background preloader

Problèmes ouverts en vidéo

Problèmes ouverts en vidéo

http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/prob-ouverts/problemes-en-video

Related:  Tâches complexesMaths et vidéomaths vidéosVidéo, image animée, hypermédiaINCONTOURNABLES

Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Académie de Nantes Tous les ans, des groupes d'enseignants de mathématiques de notre académie travaillent dans le cadre TraAM (Travaux Académiques Mutualisées) sur des actions mutualisées au niveau national par la SDTICE et la DGESCO A3. 2013-2014 et 2014-2015 : Les problèmes ouverts animés à l'aide de vidéos. Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 2 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) travaille à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés et animés en classe à l'aide de vidéos et éventuellement résolu par les élèves à l'aide des outils numériques.L'usage de vidéos extraites de situation de la vie courante (émissions, journaux télévisés...) est étudié en particulier.

Les mondes parallèles existent et cela sera bientôt vérifiable ! Se pourrait-il que votre double soit en train de lire cet article au même moment dans un univers parallèle ? Le Dr Brian Greene, auteur de The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos est convaincu que cette étrange bizarrerie de la nature pourrait exister et il en évoque les possibilités fantastiques dans ce court entretien télévisé (en anglais). De plus en plus de cosmologistes se mettent d’accord avec Greene sur le fait que nous faisons partie d’un univers parmi tant d’autres et qu’au moins un de ces autres mondes serait voisin du nôtre — et même peut-être juste à quelques millimètres de distance. Nous sommes incapables de le voir car il existe dans un type d’espace différent des quatre dimensions de notre réalité quotidienne. Indices possibles de la proximité d’univers voisins

La 13ème Fête du cinéma d’animation du 17 au 31 octobre 2014. (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 14ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2015. Elle est le moyen, durant un mois, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans plus de 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. (gratuit) Créez des films en stop-motion à partir de captures webcam, ou de photos. Ajouter une bande son mp3.

Ressources pédagogiques en mathématiques Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :

GEM : Une géométrie articulée de 10 à 15 ans : sommaire Les activités proposées ont pour objectif l’acquisition d’instruments de pensée propres à la géométrie, c’est-à-dire de démarches mentales que les élèves doivent mettre en œuvre pour résoudre des problèmes de géométrie ou comprendre leur solution. Outre la construction et l’utilisation de connaissances, il est important que les élèves acquièrent une mobilité d’esprit qui leur permettra d’utiliser ces connaissances. Les activités peuvent être travaillées avec des élèves de trois catégories d’âges : de 10 à 12 ans, de 12 à 14 ans ou de 14 à 15 ans. À chacune de ces catégories correspondent des activités (problèmes et exercices) ou des contenus (synthèses théoriques).

Vidéos Epistémologie et “mise en réseau” de cardes théoriquesConférence de Ivy Kidron, Jerusalem College of Technology, Israel 29 janvier 2016 Durée : 60 min Téléchargement Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l’oeuvre de Paulus GerdesConférence de Ahmed Djebbar, Professeur Emérite, Université de Lille 1 25 novembre 2015. Durée: 78 minutes. Téléchargement Le parfum de l’école de NippurConférence de Christine Proust, Laboratoire Sphere, Université Paris Diderot 16 décembre 2015. Durée: 117 minutes. Téléchargement Les partitions à la portée de tousConférence de Bernard Randé, Professeur de mathématiques spéciales au lycée Louis Le-Grand 13 janvier 2016.

Créer une BD avec les tablettes à l'école primaire Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Accueil du portail - calcul@TICE Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. Outils d'évaluation - 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques - mathématiques ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les outils d’évaluation proposés ci-dessous ont été construits selon une démarche précise ( Présentation générale des outils d’évaluation ) et sur la base des compétences et savoirs fixés dans le référentiel de la discipline concernée ( Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques). Dans un souci de structuration, les compétences et savoirs définis dans les référentiels ont fait l’objet de regroupements par « familles de tâches ».

Related:  Maths