background preloader

Accueil - CNRAA Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage

Accueil - CNRAA Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage
Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! Les examens professionnels du second degré La DEPP vient de publier un étude sur les résultats aux examens professionnels du second degré (session 2016). Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. Publié le 12/04/2017 L’insertion professionnelle des jeunes Ce rapport, piloté par France Stratégie et la DARES, présente un diagnostic sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l'accès à l'emploi. Publié le 06/04/2017 L’apprentissage dans la fonction publique Le président de la République a fait un point sur le recrutement des apprentis dans les trois versants de la fonction publique lors de de l’événement « L’apprentissage dans la fonction publique » du 13 février dernier. Publié le 28/03/2017 La circulaire de la rentrée 2017 Publié le 14/03/2017 CNRActu@ N° 135

http://eduscol.education.fr/cnraa

Related:  cfa82ECOLE NUMERIQUEFormations / Éducations

Education Formation - Programme Régional pour l’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage Nouvel appel à projets 2014-2015 Le troisième Programme Régional d’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage (PRAQA), dont les critères ont été approuvés par la Région lors de la Commission Permanente du 16 juin 2011, est un programme pluriannuel d’une durée de deux ans qui s’adresse aux CFA souhaitant s’engager de manière volontaire dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’apprentissage. Les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets 2014/2015 devront commencer au plus tôt le 1er janvier 2014 et se clôturer le 31 décembre 2015 au plus tard. Le PRAQA s’articule autour de deux axes :

éduscolab - Éthique et numérique : les algorithmes en débat à l'École (culture, éducation et formation) - Consultation La réflexion que nous lançons avec la CNIL ne porte pas sur le numérique dans son ensemble mais bien sur les algorithmes, que l’on peut définir ainsi : une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée. Certains algorithmes répondent à une question ou à un problème (piloter des automobiles ou des sondes spatiales, attribuer des places en crèche, etc.), d’autres recommandent (des livres, des restaurants à des clients, etc.), d’autres encore prédisent (l’évolution de la propagation d’une épidémie, les résultats électoraux dans une circonscription, etc.). A partir du questionnement proposé par la CNIL, nos contributions s’articuleront autour des têtes de chapitres suivants : • Algorithmes et aide à la prise de décision • Risque de l’enfermement algorithmique

Les nouveaux acronymes de la formation professionnelle La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Cet accompagnement permet au salarié ou au demandeur d’emploi suivi tout au long de son projet d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques du territoire.

Aménagement des classes, la maternelle comme modèle L'aménagement de la classe n'a pas beaucoup changé au fil du temps : des pupitres et des chaises en rangs d'oignons, tournés vers un bureau et un grand tableau où trône un professeur. Pourtant, cette convention est sur le point d'être remise en question, même dans les institutions supérieures... L'exemple de la maternelle Dans un article du blogue du magazine Fast Company, le designer en éducation Trung Le aborde une idée qui lui traversa l'esprit alors que ses jumeaux entraient à la maternelle. Lors d'une présentation en début d'année des enseignants dans la classe de ses enfants, il remarqua alors celle-ci comprenait des assemblages de tables permettant aux enfants de travailler en petits groupes, des coins dédiés aux différentes activités, le tout dans un espace ouvert favorisant les échanges. "Mais c'est un studio de design !"

Montauban. Des pistes pour valoriser l'apprentissage public - 06/04/2013 - LaDépêche Le CFA éducation nationale du Tarn-et-Garonne et le lycée Bourdelle organisaient hier, un colloque «Apprentissage Public», dossier cher à la ministre de l'artisanat Sylvia Pinel, à l'Université de Montauban en présence de nombreux chefs d'établissements dont Alain Lamothe, proviseur du lycée Bourdelle et directeur du CFA en 82 et M. Trigosse, chef d'établissement, directeur de CFA éducation nationale de l'Aveyron et représentant du SNPDEN (Syndicat National des Proviseurs), M. Solignac, représentant du recteur de l'Académie de Toulouse et Michel Azéma, DAZEN du département; d' élus: Guy-Michel Empociello président de l'agence de développement économique du conseil général et Mme Loïdi, vice présidente du conseil régional en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage, et Jean-Louis Marty président de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Michel Azéma pointait du doigt la baisse de niveau des élèves depuis 10 ans, notamment des classes sociales les plus défavorisées.

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire. Le numérique éducatif a fait l’objet de 15 plans au cours des 40 dernières années, qui ont principalement porté sur l’équipement des établissements et permis un certain nombre d’initiatives innovantes. Il existe encore néanmoins un retard significatif vis-à-vis de nombreux autres pays, tant en termes d’usages pédagogiques du numérique qu’en matière d’équipement.

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte).

Bulletin officiel n° 12 du 23 mars 2006 C. n° 2006-042 du 14-3-2006 NOR : MENE0600465C RLR : 527-3b MEN - DESCO A7 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’apprentissage est une priorité du gouvernement dans le cadre de la politique de mobilisation pour l’emploi et pour la cohésion sociale. Le plan gouvernemental prévoit de porter dans les cinq ans de 370 000 à 500 000 le nombre total d’apprentis, ce qui suppose la participation de tous les acteurs intervenant dans cette voie de formation, en particulier l’éducation nationale.L’objectif est d’augmenter, d’ici à 2010, de 50 % le nombre de jeunes préparant une formation par apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). I - Le CFA support d’UFA La création d’une UFA est subordonnée à la conclusion d’une convention passée entre un centre de formation d’apprentis et un établissement d’enseignement public (EPLE) ou privé sous contrat, ou un établissement de formation et de recherche.

Related: