc, dont l’entreprise est devenue adepte et qu’elle a depuis systématisée. Entreprise en perpétuel développement, Gris Découpage a des besoins récurrents de financement. Société Générale étudie chaque projet pour proposer la solution la plus adaptée, comme le prêt adossé aux ressources du programme TLTRO de la BCE.

Turnover: comment éviter le départ des employés / Actualités - Monde Economique Parler du turnover c'est avant tout se demander pourquoi ou qu'est ce qui motive des salariés à quitter leur emploi. Le turnover est presque naturel. Dans les entreprises ou il est très élevé la priorité est à la recherche des causes. Il peut s'agir : d'une mauvaise intégration, du manque de perspectives d'évolution, de reconnaissance, de responsabilité, d'équité, de formation interne, de reclassement, manque de communication claire, mauvaise gestion du plateau carrière, des aires de mobilités…. S'il est toujours difficile de convaincre un salarié décidé à partir de rester, il n'en demeure pas moins vrai que diminuer son turnover requiert une gestion quotidienne des actions RH. La gestion du turnover est un travail qui doit se faire en amont et en aval c'est-à dire à l'engagement et durant toute la vie de l'entreprise. Fidéliser les salariés est un levier important pour assurer un haut niveau de qualité des prestations. Accompagnement du salarié lors de son embauche

Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Les politiques de gestion des ressources humaines doivent aujourd'hui dépasser leurs approches traditionnelles pour intégrer les valeurs du développement durable. La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés présente des enjeux essentiels : motivation des collaborateurs pour une meilleure performance, gestion des risques éthiques, image de responsabilité vis-à-vis du marché… Ne pas prendre en compte ces principes représentera très certainement demain un désavantage compétitif majeur. A l'inverse, les entreprises qui sauront intégrer ces paramètres rapidement prendront une longueur d'avance : renforcement de leur attractivité, diminution du turn over... Les DRH endossent donc désormais la lourde responsabilité d’engager des actions en profondeur à la fois porteuses de sens et de facteurs de performance. Comment réussir ce défi essentiel ? Votre plan d’action en 4 étapes Cultiver l’amélioration continue en matière de motivation de ses collaborateurs Télétravail

Related: