background preloader

Ma tablette aime les SVT

Ma tablette aime les SVT
Related:  cours

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Métamorphisme, Magmatisme, Tectonique et ... Christian Nicollet Sciences de la Vie et de la Terre - @2. Risques volcaniques - le Vésuve En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve. Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ? TP tournant Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz. Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz 1. Dans le menu à gauche, tout en bas « calques », décochez « base de données primaire » et fermez cette partie « calques » du menu en cliquant sur la flèche à gauche. Cliquer sur les flèches à gauche de « visite guidée » pour fermer la fenêtre 2. Un clic gauche sur une flèche horizontale permet de développer le contenu du dossier. Un clic gauche sur le lien permet d’ouvrir une fenêtre avec les consignes et les aide pour réussir le travail. Un double clic gauche sur le lien permet de replacer le globe sur l’endroit étudié. Réalise le travail demandé et complète ta feuille. Efface ton profil topographique. Distance Vésuve -> Vestiges de Pompéi : Conclusion

- Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d’organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l’éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité.

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage 1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place). L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : l’attention se motiveUne mise en projet éveille et soutient l’attention : quels sont les attendus ? 2.Le traitement de l’information Les informations sont traitées de manière séquentielle, les unes après les autres. Les informations traitées par le cerveau ont du sens quand elles font appel à des choses déjà en mémoire et se lient à des connaissances anciennes. Les informations doivent être “traitables“, avec un niveau de difficulté “souhaitable” : la maîtrise des pré requis doit être vérifiée (vocabulaire connu, concepts de base maîtrisés…).

Pour faire connaissance ... - La légèreté des Lettres Je n'ai jamais aimé les fiches que l'on fait remplir aux élèves lors de la première heure de cours ... surtout quand j'étais moi-même élève ... J'ai dû le faire à mon tour une ou deux fois, mais j'ai très vite cessé, puisque tous les renseignements de ce type de "petite feuille" sont dans les dossiers des élèves et sur l'ENT. Pendant plusieurs années, j'ai demandé aux élèves de faire un autoportrait d'une vingtaine de lignes. L'année dernière, une collègue chère à mon coeur (coucou Béné !) Je fais donc comme elle : je présente le questionnaire que j'ai préalablement rempli (même si je ne suis plus une ado, mais peu d'élèves me l'ont fait remarquer ... ) Les élèves ont le droit à un joker : une case peut rester vide. J'ai rajouté à ce tableau une case "situation particulière+adresse mail", qui permettra de noter les éventuels soucis d'apprentissages, ou des situations familiales, médicales ou personnelles particulières. Auriez-vous des idées ?

S'CAPE-Bienvenue au Muséum d’histoire naturelle ! Bonjour à vous ! Je m’appelle Oscar, je suis un ancien professeur en paléontologie de ce musée. Durant mes années de recherches, j’ai tenté de découvrir les liens de parenté qui pouvaient lier les êtres vivants... en vain. Je suis resté bloqué dans ce musée et voilà dans quel état j’ai fini ! C’est par ces mots manuscrits retrouvés sur le squelette humain de la salle de SVT que sont accueillis les élèves de 3e de Julien Tissinier lors d’une séance très spéciale. L’enseignant a réalisé deux versions de cet escape game : une réelle, pendant laquelle les élèves jouent en équipes de six, et une numérique sur le site Genially, pour permettre aux élèves n’ayant pas terminé dans les temps de l’achever individuellement durant les vacances. Le lieu : la vraie salle de SVT du collège Albert Camus de Thiais (94). L’idée de créer une version numérique de son escape game est très bonne, et a permis aux élèves de l’auteur de terminer l’activité chez eux.

L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Conférence (octobre 2017) présentant les quatre exigences de la vie : carbone, eau liquide, molécules organiques prébiotiques, énergie noble. La CRP (Commission Romande de Physique) organise des formations annuelles pour les professeurs de physique. Ci-dessous, le film de la conférence de Pierre Thomas vous est proposé avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé.

Les faces cachées de Pluton Il était bientôt 21 heures ce 14 juillet 2015. En compagnie de Charles Bolden, l'administrateur de la Nasa, j'attendais dans la salle de contrôle du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland. Une minute encore et le premier signal de New Horizons devait nous parvenir. À quelque 5 milliards de kilomètres de nous, cette sonde de la Nasa venait de survoler Pluton et ses cinq lunes. Le premier et unique survol de ce genre jamais tenté ! Filant à la vitesse de la lumière vers les antennes géantes de la Nasa, le signal de la sonde devait nous apprendre si le survol du système plutonien avait réussi. À proximité de nous, près de 2 000 invités attendaient aussi, tandis que partout sur la planète une multitude de passionnés suivaient l'événement à la télévision ou en ligne. Soudain, le signal arriva. Dès le lendemain matin, de premières images en haute résolution de Pluton étaient disponibles. Naissance du projet en 1999

Aléas et risques Aléa [naturel] = évènement / phénomène [naturel] plus ou moins prévisible, hors de contrôle. On décrit un aléa par sa nature, sa localisation, sa fréquence (probabilité et/ou date d'occurrence) et son intensité. Vulnérabilité = fragilité (effets néfastes prévisibles) d'un enjeu (population, activité et/ou construction humaines) face à un aléa. Risque = éventualité d'occurrence d'un événement dommageable lié à l'exposition d'enjeux vulnérables à un aléa. L'aléa est alors perçu comme un danger. Remarque : en l'absence d'enjeu, il n'y a pas de risque. Principaux aléas externes : tempête, pluies torrentielles, crues, sécheresse, vague de froid, canicule, avalanche, glissement de terrain*, éboulement*, chute de météorite. (* causes internes possibles) Principaux aléas internes : séisme, tsunami, éruption volcanique (coulée de lave, cendres, lahar, nuée ardente). Expression d'un risque. La limite est l'estimation du cout de pertes humaines (blessés et/ou morts).

Utilisation d’une base de données météorologiques en cycle 4 Objectif : travailler avec les élèves sur des données brutes mesurées par des stations météorologiques Classiquement, dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre mais plus généralement dans l’ensemble des disciplines, les élèves sont très rarement confrontés à des données brutes. Les documents utilisés pour les activités, les cours et les évaluations sont, le plus souvent, des documents ayant déjà subi un ou plusieurs traitements préalables. Ces documents, traités en amont par la communauté scientifique, constituent des outils de vulgarisation indispensables mais ne correspondent pas aux données avec lesquelles les chercheurs travaillent au quotidien. Les scientifiques doivent, en effet, déchiffrer des données et les traduire en objets porteurs d’un message. Ainsi, l’exploitation des données brutes peut aboutir à la construction de diagrammes ou schémas qui assurent la communication d’une, ou de plusieurs, informations. Compétences du socle commun mobilisées Étapes du projet

Collèges-Pack des cours e-Bug "e-Bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections." Cette nouvelle version réactualisée en 2016 intègre des mises à jour scientifiques, des ressources pédagogiques complémentaires et propose 2 thèmes supplémentaires (le microbiote et évaluer le risque d’infections sexuellement transmissibles : le Chlamydia). Elle tient compte des modifications des programmes scolaires. Chaque section d'e-Bug comporte un plan de cours détaillé pour les enseignants et des fiches d'activités intéressantes et attrayantes pour les élèves à réaliser en classe. Il existe également diverses animations, présentations, photos et films permettant d'expliquer les aspects plus complexes de la microbiologie. D’autre part, une partie spécifique du site web est dédiée aux élèves où ils peuvent apprendre les messages clés tout en s’amusant. Pack du cours

Sciences de la Vie et de la Terre | Site pédagogique de l'académie de Nice Le projet européen e-Bug e-Bug est une ressource pédagogique gratuite , ludique et modifiable destinée aux élèves des écoles, des collèges et des lycées et à leurs enseignants/soignants, ainsi qu’aux étudiants en santé. Les outils concernent les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections. La coordination française du projet est basée au CHU de Nice dans le département de santé publique, sous la direction du Docteur Pia TOUBOUL. Ces outils, basés sur des preuves, évalués sur le terrain, relus par les partenaires scientifiques, sont validés et recommandés par l’Education Nationale. www.e-bug.eu/fr-fr/ Lire la suite

Related: