background preloader

CNRAA

CNRAA
Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! INSEE - Formations et emploi - Édition 2018 L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Publié le 30/04/2018 Le guide de l'apprentissage 2018 en Occitanie Figurent au sommaire de ce guide, des informations sur le contrat d’apprentissage, des conseils aux candidats et aux recruteurs, un annuaire des CFA et des structures d'orientation ou d'accompagnement, ainsi qu’une liste des métiers et des formations accessibles dans la Région Occitanie.

http://eduscol.education.fr/cnraa

Related:  Dispositifs et spécificités (hors AP, EPI, TPE...)

Education : ce qu'il faut savoir sur le dispositif "parcours d'excellence", lancé à la rentrée "L'excellence est partout, pas que dans les grandes écoles." Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n'a pas hésité à faire preuve de lyrisme, jeudi, au collège Erasme, à Strasbourg. Elle était accompagnée de Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat en charge de la Ville, pour détailler le nouveau dispositif Parcours d'excellence. L'objectif de ce dispositif est de généraliser l'accompagnement des élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), ces zones, définies par arrêté, où les établissements scolaires rencontrent des difficultés sociales significatives et bénéficient de moyens supplémentaires. A la rentrée 2015, l'Hexagone comptait 350 réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) et 740 réseaux d'éducation prioritaire (REP).

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018/2019 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes - MENE1003709C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre dans lequel les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les écoles, collèges et lycées. Cette action est conduite conformément aux objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s'inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture, et peut prendre trois formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et de la Communication n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences : Démarche de projet

Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE ENSEIGNEMENTARTISTIQUELes classes à projet artistique et culturelNOR : MENE0101242CRLR : 523-5CIRCULAIRE N°2001-104 DU 14-6-2001MENDESCO A1, A2, A7, A9MCCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfètes et aux préfets de région ; aux directions régionales des affaires culturelles oL'éducation artistique et culturelle doit être intégrée dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves. Les arts sont, en effet, la porte qui donne accès aux autres savoirs, en même temps qu'elle ouvre à d'autres langages.

Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUELes ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnelsNOR : MENE0101237NRLR : 525-8NOTE DE SERVICE N°2001-103 DU 11-5-2001MEN - DESCO A9MCCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale oL'éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique.

Physique, Chimie et Technologie - Ateliers scientifiques et techniques Objectifs éducatifs Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires. Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours. Modalités Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc. Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants.

Enseignements langues et cultures d'origine (ELCO) - Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) Une directive européenne Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants». Principe et objectifs Le principe qui fonde ces enseignements, à l'origine, est que la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une langue seconde. Les objectifs poursuivis étaient complémentaires : structurer la langue parlée dans le milieu familial,favoriser l'épanouissement personnel des jeunes issus d'autres cultures,valoriser la diversification des langues à l'école.

Sections binationales - Abibac - Bachibac - Esabac Les sections binationales ont été mises en place au niveau du lycée sur la base d'accords bilatéraux avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Elles existent donc pour les langues allemande (sections Abibac), espagnole (sections Bachibac) et italienne (sections Esabac). Aux sections binationales installées en France et dans les établissements d'enseignement français à l'étranger répondent des sections binationales de langue française dans chacun des pays partenaires. Le dipositif des sections binationales concerne dans le système scolaire français les séries ES, L et S, mais également, pour les sections Esabac, la série STMG.

Related: