background preloader

TED Talks

https://www.ted.com/talks?language=fr

Related:  A TRIERDesign fiction - Communication des entreprises en 2050

Imageric : un moteur de recherche pour trouver des photos/vidéos libres de droit Vous travaillez sur un projet qui nécessite des photos ou des vidéos libres de droit ? Imageric est un nouveau moteur de recherche qui vous permettra de trouver le(s) contenu(s) qu’il vous faut. Le service, lancé en juin dernier, propose un nombre incalculable de photos et vidéos en 4K classées en thèmes variés, mais aussi des images vectorielles, le tout libre de droit.

Que sera la communication extérieure en 2050 ? Quelles sont les attentes des Français en matière de communication Out of Home ? Réponses dans l’étude réalisée par Posterscope et Clear Channel, qui se sont projetés dans la ville de 2050 pour en imaginer les principales caractéristiques (mobilité, moyens de transport, place des technologies...) A l'instar de l'emblématique Blade Runner, la quasi totalité des longs-métrages de science-fiction intègrent de la publicité dans leur représentation de la ville du futur : écrans géants, hologrammes, publicité interactive... comme s’il était impossible pour un réalisateur d’envisager la cité sans la présence des marques.

7 plateformes pour télécharger des vidéos en HD gratuitement La vidéo est devenue le média dominant sur le Web. Ce format permet de capter l’attention également quand on l’insère dans un cours ou une présentation pour ouvrir une séquence, illustrer une idée ou offrir une respiration entre deux notions. Je vous proposais ici il y a quelques jours 3 banques d’images gratuites pour vos créations, voici 7 plateformes dans lesquelles vous trouverez cette fois non pas des images, mais des vidéos d’illustration, la plupart du temps en haute définition, que vous allez pouvoir télécharger gratuitement et utiliser librement. Videezy Cette première plateforme propose des milliers de clips vidéo que vous allez pouvoir télécharger et utiliser librement. Le futur de lultra-personnalisation en 5 tendances D’un simple argument de vente à un vrai standard de communication, l’ultra-personnalisation est en train de faire du chemin chez les marques. Tous les niveaux sont concernés : produits mais aussi accueil, relation, expérience et packaging. A l’occasion de la sortie de l’étude « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie » le bureau de tendances en communication Urban Sublime propose un tour d’horizon des meilleurs exemples d’ultra-personnalisation issus des quatre coins du monde.

100.000 images HD en libre téléchargement By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :

« On ne parlera plus d’expérience dans dix ans, elle sera intégrée... Estelle Metayer est CEO de Competia, cabinet conseil de competitive intelligence*. Sa spécialité : traquer les « angles morts stratégiques » pour aider les dirigeants à améliorer leurs prises de décision. Rencontrée au dernier Symposium d’Adobe, elle livre ses réflexions à INfluencia au sujet de l’expérience client. INfluencia : que recouvre le concept d’expérience client aujourd’hui ? Estelle Metayer : on sait qu’elle doit être fluide – il faut enlever tous les points de friction du parcours client – et qu’elle doit être délivrée très rapidement, car les gens ne veulent plus attendre, ni que les pages Web s’affichent, ni que les marques mettent trop de temps à leur répondre. Les entreprises commencent à entrevoir les enjeux d’une expérience personnalisée, même si, pour la plupart d’entre elles, cela se traduit aujourd’hui par la simple personnalisation des messages publicitaires.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... Félix Mathieu (Lonsdale): « Les marques sengagent dans lexpérience... Les consommateurs en quête d’un nouveau modèle de société et de consommation challengent les marques. Pour le directeur du planning stratégique de l’agence Lonsdale, s’engager en créant du sens et de la valeur ajoutée est devenu une nécessité et une urgence. IN : comment les marques peuvent-elles apporter leur contribution à la révolution des usages des consommateurs? Félix Mathieu : face à l’urgence climatique et à l’exigence du mieux vivre ensemble, les marques s’organisent, mais leurs actions pour changer les modes de consommation et de production ne sont pas toujours très lisibles.

Les Sommets du Digital : le retail en recherche de sens Entre physique et numérique, le retail cherche le bon équilibre. Mais après une bonne décennie de tests et d’observations du consommateur, il va falloir faire des choix. Franck Rosenthal, le « retail trotter », qui interviendra aux Sommets du Digital, analyse pour l’événement et INfluencia les profonds changements de cette industrie… Nous observons d’un côté, des consommateurs qui sont en recherche d’une consommation plus raisonnée, et de l’autre des distributeurs qui s’attachent à l’expérience en offrant des services mieux adaptés aux clients actuels : multiplication des modes de distribution, personnalisation, recherche de l’avis des consommateurs, les défis sont nombreux… Cette transformation en cours est analysée, dans INfluencia, par Frank Rosenthal, le fondateur du cabinet de consulting Frank Rosenthal Conseils, expert spécialisé dans les problématiques de commerce. Franck Rosenthal : non c’est durable, on ne reviendra pas en arrière et ceux qui le pensent se font des illusions.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ?

Pourquoi les marques doivent se mettre au slow content ? Infobésité et saturation de contenus, lassitude et défiance vis-à-vis des réseaux sociaux… Difficile pour les marques de capter l’attention des consommateurs. Au lieu de les assaillir de mille messages, mieux vaut prendre son temps et opter pour le slow content. La durée d’attention maximale d’un poisson rouge qui tourne dans son bocal est de 8 secondes. Mais saviez-vous que celle des plus jeunes générations serait de… 9 secondes ? Enjeux moraux et civiques de la société de l’information : EMC, EMI, Politique documentaire Cette séquence de 3 séances a pour but d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement. Seront utilisées de nombreuses capsules vidéo (éduthèque/lesite.tv) ainsi que des extraits audio (éduthèque/radio France).Pour accéder à certaines ressources, il faudra que vous ayez un compte sur la plateforme éduthèque. (Inscription gratuite via l’adresse mail académique). A travers l’intervention du professeur-documentaliste dans cette séquence, il est apporté un aspect EMI (Education aux Médias et à l’Information) à l’enseignement transversal qu’est l’EMC (Education Morale et Civiques). Par le biais d’exemples concerts, les élèves seront amenés à exercer leur esprit critique dans l’appréhension et le traitement d’informations et de données circulant sur Internet: Séance 1 : L’identité numérique Séance 2 : Information Séance 3 : Rumeur et Théorie du complot

Related: