background preloader

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle
Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape : Mesurer la longueur de son bras, environ jusqu'au pouce, et depuis la fin de l'épaule (creux entre les os). Prendre une feuille, dans le sens "portrait", c'est à dire la longueur à la verticale. On va y dessiner la tête de manche en haut. Deuxième étape : Tracer une première ligne à environ 20 cm du haut de la feuille. Diviser cette ligne au centre par une perpendiculaire. Troisième étape : Calculez 4/5 de la profondeur de manche. On obtient par exemple 13.9cm. Tracer. Quatrième étape : Calculer les 3/4 du tour d'emmanchure/2 Par exemple : 35.7/2 = 17.75 Répartir ces résultats de chaque côté de la ligne horizontale On obtient par exemple ça : Cinquième étape : Diviser la ligne verticale par deux. Sixième étape : Septième étape :

http://atelier-des-tissus.over-blog.com/article-le-patron-de-base-de-la-manche-61417773.html

Related:  Conception-Coupepatronscoutureet la couture aussitravaux manuels

Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle Une première remarque personnelle. j'ai travaillé sur le patron de base du pantalon pendant beaucoup de temps ! Je me suis assez vite mise à galérer ! J'ai même arrêté pour faire des pantalons pour les autres à partir de cette même méthodes. Ce qui ne fonctionnait pas pour moi a très bien fonctionner pour les autres. Tout ça pour vous dire que lorsque l'on débute en couture, il peut aussi être un très bon plan de prendre appui sur ses vêtements... à condition qu'ils ne contiennent pas trop d'élastanne car ça fausse tout. Création de notre patron haute couture Les modèles Marfy La Haute Couture sans le coût de la Haute Couture Les modèles Marfy sont 100 % « made in Italy » , à partir de leur création jusqu’à la réalisation du prototype, à partir des essais sur toile pour les perfectionner jusqu’à la production finale des copies. Un staff d’experts stylistes et modélistes étudie et développe chaque création avec créativité et professionnalisme, pour te garantir le prestigieux style italien du design et du tombé parfait des modèles. Tous les modèles sont perfectionnés sur toile afin d’obtenir une complète harmonie de formes et modelage, soit qu’il s’agisse d’une robe moulante aux drapés croisés ou d’un manteau de ligne géométrique en trapèze, pour nous chaque modèle est une authentique sculpture créée par excellence. Nos patronages sont tous (à l’exception des patrons de couture gratuits imprimés sur le graphique inséré dans le catalogue) découpés à la main pièce par pièce avec soin artisanal : Une garantie absolue de précision.

comment faire,les astuces - "Côté sièges, tapissier à Brest,restauration,ameublement" Comment refaire un fauteuil club Avant Club qui a bien vécu,l'assise en velours est à refaire et le cuir qui est très beau mais déchiré en plusieurs endroits est à changer Ok ,dégarnissage patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon.

Comment lire un patron du commerce – Partie 1 Et voilà finalement un article que j’avais promis à une lectrice depuis un moment… J’ai essayé des patrons du commerce un certain nombre de fois dans ma vie. Il faut dire avant tout que même les patrons dits « faciles » dépendent quand-même d’une certaine connaissance en matière de couture pour que le vêtement puisse bien aboutir – il est toujours conseillé de savoir installer une fermeture éclair (qu’elle soit visible ou invisible), coudre des tissus stretch ou faire des ourlets invisibles à la main. Mais rassurez-vous: il ne s’agit pas des habilités de l’autre monde !

Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ça vous tente un défi compagnon? monatelier.frblog.net - Blog mon blog : Tuto pochette très pratique J'ai trouvé cette pochette super mignone et très pratique alors je m'en suis inspiré pour faire celle d'Isabelle. Voir aussi ma pochette en cliquant ici. C'est une pochette dans laquelle on met tout son bazar (clés, papiers, crayons etc ...) et quand on change de sac, on a juste à prendre la pochette ! Voici comment je l'ai faite, sachant qu'il y aura des améliorations. 1/ Il vous faut un tissu de 80 cm sur 31 cm minimum en tissu souple imperméable (genre toile de tente ou rideau de douche). (Si vous souhaitez mettre une doublure, ajouter un morceau de 30 cm sur 31 cm)

Mon tuto de sac facile pour débutante ou nulle en couture (ou les 2 !) Attention indulgence demandée : ceci est mon tout premier tuto couture...! Après avoir farfouillé sur le net, lu des magazines, emprunté des livres à la bibliothèque... Je suis toujours à la recherche de LA méthode facile et rapide pour coudre un sac. Et tout ça évidement pour un joli résultat qui fait croire qu'on est super douée ;) J'ai testé un grand nombre de solutions (pour preuve la pile de pochettes et sacs divers ratés empilés à côté de mon bureau^^) et n'ayant pas trouvé mon bonheur, après des années jours de dur labeur, j'ai décidé de vous proposer aujourd'hui MA méthode perso en espérant que cela pourra peut-être vous servir. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand)

La coupe Préparation de la coupe Avant de commencer, il faut : - Prévoir de l'espace : sur une grande table sur laquelle on aura posé un molleton ou une nappe (c'est le plus confortable) ou par terre. - Prévoir du temps : le meilleur moyen de se tromper est d'être pressé ou fatigué. Voir ici comment préparer le patron lui-même. La plupart des pièces vont par paires ou sont symétriques et sont coupées sur le tissu double : - plier le tissu en deux, lisière de droite contre lisière de gauche, endroit contre endroit

Cadeau! 1ère Planche de patrons RDC à télécharger - République du ChiffonRépublique du Chiffon Alors c’est parti, je vous mets la première planche de patrons République Du Chiffon en ligne et c’est gratuit. Je pense en mettre réguliérement parfois gratuitement et d’autres à tarifs very light. J’ai prévu tout un tas de modèles: pantalons, robes, chemisiers, manteaux, vestes etc. Il y aura un peu de tout.. D’ailleurs si vous avez de l’inspiration et une âme de styliste n’hésitez pas à m’envoyer vos piges!

comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution.

Related:  couture