background preloader

Coudre la veste MICHELLE, pas à pas... - République du ChiffonRépublique du Chiffon

Coudre la veste MICHELLE, pas à pas... - République du ChiffonRépublique du Chiffon
Hello, hello, Avec tout le travail que j’ai en ce moment (préparation des commandes, emballage, gestion, administratif, préparation des patrons PDF pour cet été et patronage de la collection AH 2014..), je n’ai pas le temps de coudre des vêtements pour moi. Résultat: lors de nos rencontres, je n’ai rien à me mettre d’autre de la collection qu’une vieille Michelle toute élimée tellement je l’ai portée et c’est tout de même un comble! En voyant toutes vos réalisations sur IG, je me suis dit que j’allais le prendre le temps de coudre et joindre l’utile à l’agréable en profitant de l’occasion pour prendre en photos chaque étape du montage pour les partager sur le blog en réalisant des pas à pas… (Si tu passes par ici, Merci Emmanuelle (blog: Les printemps de Margot) de m’avoir souflé l’idée avec ton pas à pas sur le pantalon Gilbert visible ICI). Finalement ça me semble beaucoup mieux que de simples fiches techniques qui pullulent déjà sur le web. Etape 2: Assembler les parementures PAUSE! Related:  tutorielscoutures

A Better Marker Pouch I made more marker pouches this past fortnight. First, a peek into our handmade past. It was well-loved and much-used, but it was never any good, to be honest. Very hard to keep markers from falling out in transit, and spreads over too much space when open to access those markers. I know that this is practically craft blasphemy, given how utterly adored these pencil/crayon/marker/knitting-needle/crochet-hook/paintbrush/cosmetic implement rolls are in the DIY world, and I apologize in advance if I am offending any Devotees Of The Roll, but they don't work for me. Now, just like everyone else on that particular handmade bandwagon, I've made Rolls, and had my girls use them but . . . do you know what they almost always pick to use instead, given the choice? Zip-top bags. Yes, those quart-size cheap sliding-zipper bags from the supermarket. I will not be shown up by a plastic bag! The children WILL have a handmade marker receptacle! And not just regular markers - Also colored pencils.

Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. Une fois les points de base maitrisés, lancez-vous dans la réalisation de doudou pour vos enfants, dans la couture d'une galette de chaise et pourquoi pas refaire votre tête de lit ? La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

Idée de couture récup : modifier une jupe, transformer un pull en gilet et faire des guêtres La série "voir sa garde-robe autrement" continue ... J'avais : 1- une jupe trop moche ! J'ai donc gardé la partie haute (le bas finira en sac !) 2 - un legging usé ... j'ai gardé le bas (le haut a fini en pelote à tricoter !) 3 - un pull un peu rétréci et usé aux manches ... Quelques coups de ciseaux et quelques points à la machine (tuto pour éviter l'effilochage quand on découpe un pull), le voici en gilet avec des manches 3/4 : Avec ces 3 bidouilles, je participe au défi "mode écolo" du blog collectif "j'ai rien à me mettre" ... Allez un p'tit récap de mes bricoles "voir sa garde-robe autrement" : 1 - une jupe longue en robe courte 2 - une jupe courte allongée 3 - un manteau raccourci (parce que vraiment trop moche en version longue !) 4 - une robe longue = une robe courte et une étole customisées 5 - un tee-shirt = une jupe 6 - un pantalon + une robe : un short + un sac 7 - un vieux pull -> des chaussons chaussettes 8 - pantalons aggrandis 10 - un bandeau avec un tee-shirt (quoi ? A bientôt

[Tuto maison] La traversée de la manche Aaah, la manche. L’un des cauchemars des débutants, et parfois des plus expérimentés également. Pièce mystérieuse dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. Heureusement, T&N est là, et grâce à notre tuto d’aujourd’hui les manches n’auront plus de secrets pour vous ! 1 – Comprendre l’ennemi Une manche est basiquement un tube servant à couvrir vos bras. Le haut de la manche est donc formé de deux “S” symétriques (ou pas, mais nous traiterons ici uniquement des manches symétriques). Il existe plusieurs manières de monter des manches. 1) Faire correspondre le haut de la manche avec l’emmanchure (non cousue sur le côté). 2 – Les différents types de manches La manche simple Cette manche fonctionne très bien pour les vêtements décontractés : blouses, t-shirts… Elle laisse une grande liberté de mouvement au bras et est très confortable. La manche ajustée Cette manche convient aux chemises et chemisiers. La manche ballon Les manches ballon donnent une allure juvénile à un vêtement.

Récup-chemise TUTO! - 7 ici chez moi Il fait beau!! On se fait un petit haut léger? Allez, c'est parti: Récupérez une chemise de votre fils qui dort au fond de l'armoire... la chemise pas le fils!! (mari, neveu,cousin, tonton, papy, bref une chemise qui ne sert plus) Assurez-vous qu'elle vous aille (pas comme moi, elle était un peu trop cintrée!) Décousez les manches au découd'vite. Normalement, vous vous retrouvez avec un pli à l'intérieur de la manche. Coupez le dos le long de la couture de l'empiècement du haut du dos: Et devant, tracez un trait le plus haut possible et coupez droit. Faites un petit rentré à l'intérieur des emmanchures et cousez au bord. Faites un double rentré (1cm puis 2,5cm) le long des deux découpes devant et dos. Cousez en faisant attention de bien prendre l'ouverture de devant dans la couture. Si besoin retirez un bouton. Enlever les poignets des manches et ouvrir ces dernières le long de la couture, Taillez dans chaque manches deux bandes de 6cm sur 50cm Bien repasser et coupez les bouts bien droits. Et voilà! Sylvie;

Online Sewing Patterns - Dressmaking Tutorials - Make Your Own Clothes - How-To-Sew Lessons - PDF Sewing Patterns Comprendre tous les points de votre machine à coudre Si les machines à coudre les plus basiques n’offrent que 2 points (droit et zig zag), la plupart des nouvelles machines à coudre proposent une multitude de points. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ils servent? Il peut y en avoir tellement qu’on ose même pas tous les essayer ! Les points classiques (1 à 12) Ce sont les points qu’on utilise le plus quand on coud’: 1- le point droit : pour réaliser des coutures droites, c’est le point qu’on utilise le plus souvent. 2- le point droit avec l’aiguille sur la gauche : il vous permet de faire un point droit en plaçant l’aiguille plus à gauche (cela peut être pratique pour faire un ourlet plus large, si vous voulez suivre un des repères de la plaque à aiguilles) 3- point droit avec point inverse automatique : ce point crée automatiquement un noeud au début et à la fin de la couture (pas besoin de faire un point arrière) 6- le point zigzag : très classique, à utiliser pour surfiler 8- point de surjet utilisé pour finir un bord (avec un pied spécial)

Mirage antique ou le col bénitier facile La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord ! Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base Il faut : Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus) Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron. ...et voila le résultat! Même les BO sont assorties !

Patron pantalon pêcheur - Claire & Coutures C'est ki ki va pouvoir se faire un beau ti pantalon de pêcheur pour se la jouer cool sur la plage ??? et grâce à ki ? à bibi !! Modèle pour 2 ans découper les pièces selon le modèle assembler les pièces A,B puis encore A et B entre elles(le carré se plie sur les côtés) repiquer sur l'endroit pour aplatir les coutures coudre la pièce C surfiler au point zigzag et piquer pour aplatir les coutures assembler la pièce C sur le haut de l'ensemblerepiquer pour aplatir les coutures poser les biaiscoudre le ruban sur 10 cm au milieu et à environ 8 cm du haut y a plus qu'à y mettre un ptit joufflu dedans !!

Related: