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Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document

Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document
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100 Principles for Designing Logos and Building Brands | Brand Identity Essentials ImageryColorDimensionContrastShapeSymbolsTypographyWritingStoryOrderVariationPersonalizationPsychologyProcessProductionDigital IdentityTrendsShortcutsSocial MediaMultiplesIntellectual PropertyDocumentationEvolutionCompetitionOriginalityWitIdealismAuthenticityCommitmentStrategyResearchTouchpointsInspirationSimplicity FI 9 du 16 novembre 2004 La mise en page est l’art de placer du texte et des illustrations sur une ou plusieurs feuilles de papier. Autrement dit : c’est l’ensemble des opérations techniques qui suivent le traitement des textes et des illustrations, qui se rapportent à la confection d’un imprimé (affiche, livre, prospectus, brochure, etc.). Dans cet article, j’ai choisi de ne pas vous parler des règles typographiques liées au français, à l’orthographe, aux signes de corrections et aux formes du texte en général. La surface de composition Le blanc qui parle : c’est l’équilibre entre la surface imprimée et la surface blanche ou l’effet optique produit par la composition en général. Il convient d’établir une harmonie de proportions entre la page imprimée et le format du papier (la valeur de la masse noire = textes/images par rapport à la masse blanche = surface papier). Le miroir de page et la règle d’or fig.1 La maquette Pourquoi une maquette ? Créez un gabarit de page type, puis dessinez votre maquette. fig. 2 fig.3

Graphisme en France Aller au contenu principal accueil Design graphique, les formes de l'histoirePublié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en coédition avec les Éditions B42, cet ouvrage rassemble une série de contributions qui posent la question de la relation qu’entretient le design graphique — en tant que... Graphisme en France, n°23 La vingt-troisième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Recherche, design graphique et typographique, un état des lieuxGraphisme en France 2016, n°22La vingt-deuxième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). La commande de design graphiqueCollection des guides de l'art contemporainÉdité par le CNAP dans sa collection des « Guides de l’art contemporain », ce nouvel opus propose d’aborder les questions relatives à la méthodologie de la commande de design graphique au regard des aspects réglementaires, de la...

Designer's guide to DPI DPI or Dots Per Inch is a measure of spatial dot density initially used in print. It's the number of ink drops your printer can put in an inch . A smaller DPI yields a less-detailed image. This concept is applied to computer screens under the name PPI for Pixels Per Inch. Same principle: It counts the number of pixels your screen can display per inch. The name DPI is also used in screens. Windows computers have a default PPI of 96. Here’s an applied example: A Mac Cinema Display 27” has a PPI of 109, which means that it displays 109 pixels per inch of screen. *I know that 23.5*109 does not equal exactly 2560. Let’s say you design a blue square of 109*109px on the screen we just talked about above. This square will have a physical size on the screen of 1*1 inch. TakeawayLeaving color and resolution differences aside, keep in mind that everybody will see your design differently. Screen resolution can have a huge impact on how the user perceives your design. 4K starts at 3840x2160 pixels.

Lisibilité de la mise en page typographique Pour parler de la typographie, il faut en connaître l’anatomie. La lisibilité des signes dépend des habitudes de lectures, et d’un apprentissage qui favorise certaines graphies au détriment d’autres (ex. alphabet romain vs alphabet gothique). La lisibilité typographique est une affaire de dénotation : les lettres s – p – e – c – t – a – c – l - e , lorsqu’elles sont agencées de cette manière, signifient en français spectacle. Concernant les caractères, les mots et les lignes Une bonne hauteur d’x par rapport à la force de corps des capitales rendra les caractères bas de casse plus facile à distinguer. La partie supérieure et la partie droite des lettres sont plus significatives pour le lecteur que la partie inférieure et la partie gauche. Avec ou sans empattement mieux réserver les caractères sérifs pour la composition des titres en gros caractères (16-24 pts et plus). La force de corps la longeur des lignes Une ligne trop courtebrise le mouvement de l’œil dans sa vision périphérique.

Scribus - installation et configuration Préambule Scribus est un logiciel « open source » (libre) de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Véritable outil professionnel de mise en page, il peut être comparé aux « poids lourds » de la PAO (InDesign, QuarkXPress, Adobe PageMaker). Dans ce sens, il pourra être utilisé dans l’enseignement professionnel et par les métiers de la presse ou de la communication.Au niveau des fonctionnalités, Scribus propose toutes celles inhérentes à ce type de logiciel : crénage manuel du texte, exportation de fichiers PDF (ou Postscript), support des couleurs CMJN et séparation quadrichromique, modules de césure de mots pour différentes langues, de très nombreux types de polices supportés (postscript type I et True Type), calibrage du moniteur, gestion de profil ICC, etc.Relativement simple d’utilisation, Scribus propose de travailler par blocs. Haut de page Téléchargement Il y a deux logiciels à télécharger et à installer car Scribus nécessite l’environnement Ghostscript : Installation

Adapting logos for small screens The logo in the header of this site is a raster PNG file (portable network graphics). I’m unsure if it’s worth changing it to a different file format, but it was interesting to read Jeremy Frank’s mini-series about using vector SVG instead (scalable vector graphics). Detail reduction from the Argento style guide (PDF) “SVGs are a perfect fit for resolution-independent logos. You’re probably familiar with Joe Harrison’s responsive logos gallery where he showcased the concept (view in a browser you can resize for full effect). Some further reading in Smashing Magazine’s 2014 piece titled rethinking responsive SVG, and more on responsive images in general at ResponsiveImages.org.

Charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon L'Office du Tourisme et des Congrès L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger. Nous avons fait le choix de la simplicité et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. Le Paris Pass'lib La première application de cette nouvelle charte graphique fut le "Paris Pass'lib'", le pass touristique officiel de la capitale. Les points d'accueil L'Office de Tourisme dispose de 5 points d'accueil. Les éditions : plans et brochures Dans notre proposition de charte graphique, le typogramme devient l’élément central des couvertures. Nous avons invité un illustrateur à travailler avec nous sur l'iconographie.

Initiation à la mise en page avec Scribus Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre ». Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles : La liberté d’utiliser un programme est la liberté pour n’importe qui ou n’importe quelle organisation de l’utiliser sur n’importe quel système informatique, pour n’importe quelle tâche et sans être obligé de communiquer à ce sujet avec le développeur ou toute autre entité particulière. Notions essentielles en infographie Image matricielle ou vectorielle ? Résolution Gif

Apprendre le Pixel-Art : Quelques conseils pour débuter | Turoriel Patience, motivation et assiduité. Voici les trois choses qu'il faut avoir lorsque l'on se lance dans le Pixel Art. C'est en tous cas ce que j'apprend, jour après jour, après m'être lancé dans cette activité passionnante et chronophage. Après avoir encaissé bien des difficultés en épluchant internet pour y trouver quelques tutoriels, je me suis dit qu'il vous serait sans doute utile de partager un peu mes trouvailles. L'idée n'est pas de vous donner un cours, je n'en ai pas le niveau, mais plutôt de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi en vous envoyant vers les bonnes références. Quels logiciels pour le Pixel Art ? S'il est possible de s'amuser sur Paint, ce n'est clairement pas ce soft qui pourra vous faciliter la tâche. Liens de téléchargement pour : ASEsprite et Pyxel Edit (Windows & Mac) Premiers essais "Ne visez pas trop complexe !" Des cours complets sur le Pixel Art chez Les Forges Partager et progresser Comme tous les apprentissages, le Pixel Art demande de la patience.

Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie. | typomanie* Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions. Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Il déterminera en outre le degré de tension plus ou moins fort qui devra exister selon la nature et le caractère de l’ouvrage qui lui est confié. Voilà qui est bien dit et clairement exprimé… Pas de dogmes ou de principes rigides mais une culture de la sensibilité, la nécessité de la tension “maximale possible” pour une composition à la fois dynamique et équilibrée ou le blanc est aussi important que le noir, et non son seul support. Une fois conçue, la grille modulaire installe une harmonie de proportions entre tous les éléments qui forment la page, éléments imprimés aussi bien que non-imprimés.

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